GP du Benelux MX2 : Gautier Paulin vainqueur, Marvin Musquin Champion du Monde
La Marseillaise a doublement retenti sur le circuit de Lierop à l’occasion du Grand Prix du Benelux MX2 couru ce dimanche 5 septembre 2010. Gautier Paulin (Yamaha 250 YZF) remporte le classement général du GP tandis que Marvin Musquin (KTM 250 SXF) décroche sa deuxième couronne mondiale. Ken Roczen (Suzuki 250 RMZ) voit s’envoler ses rêves de titre et de victoire de GP à cause d’un abandon.
Marvin Musquin (n°1 de dos) et Gautier Paulin peuvent trinquer. Ils ont porté haut les couleurs tricolores aux Pays-Bas |
Après avoir manqué les quatre premiers GP de la saison sur blessure, Gautier Paulin courait après la forme physique et le succès. L’officiel Yamaha Rinaldi Monster touche enfin au but sur l’un des circuits les plus physiques au programme. Meilleur temps des essais chronos, vainqueur de la manche qualificative, le pilote originaire de Draguignan réalise le week-end presque parfait (1er/3e). Il monte sur la plus haute marche du podium du jour et devance Marvin Musquin (Red Bull KTM), déclaré Champion du Monde MX2 2010.
Leader bien installé du Mondial MX2 avant d’affronter les redoutables vagues de sable hollandaises, Marvin peut enfin respirer. Avec une deuxième et une troisième place, le pilote basé à Rennes marque les derniers points nécessaires – voire plus - à une fin de saison tranquille. Même si l’issue semblait inéluctable, encore fallait-il les marquer, ces satanées dernières unités synonymes de titre. Il l’a fait et avec la manière, s’il vous plait !
Les deux Français profitent pleinement de l’abandon sur casse mécanique de Ken Roczen en manche 1. Mais si l’officiel Teka Suzuki Europe ne fait que précipiter le verdict final du championnat, il n’est pourtant pas écrit qu’il soit sorti vainqueur de son duel face à Gautier Paulin pour la victoire de GP, vu la vélocité de ce dernier. L’Allemand se console comme il peut en empochant la deuxième course.
Quatrième à Lommel, Joël Roelants (Nestaan KTM JM Racing) gravit une marche de plus pour intégrer le podium du GP (2e/4e). Le Flamand devance l’autre KTM, officielle Red Bull celle-ci, de Shaun Simpson (4e/7e). Un excellent Harri Kullas (Yamaha Gariboldi Monster) complète le top 5 du GP.
David Morin