GP de Bellpuig MX1 : Tanel Leok (Honda 450 CRF) brille sous le soleil catalan
Enfin un peu de changement ! Sur le circuit de Bellpuig (à l’Ouest de Barcelone), le GP de Catalogne prime la régularité, le week-end des 15 et 16 mai 2010. A ce petit jeu, Tanel Leok (Honda LS Motors) précède David Philippaerts (Yamaha 450 YZF) et Max Nagl (KTM 450 SXF). Côté français, Xavier Boog (Kawasaki 450 KXF) se fait de nouveau remarquer.
Tanel Leok (Honda n°40) accroche en Espagne le troisième Grand Prix de sa carrière. |
Rapide aux essais chronos, incisif lors des manches qualificatives, Tanel Leok concrétise, enfin, en manches officielles, le potentiel entrevu dans les courses d’avant-saison. L’Estonien monte sur la plus haute marche du podium « à sa grande surprise ». Il est vrai que sa septième place en manche 1 n’augurait pas une telle issue. Mais sa victoire dans la seconde manche associée aux erreurs de ses adversaires le propulsent sur le devant de la scène catalane. Il reste cependant assez loin au classement provisoire MX1, à la huitième place, mais recolle à un petit peloton assez proche du top 5.
Quand la constance paye, David Philippaerts n’est jamais loin. Le pilote officiel Yamaha dans le team Rinaldi Monster Energy récupère la place de dauphin (2e/3e) malgré des douleurs dorsales. L’Italien devance un Max Nagl (Red Bull KTM) bien malheureux.
Vainqueur de la première course après avoir signé un énième holeshot, l’Autrichien laisse filer le gain du GP en chutant en manche 2 (9e) et alors qu’il occupe la tête. Le vice Champion du Monde MX1 2009 et actuel deuxième provisoire du championnat peut s’en mordre les doigts. Il avait, là, une occasion rêvée de résorber la presque totalité du retard sur son team mate Antonio Cairoli.
La tournée ibérique ne restera pas un grand souvenir pour le Champion du Monde MX1 en titre. Victime d’une chute lors du premier débat alors qu’il chasse Nagl, loupant son envol au second départ, Antonio bataille à chaque fois dans le pack pour revenir sur les hommes de tête. Au final, le Sicilien échoue au pied du podium (6e/3e) et conserve seize points d’avance.
Devancé par Clément Desalle (Teka Suzuki Rockstar) et Ken De Dycker (Yamaha Ricci Monster), Xavier Boog (Kawasaki Racing Team) prend la septième place (13e/2e) du classement général du GP. Un résultat qui ne reflète pas la vitesse de l’Alsacien au cours du week-end espagnol à cause de nombreuses fautes en manche 1. L’actuel leader du championnat de France Elite Rockstar MX1 s’approche de plus en plus du podium en mondial et ne doit plus avoir de complexes.
Boog n’est pas le seul Français à se mettre en évidence à Bellpuig puisque Anthony Boissière brille également. Auteur d’un excellent envol en première manche, l’officiel TM réalise une superbe prestation en résistant un temps à Cairoli et en restant aux avant-postes. Il termine quatrième, doublé par Desalle en vue de l’arrivée. La seconde explication ne se déroule pas aussi bien. Obligé de sortir de la piste pour éviter une chute collective, Anthony repart bon dernier. A force de détermination, le Provençal remonte au quatorzième rang et finit à la neuvième position du GP. « Toto » prouve, ici, que la machine italienne n’a rien à envier aux japonaises ou autrichiennes.
Lauréat surprise de la manche qualificative sous la pluie, Kevin Strijbos (Suzuki Beursfoon) clôture le top 10 (11e/8e) devant Steve Ramon assez malchanceux (15e/7e, Teka Suzuki Rockstar) et l’officiel Aprilia Joshua Coppins (14e/13e).
Sébastien Pourcel (Kawasaki Racing Team) aurait pu compléter la bonne tenue française mais une lourde chute dans la première course – alors qu’il vient de doubler Cairoli – le laisse K.O. Souffrant de troubles de la vision, l’aîné des Pourcel préfère s’abstenir en manche 2 et rentre au bercail avec un double abandon.
Cédric Soubeyras, lui, prouve encore que la KTM 250 cm3 2 temps du team Sarholz permet de s’illustrer. Il établit son nouveau record de points (17e/15e).
Une joie simple qui satisferait certainement Mathias Bellino (24e/23e, KTM HDi) mais aussi le team Kawasaki Bud Racing Rockstar en ce moment puisqu’un nouveau coup dur le frappe. Outre les difficultés de Nicolas Aubin à scorer de gros points (9e/21e), la mauvaise nouvelle du week-end est la blessure de Grégory Aranda lors de la manche qualif. Tibia et péroné fracturés, le Nîmois sera écarté des circuits pendant une longue période.
Il n’aura donc pas l’opportunité de se mesurer avec quelques-uns des meilleurs pilotes du championnat américain puisque la prochaine épreuve du Mondial se tiendra à Glen Helen (Californie) les 29 et 30 mai prochains.
Classement de la manche qualificative MX1 Bellpuig 2010
Classement de la 1ère manche MX1 Bellpuig 2010
Classement de la 2e manche MX1 Bellpuig 2010
David Morin