Grégory Aranda (Kawasaki 450 KXF) prend les rênes de l’Elite 2010 à Sommières
Le dimanche 7 février marque les grands débuts du championnat de France Elite à Sommières (Gard). Grégory Aranda réalise le hat-trick devant Xavier Boog et Anthony Boissière. En Angleterre, la course internationale d’Hawkstone Park (au sud de Manchester) voit la domination de Steve Ramon (MX1) et Ken Roczen (MX2).
Très bon début de saison pour Greg Aranda. Charge à lui de répéter ces performances en Mondial MX1 |
S’appuyant sur la réussite des pilotes tricolores en championnat du Monde, le championnat de France Elite poursuit son renouveau.
En 2009, La réunification des deux cylindrées, l’affrontement direct des meilleurs de nos représentants, la couverture médiatique soignée à l’initiative de la FFM avaient relancé la série. La bonne santé et l’intérêt du championnat se concrétisent en 2010 par l’apparition d’un sponsor titre, Rockstar Energy Drink.
Au niveau du déroulement des épreuves, le championnat reprend le format mondial avec deux manches qualificatives (15 meilleurs MX1, 15 meilleurs MX2) plus un repêchage et trois manches officielles.
Le tenant du titre MX1, David Vuillemin, désormais retraité, Grégory Aranda (Kawasaki Bud Racing Rockstar) se positionne en véritable patron dans notre championnat Elite. Le Gardois licencié au Moto Club de Sommières tire profit des absences cumulées de quelques pointures (Musquin, Paulin, Pichon ou Sébastien Pourcel). Le vice Champion de France MX1 2009 réalise le week-end parfait (1/1/1 et victoire en manche qualif) en résistant, à chaque fois, aux assauts des nouveaux venus de la catégorie : Xavier Boog et Anthony Boissière.
Xavier Boog (Kawasaki Racing Team) démontre, une nouvelle fois, sa bonne adaptation au pilotage d’une 450 cm3 quatre temps et occupe la place de dauphin (3/2/2).
Anthony Boissière (KTM Fazza) sort trois prestations de grande facture (2/3/3) en mettant de côté les problèmes financiers que connaît déjà son team (son équipier Kevin Strijbos est parti chez Suzuki Beursfoon, n’ayant perçu aucun revenu).
Ces trois garçons ont dominé outrageusement les débats et offert au public, venu braver le froid, un magnifique spectacle. Ils s’installent en tête des classements provisoires Scratch (MX1 et MX2 confondus) et MX1.
Meilleur performer de la catégorie MX2, Steven Frossard (Kawasaki CLS Pro Circuit) fait encore étalage de son état de forme et de la bonne santé de sa machine (victoire en manche qualif/4/4/4). Le Champion de France Elite MX2 2008 récupère la quatrième place du classement scratch et la tête du provisoire MX2.
Venu parfaire sa préparation, la petite perle hollandaise, Jeffrey Herlings (KTM Red Bull) clôt le top 5 du classement général du jour (8/7/5). Non inscrit au championnat, le vice Champion d’Europe MX2 laisse ses points à Jérémy Van Horebeek (9/6/7). Le Belge, peu à l’aise sur les tracés durs et glissants, assure pourtant le doublé pour le team CLS en catégorie MX2.
Incisif lors de la manche qualificative MX2 (2e), Nicolas Aubin (Kawasaki Bud Racing Rockstar) range ses ambitions au placard lors des courses du dimanche (5/abandon/6). L’équipier d’Aranda paie cash ses mauvais départs et une pierre reçue dans le bas ventre (manche 2).
Notons, enfin, la belle performance de Cédric Soubeyras (KTM Sarholz) qui, au guidon d’une 250 cm3 deux temps, s’immisce au quatrième rang du classement provisoire de la catégorie MX1 (6/11/9).
Ramon et Roczen fourbissent leurs armes en Grande-Bretagne
Dans des conditions météorologiques tout aussi rudes qu’en France et sur un sable noir gelé, les pilotes officiels Suzuki prennent l’ascendant sur leurs rivaux dans les deux cylindrées en lice.
En catégorie MX1, Steve Ramon (Suzuki Teka Rockstar) s’impose au classement général (3/1) après avoir souffert des avant-bras lors du premier round. De bonne augure pour l’ouverture prochaine du Mondial MX1. Le Belge met au pas Max Nagl (KTM Red Bull) qui augmente enfin le rythme (4/2) dans sa préparation et Tanel Leok (Honda LS Motors).
A égalité de points, la meilleure place de l’Allemand en seconde manche lui permet de devancer l’Estonien, décidément très en vue en ce début d’année (meilleur temps chrono puis 1/6) sous ses nouvelles couleurs.
Le Belge Clément Desalle (Suzuki Teka Rockstar), moins en verve qu’à l’accoutumée, se contente de la place au pied du podium (5/3).
Rien ne change pour Marc De Reuver (Suzuki Beursfoon) qui souffle le chaud et le froid. Deuxième du premier acte, le grand Hollandais abandonne lors de la deuxième course et ne termine que 6e du jour.
En MX2, Ken Roczen, débarrassé de la menace Shaun Simpson (KTM Red Bull) sur chute en première manche, ne souffre d’aucune contestation au cours des deux débats. Le pilote Suzuki Europe Teka s’impose logiquement au classement général (1/1).
Les pilotes KTM Junior Team JM Racing, Denis Verbruggen (3/2), et KTM UK Red Bull HM Plant, Jake Nicholls (5/3) complètent le podium MX2.
Le KTM Junior Team pouvait placer deux de ses pilotes engagés sur le podium final avec la deuxième position de Joël Roelants en première manche. Malheureusement pour l’équipe, l’autre Flamand abandonne par la suite et se contente du cinquième rang final.
Côté français, Axel Alletru (Abandon/10) et Jordi Tixier (Abandon/11), tous deux membres du team KTM Junior JM Racing aussi, prennent respectivement les 14e et 17e positions du classement général MX2.
La superfinale, regroupant les meilleurs pilotes MX1 et MX2 du jour, voit Tanel Leok prendre sa revanche et s’imposer devant Ken Roczen et Steve Ramon. Razzia Suzuki dans le top 5 de cette course puisque De Reuver et Desalle se joignent aux deux cités ci-dessus.
Axel Alletru se rachète un peu en finissant au 12e rang tandis que Jordi Tixier se classe 21e.
Classement de la 1ère manche Elite Sommières 2010
Classement de la 2e manche Elite Sommières 2010
Classement de la 3e manche Elite Sommières 2010
Classement final de la catégorie Elite MX1 Sommières 2010
Classement final de la catégorie Elite MX2 Sommières 2010
Classement final de la catégorie MX1 Hawkstone Park 2010
David Morin