Jeffrey Herling et Antonio Cairoli (KTM) domptent les sables de Valkenswaard
Un nouveau Hollandais volant est né. Le public attendait beaucoup de Jeffrey Herlings (KTM n°111). Il n’a pas déçu. |
La marque KTM continue sa razzia de succès en cette année 2010 à l’occasion du GP des Pays-Bas, disputé à Valkenswaard, ce dimanche 25 avril.
Herlings débloque son compteur
Dans la catégorie MX2, Jeffrey Herlings (Red Bull KTM - 250 SXF ), soutenu par tout un peuple, s’impose sans opposition dans les deux manches au programme et s’offre sa première victoire de GP.
Ken Roczen (Teka Suzuki Europe) doit constater son impuissance face à la vélocité du vainqueur. L’Allemand se contente de la place de dauphin (2e/2e) mais récupère le leadership provisoire du Mondial MX2.
Le grand perdant du week-end est assurément Marvin Musquin. Après sa cabriole du samedi, le pilote Red Bull KTM souffre de sa mauvaise place sur la grille et de ses fautes (8e/5e). Le Champion du Monde MX2 2009 échoue au cinquième rang final.
C’est un autre Français qui monte sur la dernière marche du podium. Steven Frossard (Kawasaki CLS Pro Circuit) tire bénéfice de ces excellents départs et d’une bonne pointe de vitesse dans le sable (4e/3e).
Quatrième du classement du GP, Shaun Simpson (Red bull KTM) prouve qu’il retrouve peu à peu un niveau physique intéressant.
Cairoli reste intraitable en MX1
Comme en manche qualificative, Antonio Cairoli (Red Bull KTM - 350 SXF) ne laisse aucune chance à ses adversaires lors des deux manches MX1. Vainqueur solitaire de la manche 1, l’Italien doit forcer (un peu) pour réitérer le résultat en seconde manche à cause de quelques petites chutes.
Bien plus incisif que lors des deux premiers rendez-vous mondiaux, Steve Ramon (Teka Suzuki Rockstar) décroche le premier accessit du GP des Pays-Bas (3e/2e). Pourvu que cela dure !
David Philippaerts (Yamaha Rinaldi Monster) les accompagne sur le podium final (2e/4e) au prix d’une belle attaque et de belles passes d’armes avec notamment Steve Ramon ou Tanel Leok (Honda LS Motors). L’Italien devance ce même Estonien au classement général du jour.
Déception, par contre, du côté de Ken De Dycker (Yamaha Ricci Monster). Le grand Flamand, spécialiste de la silice, se fait battre à la régulière (6e/7e) par Max Nagl (4e/6e) et se retrouve éjecté du top 5 final.
La bonne surprise du jour vient du Russe Evgeni Bobryshev (Honda CAS) qui confirme sa bonne qualification (9e/5e).
Côté tricolore et Kawasaki Racing Team, pas de quoi se réjouir puisque Sébastien Pourcel (16e/13e) et Xavier Boog (11e/15e) ont beaucoup souffert dans le sable noir hollandais. Même constat pour Anthony Boissière (TM Racing) qui ne ramène que deux petits points (19e/Abandon) de son déplacement à cause de chutes (notamment au départ de la manche 2).
Vous pourrez retrouver bientôt un compte-rendu en images du GP des Pays-Bas sur notre site
Classement de la 1ère manche MX2 Valkenswaard 2010
Classement de la 2e manche MX2 Valkenswaard 2010
David Morin