GP MX1 de Lettonie : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) mène la résistance
Non qualifiée pour la Coupe du Monde de Football, la Belgique prend sa revanche en trustant la majorité des marches du podium du GP de Lettonie, disputé à Kegums, les 26 et 27 juin 2010. Grand vainqueur, Clément Desalle domine Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) et son équipier Steve Ramon. Meilleur Français, Xavier Boog (Kawasaki 450 KXF) finit cinquième.
Clément Desalle (Suzuki n°25) est un client plus que sérieux pour Antonio Cairoli (KTM n°222) |
Deuxième provisoire du Mondial MX1, Clément Desalle garde espoir de décrocher le titre face au leader Antonio Cairoli et ce, malgré les 65 points qui les séparent. Le Belge profite de l’étape balte pour s’adjuger une seconde victoire de GP en 2010 après le Portugal. Incisif à souhait, l’officiel Teka Suzuki Rockstar forge son succès avec la manière (1er/2e) et grignote quatre petites unités à l’Italien.
Si cela paraît ridicule au soir du Grand Prix, qui sait si cela ne lui servira pas plus tard. Une chose est sûre, le Wallon peut regretter amèrement sa blessure à l’épaule de Valkenswaard (Abandon/Forfait) sinon il serait au contact du pilote KTM.
Une situation qui aurait été d’autant plus favorable qu’Antonio Cairoli a pris la « fâcheuse habitude », ces derniers temps, de ne gagner qu’une seule manche par rendez-vous. A Kegums, le pilote Red Bull KTM perd ses chances de victoire finale lors de la première manche (4e/1er).
Sorti moyennement de la grille, le Sicilien reste bloqué de nombreux tours derrière David Philippaerts (Yamaha Rinaldi Monster) - toujours aussi difficile à doubler – avant de trouver l’ouverture. Hélas pour lui, c’est un peu tard pour espérer revenir sur les hommes de tête. Tony se contente de la deuxième place du Grand Prix devant le Flamand Steve Ramon.
Le team Teka Suzuki Rockstar réalise la bonne opération du week-end en plaçant ses deux pilotes sur le podium. Auteur de deux courses assez esseulées, le Champion du Monde MX1 2007 termine troisième du GP de Lettonie (3e/3e) malgré quelques douleurs à une main.
Au contraire de Ramon, Evgeny Bobryshev (Honda CAS) se fait remarquer en effectuant son plus beau résultat de la présente saison. Très bien parti en manche 1, le Russe mène quasiment toute la course, creusant un bel écart, mais baisse de rythme vers la toute fin. Il ne peut résister au retour de Desalle.
Deuxième puis quatrième, ces scores ne sont pas suffisants pour monter sur le podium du GP. Ex aequo en nombre de points avec Ramon, le pilote Honda échoue au pied de ce dernier à cause d’une moins bonne place en manche 2.
Sébastien Pourcel (Kawasaki Racing Team) absent, les espoirs français reposent une fois de plus sur les newcomers de la cylindrée, Xavier Boog (Kawasaki Racing Team) et Anthony Boissière (TM Factory Racing).
De nouveau aux avant-postes, le premier nommé clôture le top 5 de ce GP (6e/5e) – à égalité avec Philippaerts (5e/6e) - mais avoue n’avoir jamais pu jouer la gagne, ayant du mal à trouver les bonnes traces pour doubler.
La piste, c’est également le petit souci pour Anthony Boissière. Manque de rythme, mal de bras en manche 1 (13e), le Sudiste se rattrape – au moins dans la manière – en manche 2 (11e) bien que la piste soit fort détruite. Ces résultats amènent le pilote officiel TM aux portes des dix premiers du provisoire du championnat MX1.
Classement de la manche qualificative MX1 Kegums 2010
Classement de la 1ère manche MX1 Kegums 2010
Classement de la 2e manche MX1 Kegums 2010
David Morin