Scrutin favorable pour Musquin et Pourcel à Pernes les Fontaines.
En ce jour de premier tour des élections régionales, la deuxième étape du championnat de France Elite, disputée à Pernes les Fontaines (Vaucluse), les 13 et 14 mars 2010, accueille Marvin Musquin (KTM 250 SXF Red Bull) et Sébastien Pourcel (Kawasaki 450 KXF Racing Team). Malgré une alliance de l’opposition, les deux têtes de liste sortent vainqueur respectivement, en MX2 et MX1.
Favoris annoncés, Sébastien Pourcel (n°90) et Marvin Musquin (n°1) se sont livrés un superbe duel lors de la 3e manche. |
Le tracé typiquement sudiste (dur et glissant) de Pernes les Fontaines, aux portes de Carpentras et Avignon, rend un verdict favorable à deux invités de luxe. En quête de meilleures sensations pour aborder la saison de GP MX, Marvin Musquin (Champion du Monde et de France Elite MX2 2009) et Sébastien Pourcel (Champion de France Elite MX1 2008) se présentent derrière la grille de départ.
Arrivé avec la ferme intention de remporter les trois manches au programme, Sébastien Pourcel démontre qu’il retrouve un excellent niveau après une année 2009 très noire. Vainqueur de la première manche, les choses se compliquent un peu par la suite pour le natif de Martigues. De mauvais départs, un accrochage avec un retardataire (manche 2) puis un dernier tour épique face à Musquin (manche 3) n’amène que deux places d’honneur (2e/2e) dans l’escarcelle de l’officiel Kawasaki. Cela suffit tout de même pour remporter le classement scratch du jour et la catégorie MX1.
Deuxième du classement général du jour (3e/4e/1er) et meilleur représentant MX2, Marvin Musquin lance un message clair à ses principaux rivaux pour le titre mondial disséminés aux quatre coins de l’Europe dans les championnats nationaux. L’officiel KTM joue d’égal à égal avec les pilotes MX1 durant chaque manche malgré le déficit de puissance de sa machine. Compensant par un sens de l’attaque aiguisé, l’Aquitain d’origine termine sa journée sur les chapeaux de roue. Leader très tôt de la dernière manche, le dossard n’°1 remporte celle-ci en résistant aux attaques de Sébastien Pourcel.
A la pointe des combats lors de l’ouverture du championnat à Sommières, la semaine précédente, Xavier Boog (Kawasaki Racing Team) et Anthony Boissière (KTM Fazza) s’illustrent de nouveau et profitent des malheurs de Grégory Aranda (Kawasaki Bud Racing Rockstar) pour fondre sur lui au classement provisoire.
Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour voir Xavier Boog gagner sa première course. Le coéquipier de Pourcel enchaîne les bonnes performances et joue la victoire à chaque sortie. Ce sont les aléas qui l’empêchent de mieux se classer (moteur calé en manche 1). Ses résultats (9e/1er/3e) permettent à l’Alsacien de revenir à un petit point de la tête provisoire des classements MX1 et Scratch.
Anthony Boissière n’est pas en reste. Auteur de plusieurs holeshots, le Languedocien participe à la lutte « des classes » (MX1 et MX2 se confrontent directement sur la piste) aux avant-postes de chaque course. Hélas pour lui, il ne connaît pas le même bonheur que Xavier Boog. Marquant de gros points (4e/3e/5e), le pilote KTM se positionne sur la troisième marche du classement provisoire MX1, prêt à profiter du moindre faux pas de ses devanciers.
Le grand malchanceux du week-end reste Grégory Aranda (Kawasaki Bud Racing Rockstar). Victime d’une chute lors de la manche qualificative MX1, le leader du championnat se relève avec une cheville droite bien meurtrie. Au courage, le Gardois prend part aux courses et arrache, malgré tout, de belles places (5e/8e/4e). Il garde la tête des championnats Scratch et MX1 pour une petite unité.
Nouvelle grosse démonstration (2e/5e/7e) de Steven Frossard qui tient la cadence de Marvin Musquin. Le pilote Kawasaki CLS Pro Circuit sort même victorieux de son adversaire de cylindrée en manche 1 et titille Sébastien Pourcel (2e). La suite des évènements se déroule un peu moins bien pour lui. A la lutte (à cinq) pendant une bonne partie de la deuxième course pour la première place, le Champion de France MX2 2008 part à la faute au cours du dépassement des retardataires et perd le contact (5e). Puis, touché au bas ventre lors du dernier round, le Marseillais d’adoption laisse filer encore quelques points (7e). Au final, il conserve tout de même le commandement provisoire du championnat MX2 et creuse un peu plus son avance sur son équipier, le Belge Jérémy Van Horebeek.
Classement de la 1ère manche Elite Pernes les Fontaines 2010
Classement de la 2e manche Elite Pernes les Fontaines 2010
Classement de la 3e manche Elite Pernes les Fontaines 2010
Classement provisoire Elite MX1 après Pernes les Fontaines 2010
Classement provisoire Elite MX2 après Pernes les Fontaines 2010
Classement provisoire Elite Scratch après Pernes les Fontaines 2010
David Morin