Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
Richard Fura (Honda) débloque son palmarès dans le sable en s’imposant largement, le 11 décembre 2016, au terme de l’Endurance des Lagunes de St Léger de Balson. Les Yamaha de Daymond Martens et Benoît Paturel l’accompagnent sur le podium.
Rouge… vif !Fin d’une très longue disette pour Honda avec la victoire de son nouveau représentant, Richard Fura (n°4). Le dernier trophée levé par le constructeur ailé - et encore dans la polémique - remontait à 2010 avec le succès sur tapis vert de Mickaël Pichon. |
Richard Fura touche enfin au but en décrochant sa première victoire dans une course de sable après quelques occasions bien concrètes mais inachevées ces dernières années.
Efforts enfin récompensés
Si, au cours de la période Kawasaki, la fiabilité a (trop souvent) joué un rôle, tout comme la capacité moindre du réservoir quand la gestion des ravitaillements était libre, Cette année, c’est une chute bien sentie à Berck qui est venue contrarier les plans du nouveau pensionnaire Honda SR Motoblouz. Les choses semblent rentrées dans l’ordre à présent… et de quelle manière !
Déjà une semaine auparavant, à Hossegor, le Picard a concrétisé sa vélocité sur la 450 CRF par une excellente 2e place après une belle et express remontée. Malheureusement, le retard était trop important pour espérer mieux.
Cette fois, dans la forêt landaise, à St Léger de Balson, le pilote Honda France a mis tout le pack d’accord. Un triomphe net et sans bavure, un succès de prestige compte tenu de l’opposition relevée.
En effet, en sus des habitués (hormis Tournessi et Demeester blessés), le Moto Club Langonnais a pu se réjouir d’accueillir les membres du team officiel Yamaha Kemea en Mondial MX2 (Paturel, Van Doninck, Ostlund) ainsi qu’Anthony Bourdon, vainqueur 2016 de l’Enduropale Juniors et enfant du pays.
Les pilotes Kemea en lumière
Bien placé dès l’entame, Fura a pris seul la tête au quatrième tour, débarrassé de la menace Axel Van de Sande (Yamaha Motoland Calais), victime d’un gros volume (touché au genou). Creusant régulièrement l’écart, l’ancien Champion de France MX Junior (2009) s’est mis à l’abri de tout retour par la suite et put dérouler jusqu’à l’arrivée.
Ce résultat, combiné au calvaire du Flamand (20e), permet à Richard de faire coup double en s’appropriant le leadership provisoire du championnat.
Vainqueur sortant et premier leader de l’édition 2016, Daymond Martens n’est pas parvenu à suivre le rythme de la fusée rouge (levier de frein avant cassé et guidon tordu dans une chute). Le pilote Yamaha TLB Racing peut pourtant se targuer d’avoir contenu Benoît Paturel (3e du Mondial MX2 2016, vainqueur du MX de Nations 2016).
Habitué de l’épreuve (5e en 2013, 7e en 2015), le Lyonnais s’est frayé un chemin parmi le Top 10 pour arracher le podium devant son équipier Brent Van Doninck (15e Mondial MX2 2016).
Le Belge, pour son baptême du feu dans la discipline, s’est montré à son avantage, coiffant sur le fil le récent lauréat d’Hossegor, Camille Chapelière (Yamaha Motoland Amiens).
Quant au troisième larron Kemea, le Suédois Alvin Ostlund (13e Mondial MX2 2016) termine à une belle 6e place, après la pénalité de Steven Lenoir (Suzuki JPM) pour non respect du nombre de passages au stand.
Grosse prestation également de Stéphane Watel (7e). En faisant abstraction des « invités » de l’étape bordelaise, le pilote KTM Motoland Off Road Seclin occuperait le 4e rang.
Concernant Marshall Méplon (Yamaha De Doncker), la saison « ça passe (7e à Berck) ou ça casse (Abandons à Loon et Hossegor) » continue et cette fois, pour le meilleur (9e), intercalé entre Maxime Sot (Yamaha TLB Racing) et Arnaud Degousée (KTM).
A noter enfin, la 13e position d’Anthony Bourdon (Husqvarna CBO), très rapidement victime d’une chute au guidon d’une 350 cm3 4T.
Hauquier et Flo Miot proches du but
Dans les championnats « Jeunes », le titre est désormais à porter de mains de Jérémy Hauquier en Juniors et Florian Miot chez les Espoirs, après leur victoire respective.
« Débarrassé » de Tom Vialle (attelé à préparer la saison Terre 2017), « P’tit H » n’a pas eu pour autant la partie facile, confronté à un Alexis Collignon (Yamaha Outsiders) très performant. L’abandon sur casse mécanique du Normand soulagea le pilote KTM VHR qui géra ensuite pour s’imposer devant son team mate Scotty Verhaeghe et Mathéo Miot (Yamaha 2MX Motoblouz). Soit deux 125 cm3 2T sur le podium.
Rien de plus logique au regard de la qualité des pilotes et du gommage de l’écart de puissance avec les 250 cm3 4T sur le tourniquet girondin.
Quant à Florian Miot en 85 cm3, parti plusieurs fois à la faute en début de course, ce n’est qu’après la mi-course que l’autre pilote Yamaha 2MX Motoblouz s’est définitivement emparé des commandes devant Enzo Levrault (HVA) et Romain Cocquard (KTM).
Place désormais à la dinde, au sapin et aux cotillons. Retour des hostilités à Grayan-et-l’Hôpital (33) pour la Gurp TT, les 14 et 15 janvier 2017.
– Classement scratch de l’Endurance des Lagunes 2016 de St Léger de Balson
– Classement scratch de l’Endurance des Lagunes Juniors 2016 de St Léger de Balson
– Classement scratch de l’Endurance des Lagunes Espoirs 2016 de St Léger de Balson
– Classement provisoire du championnat de France des courses de sable 2016-2017 après l’Endurance des Lagunes
– Classement provisoire du championnat de France des courses de sable Juniors 2016-2017 après l’Endurance des Lagunes
– Classement provisoire du championnat de France des courses de sable Espoirs 2016-2017 après l’Endurance des Lagunes
David Morin