GP du Portugal MX2 : Trois hommes et un coup fin
Disputé les 8 et 9 mai, à Agueda, le Grand Prix du Portugal MX2 voit Marvin Musquin (KTM 250 SXF) reprendre sa marche en avant. Le Français réalise le carton plein devant ses deux plus sérieux rivaux, Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF) et Ken Roczen (Suzuki 250 RMZ).
Marvin Musquin (KTM n°1) reprend son envol en portant le nombre de victoires de manche à six (sur huit courues) |
Rendue piégeuse par les pluies de la nuit, la piste d’Agueda (au sud de Porto) n’a pas empêché les trois principaux animateurs du Mondial MX2 2010 de poursuivre leur explication. Handicapé par une lourde chute en qualification et malmené par ses jeunes adversaires à Valkenswaard, Marvin Musquin (Red Bull KTM) rectifie magnifiquement le tir. En véritable patron de la cylindrée, le Champion du Monde en titre s’octroie les deux manches, résistant à la pression exercée par Ken Roczen (Teka Suzuki Europe).
Il n’est pas même interdit de penser que le jeune Allemand y est pour beaucoup dans les résultats du Français. En première manche, alors que Jeffrey Herlings (Red Bull KTM) s’est envolé (encore un holeshot), c’est le forcing de l’officiel Suzuki sur Marvin qui oblige ce dernier à augmenter la cadence. Herlings voit fondre sur lui les deux furieux et son dépassement n’est qu’une formalité. Au final, l’officiel KTM peut savourer une victoire chèrement acquise.
La deuxième manche est un remake de la première avec le Teuton dans l’aspi du Frenchie. De plus en plus menaçant, Roczen finit par aller à terre bien aidé par un pilote retardataire. Repose-pied cassé, Ken (5e) offre les lauriers sur un plateau à Musquin – ainsi que la tête du championnat MX2 - mais aussi la deuxième place du GP à Herlings.
Parti sur le même rythme qu’en Hollande, Jeffrey Herlings ne connaît pas la même réussite. Son aisance sur la terre argileuse portugaise ne rivalise pas encore avec son pilotage dans le sable mais l’écart est infime. Deuxième de la manche qualif, c’est un coup du sort qui lui permet de monter sur le premier accessit du podium mais la marge qui le sépare - lui comme Musquin et Roczen - du reste du peloton semble immense.
Au premier rang de ceux-ci, Zach Osborne (Yamaha UK Bike-It Cosworth) échoue au pied du podium non sans avoir tenté de jouer les trouble-fêtes, notamment en manche 2 face à Herlings. Moins rapide, l’Américain n’en demeure pas moins auteur de solides prestations sur une piste qui l’avait vu se blesser en 2009.
Cette place aurait dû revenir au troisième pilote officiel Red Bull KTM, Shaun Simpson. Quatrième de la première manche, l’Ecossais pouvait espérer un morceau du gâteau mais plusieurs chutes l’amènent à la porte des points (21e) dans le second acte.
Victime d’une chute en manche qualif qui entraîne son abandon (guidon cassé), Steven Frossard hérite d’une très mauvaise place derrière la grille (34e). De nouveau impliqué dans une chute au premier départ, le pilote Kawasaki CLS se débat au cœur de la meute sur cette piste, où il est très difficile de doubler, pour grimper vers les avant-postes. Steven limite plus que bien les dégâts (11e/5e) et prend la cinquième place du GP, à égalité de points avec Tonus (Teka Suzuki Europe) et Rœlants (Nestaan KTM JM Racing).
Week-end également mouvementé pour le coéquipier de Frossard dans le team CLS, Jérémy Van Horebeek, pénalisé par ses chutes (en qualif et en manche 1). Le Belge doit se contenter de la 18e position (frein avant cassé) avant de renverser la vapeur lors du second round (4e). « The Jerre » termine au neuvième rang du classement du jour.
Globalement, l’étape lusitanienne n’a pas franchement réussit aux Français (mis à part Musquin bien sûr). Arrivé avec une attelle à la main, Christophe Charlier (Yamaha Gariboldi Monster) fait illusion lors du premier débat (6e) avant de rentrer dans le rang (15e) dans le suivant par la faute d’une chute au départ..
De retour en GP, Valentin Teillet pouvait se montrer confiant après ses performances en Elite, à Gaillac Toulza (1er MX2 devant Simpson) mais lui aussi connaît les affres de la chute au départ de la manche initiale. Echouant au 21e rang, le pilote KTM HDi se rattrape ensuite en terminant douzième.
Khounsith Vongsana (TM Racing Factory) s’accroche pour marquer quelques unités (Abandon/16e) tout comme Axel Alletru (20e/Abandon), pilote KTM Nestaan JM Racing, qui pensait être plus à l’aise au Portugal qu’aux Pays-Bas. Même constat comptable pour le pilote Yamaha Ricci Monster Loïc Larrieu (22e/19e).
Poursuite des hostilités en Espagne (Bellpuig), les 15 et 16 mai 2010.
Classement de la manche qualificative MX2 Agueda 2010
Classement de la 1ère manche MX2 Agueda 2010
Classement de la 2e manche MX2 Agueda 2010
David Morin