MotoGP du Mans : Marc Marquez se joue de la concurrence !
Il n’a fallu attendre que le premier tiers de course au GP du Mans, pour que Marc Marquez prenne l’avantage sur tous ses adversaires !
Après seulement 12 tours, Marc Marquez reprend l’avantage sur Valentino Rossi ! |
Dimanche 18 mai, Marc Marquez s’est octroyé une nouvelle victoire sur le circuit du Mans, la 5e de la saison motoGP 2014, en 5 manches. Et pourtant les 90.000 spectateurs présents ont pu croire aux premiers faux pas du champion sortant.
En effet, malgré sa pole position, Marc Marquez loupe complètement son départ et se fait devancer par Andrea Dovizioso (Ducati N°4), Stefan Bradl (Honda N°6) et Valentino Rossi (Yamaha N°46) !
Marc Marquez apparaît en 10e position : en effet alors qu’il essayait de passer Jorge Lorenzo, le catalan se loupe et fait une légère sortie de piste ! A ce moment là il accuse un retard de 2 secondes et 7 dixièmes sur les hommes de tête !
Qu’à cela ne tienne, Marc Marquez enclenche la machine à gagner et abat des chronos en 1’33’’ et établit au passage un nouveau record du tour le plus rapide en 1’33’’548 !
En 11 tours il prend l’avantage sur Dani Pedrosa (Honda N°26), Alvaro Bautista ( Honda N°19), Jorge Lorenzo (Yamaha N°99), Stefan Bradl (Honda N°6) et Pol Espargaro (Yamaha N°44) !
Au 12e tour, il n’est plus qu’à 34 centièmes de Valentino Rossi et le passe au tour suivant !
Mais dans l’assistance on se dit que le combat ne fait que commencer entre le nonuple champion du Monde et ce jeune effronté ! Que nenni ! Marc Marquez continue à abattre des tours en 1’33’’ et le fossé entre ces deux pilotes atteint et dépasse les 3 secondes et 3 dixièmes !
La 3e place du podium donne lieu à un beau bras de fer entre Pol Espargaro et Alvaro Bautista. Au final c’est le pilote du team Gresini qui prend l’avantage pour 57 centièmes de seconde !
Au classement provisoire motoGP, Marc Marquez possède une avance de 42 points. Mais la place de vice champion du monde risque d’échapper à Dani Pedrosa, qui n’a plus que 2 points d’avance sur Valentino Rossi !
Holeshot signé par Dovizioso !3e sur la grille de départ du motoGP du Mans, Andrea Dovizioso réussit le holeshot. Il tient quatre tours en tête avant de se faire passer par Valentino Rossi ! |
Rossi en tête du motoGP du Mans durant 8 tours !Valentino Rossi n’a tenu que 8 tours en tête du motoGP du Mans, ensuite la machine à gagner : Marc Marquez s’est mis en route ! |
Les deux grands perdants du motoGP du MansDani Pedrosa (Honda N°26) et Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) sont les deux grands perdants du motoGP du Mans. Pedrosa car il est devancé par son co-équipier de plus de 4 secondes. Lorenzo, clairement dominé par Valentino Rossi, n’a qu’un seul podium à son actif depuis le début de saison ! |
Un podium motoGP qui satisfait tout le monde !Au motoGP du Mans, la cérémonie du Mans a satisfait chacun des participants. Marc Marquez, car il se devait de remporter sa 5e victoire d’affilée. Valentino Rossi, car après 3 saisons difficiles, il remonte régulièrement sur le podium et enfin Alvaro Bautista, car c’est une première pour lui ! |
Moto2 : 2e victoire d’affilée pour Mika KallioMika Kallio (N°36) s’est livré à une bataille de tous les instants avec Simone Corsi (N°3). Il prend l’ascendant sur le pilote italien à 7 tours de la fin. Avec cette nouvelle victoire, il se rapproche de la tête du classement provisoire. |
Moto2 : Echec des françaisAucun des deux pilotes français permanents : Johann Zarco et Louis Rossi ne termine la course ! Ils ont tous les deux chuté ! Il faut dire aussi qu’en partant de la 18e et la 20e place, c’était mission impossible de faire quoique ce soit ! |
Thierry Leconte