Alexis Masbou part serein pour la saison 2014 du Moto3
C’est la deuxième fois qu’Alexis Masbou roule sous les couleurs du team Ongetta. Mais c’est la première fois que le pilote, originaire d’Albi, dispose de tous les ingrédients pour bien réussir sa saison 2014 en Moto3.
C’est la 2e fois qu’Alexis Masbou roule sous les couleurs de Ongetta ! |
Une fois n’est pas coutume, Alexis Masbou part serein pour une troisième saison en Moto3. La sérénité du pilote originaire d’Albi n’est pas feinte, car pour une fois « car c’est la première saison que je démarre en étant sûr de la finir financièrement ».
Il est vrai que les autorités gérant les Grand Prix ont mis le holà sur l’escalade des prix initiée par KTM, puis Honda ! Cela n’avait plus de sens pour une catégorie censée attirer les jeunes pilotes. Désormais le prix maximum pour un châssis de Moto3 sera de 80.000 euros/an et de 60.000 euros par moteur ( sans boîte de vitesse) pour chaque pilote.
Comme l’a confié Carmelo Espeleta de la Dorna « Les normes pour 2014 sont déjà fixées et nous allons édicter les règles qui entreront en vigueur en 2015. Il y aura des prix maximum, pour le châssis, le moteur et d’autres pièces, puis une série de normes commerciales pour que les teams puissent, dès l’été 2014, choisir le fabricant de châssis avec lequel ils travailleront en 2015. »
La deuxième raison tient au fait que « Honda a travaillé tout l’hiver pour rendre la moto compétitive et la rapprocher du niveau des KTM. Je suis pressé de démarrer les essais pour découvrir cette moto et de pouvoir la développer avec mon partenaire Alex Rins. »
En effet Honda a confié le développement de sa moto, à la future star des circuits : Fabio Quartararo, sur le circuit d’Almeria fin novembre 2013. L’équipe d’Emilio Alzamora disposera de ces nouveaux moteurs pour Alex Rins et Alex Marquez, de même que Caretta-RTG (Efren Vazquez et John McPhee) et Ongetta-Rivacold (Alexis Masbou et Zulfahmi Khairuddin).
Gage de succès, « tout le monde sera à égalité car les moteurs plombés de chaque marques seront tirés au sort avant les essais, donc tout se fera au pilotage »
En 2013, Alexis Masbou a terminé 8e au classement scratch. En 2014, entrera-t-il dans le Top 5 ? Oui mais voilà, Alexis Masbou sort d’une intervention chirurgicale, avec greffe osseuse du scaphoïde, sera-t-il prêt pour la nouvelle saison, sachant qu’une greffe met 6 mois avant de "prendre"...
Le cheval a été mis à toutes les sauces lors de cette soirée ! |
Habit de soirée pour Alexis, c’est rare de le voir ainsi. |
En 2014, Alexis sera certain de disposer d’un moteur développé par Honda ! |
Thierry Leconte