Domination sans partage de Xavier Boog (Kawasaki) à Romagné
La troisième étape du Championnat de France Elite Rockstar Energy, disputé les 20 et 21 mars 2010, à Romagné (Ille-et-Vilaine), rend un verdict largement favorable à Xavier Boog (Kawasaki 450 KXF Racing Team). Anthony Boissière (KTM 450 SXF Fazza) et Steven Frossard (Kawasaki 250 KXF CLS Pro Circuit) l’accompagnent sur le podium du jour.
Xavier Boog (n° 121), en MX1, et Steven Frossard (n° 183), en MX2, dominent la scène française en ce début d’année 2010. |
Le week-end commence par une très grosse frayeur. Présent comme à Pernes les Fontaines, le Champion du Monde MX2 en titre, Marvin Musquin (KTM Red Bull) se blesse au genou, dès la première séance d’essai libre, en chutant. Contraint de regarder du bord de la piste ses camarades de jeu, le Girondin pouvait craindre pour son début de campagne mondiale. Fort heureusement, après examens, il apparaît que les ligaments ne sont pas touchés.
L’air de Bretagne semble vivifiant pour Xavier Boog ou serait-ce plutôt le fait de retrouver des pistes de terre végétale. En tout état de cause, l’Alsacien s’impose en patron sur la piste située au Nord de Rennes. Continuant sa montée en régime, l’officiel Kawasaki ne laisse à personne le soin de remporter les trois courses au programme (plus la manche qualificative). Et avec la manière, s’il vous plaît. Vivement le premier Grand Prix !
Pourtant, on ne peut pas dire que ses rivaux lui facilitent la tâche. Sorti vainqueur d’un duel face à Boissière en manche 1, c’est surtout lors du deuxième débat que le rookie de la catégorie MX1 épate. Pris dans une chute dans la deuxième courbe du circuit, le résident de Meyenheim (à mi-chemin de Colmar et Mulhouse) remonte quatre à quatre vers les avant-postes et double un à un ses plus sérieux adversaires. En apothéose et au plus grand bonheur du public, il déborde Grégory Aranda dans le dernier tour pour lever une seconde fois les bras au ciel. Ajoutant une ultime victoire, le coéquipier de Sebastien Pourcel chez KRT profite de l’occasion pour prendre la tête provisoire des championnats de France Elite Scratch et MX1 à ce même Aranda.
Toujours handicapé par une cheville meurtrie à Pernes les Fontaines, la semaine précédente, Grégory Aranda (Kawasaki Bud Racing Rockstar) limite les dégâts comme il peut (6e/2e/6e) et arrache la quatrième place du classement final du jour. Sans entraînement, souffrant en plus de forts maux de tête (sur laquelle il chute à nouveau) et de troubles de la vision, le Nîmois serre les dents au cours des manches officielles. Il ne perd même la deuxième d’entre elles qu’à la toute fin. Les deux semaines de repos avant le GP de Bulgarie, manche d’ouverture du Mondial MX1 2010, ne seront pas de trop pour le remettre sur pied.
Le troisième homme fort en MX1 de ce début de saison, Anthony Boissière profite également des déconvenues d’Aranda alors qu’une mauvaise nouvelle tombe juste avant le week-end. L’habitant de Ganges (près de Montpellier) apprend l’arrêt du team KTM Fazza après la défection d’un gros sponsor. Dans l’expectative mais pas abattu, « Toto » termine l’aventure KTM sur une très bonne note (2e/3e/2e). En plus des trois holeshots, l’Héraultais joue la victoire dans les deux premières manches. Après un beau mano a mano avec Boog en manche 1, il touche presque au but en manche 2 (leader esseulé avant de chuter).
Motos rendues le lendemain de l’épreuve bretonne, le deuxième des classements provisoires de l’Elite Scratch et MX1 n’est pas resté longtemps sur la touche. On a appris en cette fin de semaine qu’Anthony continuerait cette saison sous le auvent du team TM Racing officiel. Le Sudiste ne pouvait mieux retomber. Assuré de disputer le Mondial MX1, il pourra compter sur une machine usine d’un excellent niveau et qui a fait ses preuves par le passé aux mains du Belge Manuel Priem ou de l’Estonien Aigar Leok. Il rejoint un autre Français, Kounsith Vongsana, engagé quant à lui en MX2.
Troisième du classement général du jour mais premier pilote MX2, Steven Frossard (Kawasaki CLS Pro Circuit) se montre, une fois de plus, l’un des seuls à s’immiscer parmi les machines MX1 et à les concurrencer (3e/4e/4e). Auteur de mauvais envols, le licencié au MC du Mas Rillier parvient, à chaque fois, à redresser la barre grâce à sa vélocité. Au passage, le résident de la cité phocéenne sort vainqueur, comme à Sommières, de la confrontation face à Jeffrey Herlings (KTM Red Bull), le jeune prodige hollandais de 15 ans qui remporte la manche qualificative MX2.
Le team CLS réalise le doublé en catégorie MX2 puisque Jérémy Van Horebeek se met également en valeur (7e/6e/3e). Le Belge se paye le luxe de devancer son compagnon d’écurie lors de la troisième manche en résistant à ses assauts. « The Jerre » retrouve des couleurs en abordant une texture de sol bien plus coutumière pour lui. Le Flamand se positionne à la cinquième place du classement du jour et provisoire Scratch. Inutile de préciser que les deux CLS Boys dominent le classement provisoire Elite MX2.
Nouveau rendez-vous « sans » pour Nicolas Aubin (Kawasaki Bud Racing Rockstar) puisque le Normand ne marque des points qu’en première manche (5e). Avec quatre résultats blancs sur neufs possibles, le Champion de France Elite MX2 2007 se retrouve à plus de 100 points du leader Frossard et peut faire une croix sur ses ambitions nationales.
Classement de la 1ère manche Elite Romagné 2010
Classement de la 2e manche Elite Romagné 2010
Classement de la 3e manche Elite Romagné 2010
Classement provisoire Elite MX1 après Romagné 2010
David Morin