GP de France : nouvelle pole position pour Marc Marquez !
Lors du GP de France, Marc Marquez remporte sa 5e pole position en 5 courses depuis le début de la saison 2014.
Nouveau record de piste et nouvelle pole position pour Marc Marquez au Mans ! |
Bientôt on aura pas assez de doigts pour comptabiliser les pole position de « l’extra-terrestre » : Marc Marquez sur sa Honda N°93 ! En effet, lors des essais qualificatifs du GP de France, le pilote officiel Honda remporte sa 5e pole position d’affilée en 5 manches !
Non content de reléguer son adversaire le plus proche à 69 centièmes, le jeune Catalan établit un nouveau record du tour motoGP en 1’32’’042, soit une demi-seconde plus vite que le record établi par Dani Pedrosa en…2008 sur ce même circuit du Mans !
Non content d’humilier ses adversaires directs comme Valentino Rossi ou Jorge Lorenzo, il laisse son propre co-équipier du team Repsol Honda : Dani Pedrosa à 98 centièmes !
Inutile de dire que Marc Marquez a fait le vide autour de lui. En effet, le 2e pilote le plus rapide est Pol Espargaro (N°44), sur la Yamaha Tech 3. Ce « rookie » devance des vieux de la vieille comme Valentino Rossi ( 5e) et Jorge Lorenzo (6e) !
Le 3e pilote a partager la première ligne de départ est le surprenant Andrea Dovizioso sur sa Ducati N°4.
Là encore les tensions risquent de monter dans le box qu’il partage avec Cal Crutchlow. Le pilote anglais étant relégué sur la 4e ligne de départ à plus de 56 centièmes de son co-équipier.
A l’époque on se demandait si Cal Crutchlow n’avait pas surestimé ses talents de metteur au point, en quittant le team tech3 pour passer chez Ducati !
Si Marc Marquez remporte sa 5e victoire d’affilée, dimanche sur le circuit de la Sarthe, Il égalera le record de Mike Hailwood en 1962, en 500cc, sur MV Agusta qui avait signé cinq pole position, cinq victoires en cinq Grands Prix.
Passé ce cap, Marc Marquez pourra écrire sa propre légende, et apparemment il n’y aura pas grand monde pour le contrer !
Thierry Leconte