Rockstar Elite MX : Iffendic sourit à Nicolas Aubin et Xavier Boog (Kawasaki)
Avant-dernière épreuve du championnat de France Rockstar Elite, courue les 10 et 11 juillet 2010, l’étape d‘Iffendic (Ille et Vilaine) met en lumière les pilotes Kawasaki. Alors que Nicolas Aubin soigne son moral en empochant le classement général du jour, Xavier Boog coiffe le titre français en MX1. En Elite MX2, Steven Frossard (Kawasaki 250 KXF) assied un peu plus sa mainmise sur la cylindrée devant Valentin Teillet (KTM 250 SXF).
Nicolas Aubin (Kawasaki n°331) et Xavier Boog (Kawasaki n°121) ont tenu le public breton en haleine |
Qui a dit qu’il pleut toujours en Bretagne ? C’est sous un soleil clément que se déroule le sixième rendez-vous du championnat Elite Rockstar Energy Drink. Après les splendides courses sur la piste mayennaise d’Ernée, le National Circus aborde un autre circuit hexagonal historique, Iffendic.
Hélas pour le suspense du championnat et le gain de l’épreuve, plusieurs pilotes sont absents. Outre les récurrents Gautier Paulin (Yamaha Rinaldi Monster) ou Christophe Charlier (Yamaha Gariboldi Monster), les blessés Grégory Aranda (Kawasaki Bud Racing Rockstar) ou Sébastien Pourcel (Kawasaki Racing Team), les pigistes Marvin Musquin (Red Bull KTM) ou Mickaël Pichon, le fait marquant est le forfait d’Anthony Boissière suite à sa cabriole du dernier GP en Suède.
Dernier homme à pouvoir brouiller les cartes pour le sacre en MX1, le pilote officiel TM laisse une voie royale à Xavier Boog. Avant même le début des hostilités bretonnes, l’officiel Kawasaki Racing Team inscrit, pour la première fois de sa carrière, son nom sur les tablettes d’une série nationale.
Est-ce l’acquisition prématurée de cette couronne, toujours est-il que l’Alsacien subit la loi d’un Nicolas Aubin (Kawasaki Bud Racing Rockstar) enfin retrouvé. Dominateur dans ce championnat à chacune de ses apparitions en MX1 par le passé (victoires scratch en 2009 à Brou et Iffendic), ce dernier récidive la performance malgré un pied toujours douloureux (1er/1er/2e).
Le Normand, déjà vainqueur de la manche qualif MX1, devance donc sur l’ensemble de la journée un Xavier Boog prudent (2e/2e/1er). De ces propres dires, l’objectif national étant atteint, Xavier va maintenant s’atteler à décrocher ce podium mondial tant attendu.
Troisième homme du jour (3e/3e/3e) mais meilleur élément de la catégorie MX2, Steven Frossard maintient son leadership provisoire sur le classement de la cylindrée. Absent à Gaillac Toulza et Ernée, le pilote Kawasaki CLS s’offre une bonne séance d’entraînement pour le Mondial MX2 en se battant dans les trois courses contre Cyrille Coulon mais aussi un Valentin Teillet très accrocheur.
Rien d’étonnant de retrouver donc ses mêmes protagonistes dans le top 5. Profitant de la défection du Belge Jérémy Van Horebeek (Kawasaki CLS), Valentin Teillet (KTM HDi) récupère, au soir de la manche dans l’Ouest de la France, la deuxième place provisoire en Elite MX2 (6e/4e/4e). Le Vendéen retrouve enfin un rang à la mesure de son talent après bien des déboires en début de saison tant en France qu’en championnat du Monde MX2.
Toujours aussi régulier aux avant-postes et entre deux Supercross estivaux, Cyrille Coulon (Suzuki) réalise une excellente sortie (4e/5e/5e). Le Picard s’installe au troisième rang provisoire de l’Elite MX1 au détriment de Mathias Bellino (KTM HDi, 12e/7e/6e), de retour de blessure.
Tout ce petit monde se retrouvera donc pour l’épilogue de la série du côté de Lacapelle Marival (Lot) où sera attribué le titre Elite MX2, les 14 et 15 août 2010.
Classement de la manche qualificative Elite MX2 Iffendic 2010
Classement de la manche qualificative Elite MX1 Iffendic 2010
Classement de la 1ère manche Elite Iffendic 2010
Classement de la 2e manche Elite Iffendic 2010
Classement de la 3e manche Elite Iffendic 2010
David Morin