Ken Roczen et Antonio Cairoli remportent les qualifications à Valkenswaard
Troisième épreuve du Mondial MX, le GP des Pays-Bas voit, ce samedi 24 avril 2010, Ken Roczen (Suzuki 250 RMZ) et Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) dicter leur loi au cours des manches qualificatives MX2 et MX1, dans le sable de Valkenswaard.
La relève hollandaise est en marche. A 15 ans, Jeffrey Herlings (Red Bull KTM n°111) joue déjà d’égal à égal avec Musquin et Roczen |
Marvin Musquin prend un coup derrière la tête
Ce sont les pilotes MX2 qui ouvrent le bal sous un ciel radieux. Plus prompt au départ, Jeffrey Herlings emmène dans son sillage ses compères du team Red Bull KTM, Marvin Musquin et Shaun Simpson.
Rapidement, le Français prend le commandement, profitant de la chute du leader. Shaun Simpson baissant de rythme, Ken Roczen (Teka Suzuki Europe) se retrouve dans « l’aspi » du Champion du Monde 2009. Oubliant littéralement le reste du pack, les deux hommes se lancent dans un jeu du chat et de la souris.
Ce beau duel tourne à l’avantage du félin allemand à l’entame des deux derniers tours. A quelques centaines de mètres de l’arrivée, l’officiel KTM tente une attaque un peu suicidaire qui le laisse au sol, sonné, et il abandonne. Panache ou tentative de coup psychologique, toujours est-il que Marvin laisse l’opportunité d’avoir une bonne place derrière la grille demain. Il entrera en 21e position.
Derrière les deux hommes de tête, Shaun Simpson et Steven Frossard (Kawasaki CLS Pro Circuit) se livrent un combat qui tourne en faveur de l’Anglais. La chute de Musquin fait leur affaire. L’Ecossais récupère la deuxième place qualificative et le Français, la troisième.
Belle quatrième place de Dennis Verbruggen (Nestaan JM Racing KTM). Retrouvant une surface à son goût, le Belge retrouve également une vitesse suffisante pour jouer les avant-postes et devance l’Américain Zach Osborne (Yamaha Bike-It Cosworth).
Après sa chute du cinquième tour, Jeffrey Herlings parvient à décrocher la 14e position au prix de dépassements de folie et compte bien se rattraper lors des courses officielles devant son public
Pour le reste du contingent tricolore, cette manche qualificative se montre cruelle. Christophe Charlier (Yamaha Gariboldi Monster), mal parti, échoue au 10e rang. Même constat pour Loïc Larrieu de retour après une fracture de la clavicule. Le pilote Yamaha Ricci Monster prend la 16e place.
Pris dans une chute au départ et repoussés en queue de peloton, Nicolas Aubin (Kawasaki Bud Racing Rockstar) et Khounsith Vongsana (TM Factory Team) ne voient pas le drapeau à damier tout comme Hugo Dagod (Axo KTM Silver Action) et Axel Alletru (Nestaan JM Racing KTM).
Antonio Cairoli sans adversaire
Placé d’emblée en tête, Antonio Cairoli (Red Bull KTM) fait le forcing nécessaire pour se détacher et se mettre à l’abri d’un pépin éventuel. Jamais inquiété, le Champion du Monde MX1 2009 garde le leadership jusqu’à l’arrivée. Associé à la maniable KTM 350 SXF, l’Italien sera encore difficile à battre, ce dimanche, surtout lorsque la piste se défoncera.
Ken De Dycker (Yamaha Ricci Monster) prend le premier accessit et résiste à la pression exercée par l’Estonien Tanel Leok (Honda LS Motors) tout au long de l’épreuve.
Clément Desalle (4e) et Steve Ramon (5e), les pilotes officiels Teka Suzuki Rockstar, assurent l’essentiel du jour : obtenir une bonne place derrière la grille. Charge à eux d’élever leur niveau pour jouer le podium des courses dominicales.
Belle performance du Russe Evgeni Bobryshev (Honda CAS) qui arrache la cinquième place devant un Max Nagl (Red Bull KTM) sur la réserve.
Côté français, Anthony Boissière (TM Factory Team) réalise le meilleur résultat (13e) en bataillant avec le revenant Rui Gonçalves (Red Bull KTM) puis Jimmy Albertson (Honda Martin).
Beaucoup moins de réussite pour les pilotes Kawasaki Racing Team. Mal partis tous deux, Xavier Boog et Sébastien Pourcel se démènent pour remonter. Malheureusement pour le second nommé, c’est la mécanique qui le contraint à renoncer, dans le deuxième tour, alors que l’Alsacien se contente du 18e rang.
Cédric Soubeyras (20e, KTM Sarholz), Mathias Bellino (22e, KTM HDi), Loïc Rombaut (27e, Kawasaki Sturm Racing) et Morgane Jacquelin (30e, Suzuki Delta Racing) complètent les prestations tricolores.
David Morin