Une pige inespérée pour Romain Lanusse en Mondial superbike
Romain Lanusse a sans doute une grande opportunité ce we lors de la 5e manche du mondial superbike à Donington. En effet il « pige » pour son propre team : Pedercini, mais en remplacement de Luca Scassa.
En Mondial superbike, comme dans toutes les disciplines sportives, il faut savoir saisir la chance qui vous est offerte. A ce titre Romain Lanusse, primitivement engagé comme pilote en 1000 superstock, chez Pedercini pour la saison 2014, remplace Luca Scassa. En effet ce dernier s’est fracturé le fémur lors d’essais privés au Mugello.
Du coup la place s’est trouvée vacante pour le pilote natif de Marignane. Et Romain Lanusse se retrouve ainsi propulsé dans la catégorie Evo du championnat Mondial superbike !
Il l’avoue lui-même « La marche est assez haute à franchir ! » Ce qui surprend le plus ce jeune pilote de 19 ans, c’est le pouvoir des freins et les pneus. « Le pouvoir de ré-accélération en étant sur l’angle maxi est « bluffant » selon lui. Et le grip des pneus est impressionnant !
En superbike-Evo il « n’a pas encore trouvé la limite de cette moto. Autant il est facile de glisser en ré-accélération, quand on est sur une 1000 stock, autant en « Evo » ce n’est pas évident ! ».
Mais c’est une opportunité à saisir, même si « On ne dispose que de peu de temps, car il faut tout assimiler. Je sais que je n’ai que la course de Donington, pour faire mes preuves…Après je serais peut être présent lors de l’épreuve de Sepang, qui sait ? »
En tout cas, Romain a trouvé un team qui lui offre toute sa confiance. « J’ai intégré le team Pedercini, après avoir négocié directement avec Luccio Pedrecini, lors de la finale de Jerez en 2013. »
Visiblement Romain a bien su mener sa barque, puisque Luccio Pedercini lui a fait une proposition relativement intéressante pour intégrer le team Kawasaki.
Pour l’épreuve de Donington, Romain Lanusse a pu mesurer l’écart qui le sépare du Top 15 : 2 secondes et 12 millièmes !
Mais ce dernier est confiant : il a été drivé par Adrien Morillas durant 3 saisons en 600 stock !
Thierry Leconte