Max Nagl (KTM 450 SXF) affirme ses ambitions à Sevlievo
Maximilian Nagl apporte un premier succès, dans cette nouvelle campagne mondiale MX1, aux Autrichiens de chez KTM, au cours du GP de Bulgarie disputé à Sevlievo, les 3 et 4 avril 2010. Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) contribue à l’omniprésence orange aux avant-postes tandis que Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) les accompagne sur le podium du jour. Malgré quelques aléas, la délégation tricolore se fait remarquer et laisse entrevoir des lendemains radieux.
Max Nagl (ici au GP de Hollande, à Lierop en 2009) s’annonce comme un sérieux prétendant au titre mondial MX1 |
« Qu’importe….la cylindrée, pourvu qu’on ait….la victoire ». Tels pourraient être les propos du staff KTM en catégorie MX1. Avec Antonio Cairoli (Champion du Monde MX1 en titre) sur la 350 cm3 SXF et Max Nagl, son dauphin 2009, sur la 450 cm3 SXF, le constructeur autrichien ne place pas tous ses œufs dans le même panier et prépare l’avenir.
En Bulgarie, l’Allemand Nagl met à profit son avantage de puissance dans les longues montées du tracé de Sevlievo. Déjà vainqueur de la manche qualificative, l’officiel Red Bull KTM Factory reprend ses habitudes de 2009 en réalisant les holeshots de chaque manche. Accroché à la première place dans la manche 1, personne ne vient l’en déloger. L’affaire est tout autre lors du second round puisque Cairoli est à ses basques. Débordé à la mi-course, le Teuton ne peut répliquer, connaissant quelques soucis mécaniques, et assure une deuxième place synonyme de succès au général.
Tonio Cairoli (Red Bull KTM Factory) se contente de la deuxième marche du podium et du classement provisoire MX1. La faute, en partie, à son départ moyen (9e) en manche 1. Englué dans le pack, le Sicilien ne parvient à remonter plus haut que cinquième. Il rectifie le tir en manche 2 de manière éclatante en se défaisant de Philippaerts puis Nagl. Le jockey italien prouve que, même sur ce genre de piste exigeante pour les moteurs, la victoire est possible pour la nouvelle 350 cm3 4 tps.
Débarqué à l’intersaison dans le team Rockstar Teka Suzuki en lieu et place de Ken De Dycker, Clément Desalle (3e du Mondial MX1 2009) s’offre son premier podium en jaune (3e/5e). A égalité de points avec Philippaerts, c’est son meilleur résultat en manche 2 qui les départage. Et pourtant, le Belge a failli tout perdre en se faisant doubler par son équipier Ramon puis par Sébastien Pourcel, en vue de l’arrivée.
David Philippaerts (Yamaha Rinaldi Monster Energy) échoue donc à la plus mauvaise place (4e) mais reste l’auteur de prestations solides (5e de la qualif, 2e/7e). A la chasse de Nagl durant toute la manche 1, c’est une chute lors du second acte (alors qu’il tient le 3e rang) qui lui enlève ses espoirs de podium. L’Italien se fait même chiper la sixième position sous le drapeau à damier par Jonathan Barragan (Kawasaki Racing Team).
Steve Ramon (Rockstar Teka Suzuki) ferme le top 5 en effectuant, comme à son habitude, des courses régulières (7e/3e). Le Flamand devrait encore jouer le titre mondial avec sa tactique d’épicier. Et dire que le Champion du Monde MX1 2007 a la vitesse pour gagner des manches !!!
Meilleur français : Xavier Boog
Dans le clan français, la meilleure performance est à mettre à l’actif de Xavier Boog (Kawasaki Racing Team). L’Alsacien confirme le potentiel démontré en championnat de France Elite MX1. Vite placé aux avant-postes grâce à de bons départs, le natif de Colmar tient le rythme et engrange de bons résultats (8e/9e) qui l’amènent au huitième rang du classement du jour.
Cette place de meilleur tricolore pouvait revenir à Sébastien Pourcel (Kawasaki Racing Team) mais le sort s’en mêle. Deuxième de la manche qualificative, le Provençal démarre la première course du dimanche sur le même tempo (4e). Hélas, un point mort sur un saut l’envoie à terre. Seb n’a pas le temps de relever sa machine que Cairoli arrive et attérrit sur cette dernière. Pot d’échappement endommagé, l’aîné des Pourcel doit passer au stand pour en changer et y reste deux tours durant. Il abandonne toute chance de marquer des points. La deuxième manche se déroule beaucoup mieux. Malgré quelques erreurs, le natif de Martigues (13) accroche la quatrième place en venant à bout de Clément Desalle, dans les derniers tours. Une chose est certaine : si Sébastien continue sur cette voie, le succès ne tardera pas à poindre.
Première sortie encourageante pour Anthony Boissière au guidon de la TM 450 usine et en Mondial MX1. Après l’arrêt prématuré du team KTM Fazza, « Toto » a su rebondir dans un team officiel. Si la première manche se termine trop tôt (radiateur d’eau explosé), l’Héraultais redresse la barre dans le second débat. Parti sixième, le natif de Ganges effectue une belle course en luttant contre De Dycker ou Guarneri (Champion d’Italie MX1 2010) et termine au onzième rang.
Sans entraînement depuis l’Elite de Romagné (21 mars 2010) pour soigner une cheville et une bronchite, Grégory Aranda (Kawasaki Bud Racing Rockstar) serre les dents pour ramener quelques points de ce déplacement en Europe de l’Est. Sous antibiotiques, le Gardois chute par deux fois en première manche et ne finit que 27e. Le nouveau protégé de Jacky Vimond s’accroche dans la manche 2 et récupère les points de la seizième place. Il est vraiment dommage de voir le garçon se battre pour des miettes lorsqu’on se rappelle son début de saison tonitruant.
L’apprentissage du Mondial MX1 est rude pour Mathias Bellino (KTM HDi). Le Vauclusien repart de Bulgarie sans récompense des efforts fournis. Vingt et unième du premier affrontement, le Champion de France Junior 2008 est contraint à l’abandon dans la manche 2 suite à un accrochage au départ (pédale de frein arraché et durit d’eau abîmée).
Enfin, coup de chapeau à Cédric Soubeyras (KTM Sarholz Racing) qui tente le pari de la 250 cm3 2 Temps. Effectuant aussi ses débuts en Mondial MX1, l’Avignonnais arrache deux places parmi les points (19e/18e).
– Classement de la manche qualificative MX1 Sevlievo 2010
– Classement de la 1ère manche MX1 Sevlievo 2010
– Classement de la 2e manche MX1 Sevlievo 2010
– Classement général et provisoire MX1 après Sevlievo 2010
David Morin