Cairoli (KTM) et Roczen (Suzuki) gagnent au MX de Valence
Après sa victoire de Mantova Antonio Cairoli signe son second deuxième succès de l’année en s’imposant à l’épreuve internationale du MX de Valence au terme de courses passionnantes |
Le Motocross international de Valence (Drôme), disputé le 21 février 2010, constitue la deuxième étape de la tournée de présentation des principaux teams engagés dans les Mondiaux MX1 et MX2. Si Cairoli (MX1) et Roczen (MX2) remportent l’épreuve, l’enseignement majeur à retenir est le niveau de performances des principaux acteurs qui annonce une saison riche en suspense pour l’attribution des titres.
Sur un circuit rendu difficile et glissant par les conditions météo peu clémentes, le peloton MX2 livre des prestations augurant d’une lutte âpre pour la couronne mondiale. Principaux animateurs, Ken Roczen (Suzuki Europe Teka N°94) et Marvin Musquin (KTM Red Bull) se posent en hommes à battre pour la présente saison. En lutte dans les deux manches MX2 face au Français (1/2/13), Champion du Monde MX2 en titre, le prodige allemand (2/1/10) sort victorieux du duel au bénéfice d’un meilleur résultat dans la super finale (MX1 et MX2 confondus). Steven Frossard (5/3/7) complète le podium du jour en démontrant une très belle vitesse d’évolution. Bénéficiant, désormais, de pièces provenant des ateliers du sorcier américain Mitch Payton (Pro Circuit), le pilote Kawasaki CLS claque le meilleur chrono à chaque sortie et pouvait espérer jouer la gagne sans un blocage derrière la grille en manche 1 et une pierre dans le casque en super finale. Razzia française dans la cylindrée puisque l’officiel Yamaha Rinaldi Monster, Gauthier Paulin (4/4/8) et le pilote KTM JM Racing, Valentin Teillet (7/8/16) clôturent le top 5. A noter la participation des deux meilleures féminines du moment, Steffi Laïer (KTM Red Bull) et Livia Lancelot (KTM HDi), parmi ces messieurs. La Championne du Monde 2009 allemande et sa grande rivale française se quittent sur un statu quo, chacune d’elles prenant l’avantage sur l’autre au cours d’une manche MX2.
Hiérarchie un peu plus nette en MX1 où Antonio Cairoli (KTM Red Bull), transfuge de Yamaha, signe une deuxième victoire (5/1/1) en autant de sorties sur la nouvelle arme de la marque autrichienne, la 350 SXF. Soucieux de connaître le niveau de performance de sa monture face aux 450 cm3 lors des départs en montée, le Champion du Monde MX1 2009 repart rassuré en réalisant deux holeshots (sur trois départs). Auteur d’une solide prestation (4/4/3), David Philippaerts (Yamaha Rinaldi Monster) termine dauphin de son compatriote italien mais sans pouvoir rivaliser avec lui pour la gagne. Steve Ramon (12/2/2) a bien tenté, pour sa part, de déstabiliser le jockey sicilien en suivant le rythme mais en vain.
Le Belge, officiel Suzuki Teka, se contente du dernier accessit du podium à cause d’un sérieux mal de bras au cours de la manche 1. Comme en MX2, les pilotes hexagonaux ponctuent le top 5 du classement général MX1. Nouveau venu dans la cylindrée, Anthony Boissière (KTM BO) prouve qu’il a le potentiel pour briller dès cette année en signant des courses de bonne facture (7/8/6). Cinquième, Sébastien Pourcel (16/3/5) continue son retour à la compétition après une année 2009 gâchée par une blessure. Venu régler sa Kawasaki officielle du team KRT, le Français peut être satisfait de sa prestation malgré de mauvais envols. Vainqueur du premier acte au nez et à la barbe du gratin mondial, Grégory Aranda (Kawasaki Bud Racing) prouve que, lorsqu’il réussit ses départs, il est capable de jouer aux avant-postes. Dommage que la suite des évènements (bloqué sur la grille en manche 2 puis problème de frein en super finale) l’amène seulement au neuvième rang final.
Nouveau pilote Kawasaki Racing Team, Xavier Boog paye cash ses départs moyens et ne finit pas mieux que onzième (14/9/11).
David Morin