GP de Teutschenthal MX1 : Bon anniversaire Ken !
Ken De Dycker (Yamaha 450 YZF) enlève de façon magistrale le GP d’Allemagne MX1 couru à Teutschenthal (situé dans l’ancienne partie est-allemande), les 19 et 20 juin 2010. Le Belge met au pas son compatriote Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) et le Champion du Monde MX1 2008, David Philippaerts. Fortunes diverses pour les Français. Les chutes pour Sébastien Pourcel (Kawasaki 450 KXF) et Anthony Boissière (TM 450 F), les éloges pour Xavier Boog.
Fort discret depuis le début de saison, Ken De Dycker sort du bois à l’occasion du déplacement outre-Rhin. Est-ce le fait de célébrer son anniversaire ? En tout cas, lorsqu’il est dans un bon jour, le pilote Yamaha Ricci Monster est quasiment imbattable. Pas même un Desalle très incisif ou un Cairoli déchaîné en fin de seconde manche n’empêchent le Géant des Flandres de réaliser un magnifique doublé.
Obligé d’avouer son impuissance, Clément Desalle (Teka Suzuki Rockstar) se contente de la deuxième place du GP (3e/3e) sur un circuit aux multiples ornières. Le Wallon devance un trio de prétendants qui se tiennent en deux points pour l’obtention du dernier accessit du podium.
A ce petit jeu, le lauréat est David Philippaerts (Yamaha Rinaldi Monster). Le récent vainqueur du GP de France confirme sa bonne passe actuelle malgré un rhume. Le Transalpin laisse au pied du podium son compatriote Antonio Cairoli (Red Bull KTM) et Xavier Boog (Kawasaki Racing Team).
Le Sicilien paye cash son envol médiocre de la manche 1 puisqu’il gaspille son énergie à remonter vers le haut du classement. Il rectifie le tir dans le second débat en finissant en boulet de canon dans le garde-boue arrière de la Yamaha n°9 de De Dycker, en vain. Un peu moins flamboyant qu’à l’accoutumée – mais a-t-il encore besoin de l’être –, le World Champ’ MX1 en titre reste largement leader provisoire du championnat avec 65 points d’avance. De quoi voir venir…
Quant à Xavier Boog, il loupe encore le podium d’un GP de peu. En confiance après ses exploits d’Ernée, l’Alsacien semble de plus en plus proche de l’objectif. Auteur du holeshot de la première manche, l’officiel Kawasaki doit rendre trop rapidement les armes, dépourvu de lunettes indispensables contre les projections de boue. C’est ce qui certainement lui coûte les quelques points manquants à son bonheur car sa deuxième manche est splendide. Désormais décomplexé, il prend le quatrième rang du second round après avoir brièvement occupé la tête en doublant Cairoli et Nagl.
En ce qui concerne justement Max Nagl. La palme du courage revient sans conteste à l’officiel Red Bull KTM. Clavicule fracturée deux semaines auparavant (au GP de France), l’Allemand aligne deux très bonnes manches (5e/7e) et ne semble pas gêner par sa blessure.
Un sentiment que souhaiterait certainement partager Sébastien Pourcel (Kawasaki Racing Team). Toujours diminué au niveau des épaules, le Français connaît un week-end marqué par deux lourdes chutes (en séance pré qualificative le samedi puis en manche 1 le dimanche). Bien sonné par cette dernière, la sage décision d’en rester là a été prise. Seb fera même l’impasse sur le GP suivant pour se soigner et revenir en pleine forme.
Enfin un petit mot sur Anthony Boissière. Le pilote TM officiel n’accroche des points qu’en première manche (12e) avant de chuter lors du second débat et d’abandonner. Le Sudiste pointe au douzième rang provisoire du championnat mais à portée de fusil du Top Ten.
Le prochain round du Mondial MX1 aura lieu les 26 et 27 juin prochains à Kegums (Lettonie)
Classement de la manche qualificative MX1 Teutschenthal 2010
Classement de la 1ère manche MX1 Teutschenthal 2010
Classement de la 2e manche MX1 Teutschenthal 2010
David Morin