GP de France MX1 : David Philippaerts (Yamaha 450 YZF) remporte le Grand Prix
David Philippaerts (Yamaha n°19) profite de l’étape française pour accrocher son premier succès de la saison |
L’hymne italien aurait pu doublement retentir sur le circuit de St Jean d’Angély, ce dimanche 6 juin 2010, à l’occasion du GP de France MX1 puisque David Philippaerts (Yamaha Rinaldi Monster) et Antonio Cairoli (Red Bull KTM) terminent la journée sur une parfaite égalité de points. La victoire finale se joue au bénéfice de la victoire du premier nommé en seconde manche. Mais le Champion du Monde MX1 2008 a parfaitement mérité les lauriers aux vues de son attaque (3e/1er) sur le circuit tantôt boueux, tantôt séchant.
Déjà à son avantage lors de la manche qualificative, Clément Desalle (Teka Suzuki Rockstar) accompagne les deux transalpins sur le podium (4e/2e) et profite du forfait de Max Nagl pour s’emparer de la deuxième place provisoire du championnat MX1. Le team Suzuki réalise même un tir groupé puisque Steve Ramon prend la quatrième place finale (2e/5e).
Côté français, la meilleure performance est à mettre à l’actif d’Anthony Boissière (TM Factory Racing). Régulier et véloce, l’Héraultais finit au cinquième rang du classement général (7e/4e). Mais le public se rappellera surtout de lui pour son dépassement sur le leader du Championnat, Antonio Cairoli, et globalement, sa seconde manche magnifique.
Pour le restant des troupes tricolores, ce Grand Prix à domicile ne restera pas dans les mémoires. Plein d’espoir après sa brillante deuxième place en qualif, Xavier Boog (Kawasaki Racing Team) doit faire triste mine au soir du GP suite à son abandon lors de la première course (septième dans la seconde).
Groupés en qualification, Sébastien Pourcel (15e/10e, Kawasaki Racing Team) et Nicolas Aubin (10e/15e, Kawasaki Bud Racing Rockstar) ne se sont pas quittés dans le classement de la journée et pointent aux portes du top 10 aux termes de courses parsemées d’erreurs.
Enfin, notons que pour son premier Grand Prix MX1, Milko Potisek (Honda Motoland Calais) parvient à accrocher quelques points en seconde manche (17e).
Retrouvez bientôt le résumé complet du Grand Prix de France MX1 en images sur le site cybermotard.
David Morin