GP des USA : Marvin Musquin (KTM 250 SXF) en ballade
Avant de s’exiler aux Etats-Unis pour participer au championnat AMA dès 2011, Marvin Musquin découvre victorieusement son futur environnement à l’occasion du Grand Prix disputé les 29 et 30 mai 2010 à Glen Helen (Californie). Zach Osborne (Yamaha 250 YZF) et Steven Frossard (Kawasaki 250 KXF) se mettent également en avant et complètent le podium du jour.
Marvin Musquin (KTM n°1) plane toujours sur le Mondial MX2 2010. |
Déjà net dominateur lors de la manche qualificative, Marvin Musquin (Red Bull KTM) atomise la concurrence en enlevant haut la main les deux manches officielles. Profitant d’une machine puissante en sortie de grille, le leader actuel du championnat MX2 réalise les deux meilleurs envols et s’échappe irrémédiablement jusqu’au drapeau à damier. De quoi consolider encore un peu plus sa main mise sur la catégorie et le mettre à l’abri d’un éventuel faux pas face à Ken Roczen, bien malchanceux à Glen Helen.
Victime d’un accrochage - au même endroit - à chaque entame de manche, l’officiel Teka Suzuki Europe s’est craché dans les mains pour revenir aux avant-postes et perdre le moins de points possible sur son adversaire principal. Au prix d’une attaque de tous les instants, l’Allemand échoue au pied du podium du jour (3e/5e) et se retrouve désormais à quarante longueurs de Musquin.
LE grand perdant du week-end outre-Atlantique reste sans conteste Jeffrey Herlings (Red Bull KTM). Huitième de la première course après un accrochage avec Roczen, le Hollandais est contraint à l’abandon lors de la seconde après un autre incident. Le vice Champion d’Europe MX2 2009, non content de perdre le contact avec Roczen et Musquin au provisoire, voit surtout fondre sur lui Steven Frossard.
Très véloce sur le magnifique circuit de Glen Helen au dénivelé parfois abrupt, le pilote Kawasaki CLS met un point d’honneur à briller sur les terres de son préparateur moteur, Mitch Payton (Boss de Pro Circuit). Quittant même ses traditionnelles couleurs noires, Steven (et son équipier Van Horebeek) revêt les tenues officielles Pro Circuit et elles lui portent chance puisqu’il prend la troisième place du GP (2e/4e). Profitant des malheurs de Herlings, le Marseillais d’adoption récupère aussi la troisième position du classement provisoire dont il sera difficile à déloger s’il garde cette dynamique.
Motivé comme jamais à l’idée de rouler à domicile, Zach Osborne (Yamaha UK Bike-It Cosworth) réalise deux courses superbes (4e/2e). A égalité de points avec Frossard, le Ricain expatrié en Grande Bretagne s’accapare le premier accessit du podium grâce à son meilleur résultat dans le second débat. Zach s’installe par la même occasion aux portes du top 5 provisoire dans le garde boue de Shaun Simpson (9e/3e, Red Bull KTM).
Ayant effectué le trajet inverse d’Osborne, on attendait beaucoup du jeune Max Anstie (Yamaha Star Racing). Le Britannique, 17 ans, à la différence de Roczen ou Herlings, a choisi de traverser très tôt l’Atlantique pour tenter sa chance. Trouvant là l’occasion de se mesurer à ceux qui auraient pu être ses adversaires récurrents, Max réussit une qualification de bonne facture (3e) mais ne récidive pas l’exploit le lendemain. Victime par deux fois de chute, le jeune Anglais reste engluer dans les profondeurs du classement (17e/16e).
Constat quelque peu identique concernant Jérémy Van Horebeek (Kawasaki CLS). Deuxième de la qualif, le Belge ne parvient à transformer en très gros scores sa pointe de vitesse (5e/8e) en raison de départs plutôt moyens, d’un accrochage au second départ et de l’arrêt prématuré de la seconde manche (panneau publicitaire sur la piste). Le Flamand prend tout de même la sixième place du GP.
Hormis Musquin et Frossard, seuls deux autres Français se sont présentés derrière la grille. Pour sa deuxième apparition en Mondial MX2 cette saison, Gautier Paulin (Yamaha Rinaldi Monster) a souffert de la chaleur. Le Provençal n’est pas encore capable de suivre longtemps le rythme imprimé par les meilleurs (11e/9e) mais il est sur la bonne voie
Week-end plus également compliqué pour Valentin Teillet. Douzième de la première manche, le pilote KTM HDi voit sa course stoppée brutalement, peu après le second départ, suite à une collision avec Anstie en perdition. Incapable de remettre en route son moteur, le jeune Vendéen est contraint à l’abandon sans avoir pu boucler un seul tour !
Gageons que lui comme Paulin auront à cœur de briller devant leur public, à Saint Jean d’Angély (Charente maritime), à l’occasion du GP de France, les 5 et 6 juin 2010.
Classement de la manche qualificative MX2 Glen Helen 2010
Classement de la 1ère manche MX2 Glen Helen 2010
Classement de la 2e manche MX2 Glen Helen 2010
David Morin