Steffi Laïer s’impose en patronne à Sevlievo (Bulgarie)
Epreuve d’ouverture du championnat du Monde féminin, le Grand Prix de Bulgarie s’est disputé à Sevlievo, les 3 et 4 avril 2010. La Championne en titre, Stephanie Laïer (KTM 250 SXF), remporte les deux manches au programme devant Chiara Fontanesi (Yamaha 250 YZF) et Maria Franke (KTM 250 SXF). L’autre grande favorite du championnat, Livia Lancelot (KTM 250 SXF) trébuche et cède déjà plusieurs unités.
Si retrouver Steffi Laïer sur la plus haute marche du GP de Bulgarie n’est pas une surprise, les présences de Chiara Fontanesi et Maria Franke à ses côtés sont beaucoup plus inhabituelles.(Photo © Youthstream) |
Steffi Laïer (Red Bull KTM Factory) n’a pas lésiné sur sa préparation hivernale. S’alignant même parmi ces homologues masculins au cours des épreuves d’avant saison (notamment à Valence), l’Allemande a mis tous les atouts de son côté pour défendre sa couronne mondiale 2009. L’unique pilote officielle KTM, dans le championnat du Monde féminin (WMX), ne tarde pas à récolter le bénéfice de ses efforts.
Deuxième de la séance chronométrique qualificative (remportée par Larissa Papenmeier), l’habitante de Dielheim (près de Karlsruhe et de la frontière française) domine sans partage les deux manches au menu et ne connaît aucune menace. La championne germanique creuse déjà un écart intéressant, au classement provisoire WMX, sur sa plus coriace adversaire, la Française Livia Lancelot.
Ayant souffert d’une blessure à l’épaule à la mi-saison 2009 qui l’éloigne des pistes, Livia revient plus déterminée que jamais. Arrivée en 2010 dans le team KTM HDi, la Francilienne d’origine n’a qu’un objectif : récupérer le titre mondial déjà acquis en 2008. Malheureusement, les choses ne se passent pas aussi bien qu’elle l’aurait voulu.
Sixième des chronos, la Championne de France 2008 entame la première manche bulgare en prenant la tête. Rapidement le comportement de sa monture (suspensions) la pousse à baisser de rythme pour éviter toute faute. La néo pilote KTM doit se contenter d’une sixième place frustrante.
Problème réglé pour la seconde manche, c’est un moteur calé au départ qui anéantit sa course. Partie bonne dernière, la jeune femme signe des chronos équivalents à Laïer pour remonter jusqu’au quatrième rang. Là, prête à attaquer Fontanesi et Franke, Livia se fait bloquer par une concurrente retardataire et laisse filer tout espoir de deuxième place. Au classement provisoire, la pilote support KTM compte un déficit de 17 points et se retrouve cinquième.
Profitant des aléas, l’Italienne Chiara Fontanesi (Yamaha Fonta MX Racing) confirme sa fin de saison 2009 (2e du dernier GP WMX à Lierop) en accrochant un nouveau podium (2e/3e) et en résistant aux assauts de la pilote allemande Diga KTM, Maria Franke (5e/2e).
La déception vient des relatives contre-performances de l’Américaine Ashley Fiolek (LS Motors Honda) et de l’Allemande Larissa Papenmeier (Teka Suzuki Europe) qu’on aurait voulu voir plus en avant. La pilote d’outre Atlantique prend la quatrième place du général (4e/6e) devant la vice Championne du monde WMX 2009 (3e/8e).
A noter que la seconde Française engagée, Justine Charroux (Yamaha) marque des points dans les deux courses (18e/16e).
La prochaine étape, pour ces dames, se déroulera à Agueda (Portugal), les 8 et 9 mai 2010.
Classement des essais chronos qualificatifs WMX Sevlievo 2010
Classement de la 1ère manche WMX Sevlievo 2010
David Morin