Cairoli (SXF 350) écrit l’Histoire de KTM à Mantova
En remportant le GP de Lombardie, à Mantova, couru les 10 et 11 avril 2010, Antonio Cairoli reste à jamais comme le pilote à offrir le premier succès mondial à la nouvelle KTM 350 cm3 SXF. Comme à Sevlievo, une semaine auparavant, Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) et Max Nagl (KTM 450 SXF) accompagnent le Sicilien sur le podium. Nouvelle grosse performance de Xavier Boog (Kawasaki 450 KXF) qui prend la place officieuse de meilleur Français.
Antonio Cairoli (KTM n°222) et David Philippaerts (Yamaha n°19) ont régalé le public tout acquis à leurs causes |
Le gratin mondial retrouve, près de deux mois plus tard, le tracé de Mantoue (Mantova dans la langue de l’artiste Valentino Rossi) où s’est disputé le Starcross (6 et 7 février 2010), épreuve inaugurale de l’année MX 2010. A cette occasion, Antonio Cairoli (Red Bull KTM) avait démontré toutes ses intentions, pour cette présente saison, en s’imposant. Ce succès contribuait au choix de l’Italien quant à la monture à utiliser (350 cm3 SXF ou 450 cm3 SXF) en Mondial MX1.
De retour devant les tifosi, le Champion du Monde MX1 2009 confirme qu’il a fait le bon choix en optant pour la 350 cm3. Impressionnant de facilité, seuls les aléas de course semblent pouvoir contrecarrer les plans du dossard n° 222. Sorti moyennement de la grille au cours de la première manche, Tony cravache pour remonter vers la deuxième place mais ne peut combler l’écart avec le leader Desalle. Il se contente de la deuxième position. Le Transalpin rectifie le tir, par la suite. Leader de bout en bout, l’officiel KTM s’enfuit pour gagner la manche aisément. Ce résultat lui assure une nouvelle victoire de Grand Prix mais surtout les commandes du championnat avec un point d’avance sur son équipier Nagl.
Moins flamboyant qu’en Bulgarie, Max Nagl (Red Bull KTM) échoue, sur la piste lombarde, dans son exercice favori : le holeshot. Privé de cet atout, l’Allemand réalise, tout de même, deux belles manches (3e/3e) mais ne peut jamais se mêler à la lutte pour la gagne. Le vice Champion du Monde MX1 2009 se classe troisième du GP.
Clément Desalle (Teka Suzuki Rockstar) s’intercale entre les deux machines autrichiennes sur le podium grâce à sa victoire en manche 1. Chanceux pour récupérer la première place (chute du leader), le Belge mène, ensuite, très bien sa barque pour contrer le retour de Cairoli. Moins bien sorti de la grille du second round, le Wallon se contente de la 4e position sur une piste où les dépassements sont assez difficiles. Troisième du provisoire avec deux podiums en autant de Grands Prix, « MX Panda » peut être satisfait de son début de saison pour un retour chez les Jaunes (il s’est fait remarquer des team managers en 2008 sur la 450 RMZ).
Un homme méritait d’apparaître sur ce podium mais le sort en a décidé autrement. Vainqueur de la manche qualificative en résistant à Antonio Cairoli, David Philippaerts, l’autre favori du public local, paye cash son erreur de la première course officielle. Alors largement en tête, le pilote Yamaha Rinaldi Monster Energy chute et endommage son pot d’échappement. Quinzième sous le drapeau à damier, l’Italien écope d’une minute de pénalité pour niveau sonore de sa machine trop élevé. Le Champion du Monde MX1 2008 sauve les deux points de la 19e position avant de décrocher une probante deuxième place dans le second débat mais à distance du héros du jour.
Cette mésaventure profite à un autre pilote Yamaha qui se hisse au quatrième rang du GP mais aussi du classement provisoire MX1. Peut-être moins incisif que d’habitude ou pas encore en parfaite adéquation avec sa nouvelle machine, Ken De Dycker (Yamaha Ricci Racing Monster Energy) enchaîne pourtant les bons résultats (4e/5e) et engrange de gros points. Le grand Flamand sera à suivre, lors de la prochaine étape, dans le sable hollandais de Valkenswaard.
Huitième du GP de Bulgarie, Xavier Boog (Kawasaki Racing Team) s’illustre de nouveau, de l’autre côté des Alpes, comme le meilleur de nos représentants. Douzième de la course qualificative malgré une chute au départ, l’Alsacien effectue deux bons envols - primordiaux à Mantova – et ne quitte plus le top 10 dans chaque manche (7e/6e) malgré des avant-bras douloureux. Arrivé dans le team officiel Kawasaki dans un rôle (officieux) de troisième pilote, le leader actuel du Championnat de France Elite MX1 est en passe d’endosser le costume de chef de file.
Si pour Jonathan Barragan, les résultats (8e/8e) s’expliquent par un manque de feeling, surtout au départ, avec la Kawasaki 450 KXF, c’est la malchance qui explique ceux en dents de scie de Sébastien Pourcel. Qualifié en 18e position (chutes au départ puis à cause d’un disque de frein tordu), le Provençal prouve qu’il retrouve petit à petit son niveau de 2007 (4e du Mondial MX1) ou 2008 (vainqueur du GP de France). Auteur de bonnes envolées, « Seb » accroche une belle cinquième place (manche 1) sur une texture de sol qui n’est pas sa spécialité. Le sort s’acharne pour le second tombé de grille. Embarqué par un concurrent dans le premier virage, l’officiel Kawasaki repart loin, dépasse difficilement et chute à nouveau pour finir 18e. Onzième du GP, neuvième du provisoire dans l’aspi de Boog, la patience devrait bientôt récompenser l’aîné de la fratrie Pourcel (Christophe est Champion des USA SX MX2 Côte Est 2010).
Autre Français à se faire remarquer, Anthony Boissière prouve au team officiel TM qu’ils ont eu le nez creux en l’embauchant. Meilleur tricolore de la manche qualif (9e), l’Héraultais réalise de très bonnes sorties de grille qui le propulsent à chaque fois dans le top 5 lors des premiers tours. Malheureusement les deux courses ne s’achèvent pas aussi bien pour lui : lourde chute en manche 1, 10e de la manche 2 après avoir lutté avec Nagl, Desalle et De Dycker.
Par contre, plus rien ne va pour Grégory Aranda (Kawasaki Bud Racing Rockstar). Encore victime d’une chute violente (avec Coppins) sur un des gros sauts du circuit italien, lors de la manche qualif, le Gardois termine son week-end à l’hôpital. Absent du GP du jour, le Nîmois ne devrait pas effectuer le déplacement à Valkenswaard pour se rétablir complètement.
Sonné aussi par cet incident, Josh Coppins prend part aux courses du dimanche. Le Néo Zélandais continue le développement de l’Aprilia 450 MXV (17e/11e) et occupe la dixième du classement provisoire.
Hormis pour Clément Desalle, l’étape lombarde ne restera pas un bon souvenir pour les pilotes Suzuki. Steve Ramon (Teka Suzuki Rockstar) connaît son lot de malchance lorsqu’au premier départ, deux accrochages consécutifs devant ses roues le repoussent loin dans le classement. Le Belge peine à trouver le bon rythme et échoue au dixième rang avant de lutter pour une simple septième place en seconde manche.
Chez Suzuki Beursfoon, c’est toujours la soupe à la grimace pour les deux pilotes Kevin Strijbos (28e/12e) et Marc De Reuver (12e/23e). Espérons que l’air hollandais et la terre sablonneuse de Valkenswaard leur redonnent bien vite quelques couleurs.
Situation guère meilleure pour les Rouges de Honda. Bien que remplacée numériquement, la perte de Clément Desalle (3e du Mondial MX1 2009 avec 2 victoires de GP), à l’intersaison, se fait ressentir aux avant-postes. Après un début de saison tonitruant en championnat d’Italie ou autre épreuve, Tanel Leok (Honda LS Motors) tarde à concrétiser en points (9e/16e) son extrême vélocité des qualifications (3e temps chrono puis 4e de la manche). A sa décharge, l’Estonien souffre encore d’un traumatisme crânien consécutif à une chute en Bulgarie.
Même constat pour Davide Guarneri (Honda LS Motors). Le Champion d’Italie MX1 2010 pêche toujours par manque de physique pour tenir la cadence des manches de championnat du Monde au guidon d’une 450 cm3 (13e/17e).
Pour le nouveau venu Jimmy Albertson (Honda Martin), l’indulgence semble plus de mise. En effet, il ne faut pas oublier que l’Américain (10e du Championnat des USA MX1 2009) découvre chaque tracé ainsi que ses adversaires. Ses résultats, comme beaucoup de pilotes à Mantova, sont relatifs à ses sorties de grille (6e/13e) et il faudra garder un œil sur lui pour la suite de la saison. N’oublions pas qu’une étape du Mondial passera par les Etats-Unis (Glen Helen) fin mai.
Enfin, difficile de conclure sans parler de la nouvelle performance de Cédric Soubeyras (KTM Sarholz) au guidon de la seul 250 cm3 2 temps du plateau. Treizième de la course qualificative, l’Avignonnais parvient à inscrire quelques unités dans chaque manche (20e/19e).
Classement de la manche qualificative MX1 Mantova 2010
Classement de la 1ère manche MX1 Mantova 2010
Classement de la 2e manche MX1 Mantova 2010
David Morin