GP du Limbourg : Cairoli (KTM 350 SXF) et Roczen (Suzuki 250 RMZ) posent leurs jalons
Antonio Cairoli (KTM Red Bull) et Ken Roczen (Teka Suzuki Europe) remportent leur manche qualificative respective, en MX1 et MX2, lors du GP du Limbourg disputé à Lommel, ce samedi 31 juillet 2010. Si l’Allemand s’envole devant Herlings et Simpson, la victoire de Cairoli s’est dessinée en fin de course au détriment de Tanel Leok (Honda 450 CRF) et Steve Ramon (Suzuki 450 RMZ).
Ken Roczen (Suzuki n°94) affirme ses ambitions au cours de la manche qualif MX2. Il compte bien remporter - enfin - son premier Grand Prix en 2010. |
Ken Roczen en solitaire
Ken Roczen s’impose aisément dans la manche qualificative MX2. L’Allemand devance le trio de pilotes officiels KTM Red Bull. Jeffrey Herlings apporte une nouvelle preuve de son talent dans le sable en terminant au deuxième rang après un début de course hors du top 5. Le jeune Hollandais devance un très bon Shaun Simpson.
Ces deux hommes profitent pleinement de l’erreur de leur chef de file, Marvin Musquin, à la réception d’un enchaînement délicat. Le World Champ’ MX2 09 doit se contenter de la quatrième place, ce qui reste - dans l’absolu - un excellent résultat dans l’optique de la mise en grille.
Evoluant à domicile et sur une surface à sa convenance, Jérémy Van Horebeek (Kawasaki CLS) réalise une superbe prestation et ferme le top 5.
Bien que positionnés aux avant-postes dès les premiers mètres de course, Gautier Paulin (Yamaha Rinaldi Monster) et Christophe Charlier (Yamaha Gariboldi Monster) reculent quelque peu dans la hiérarchie pour finir sixième et dixième. Des résultats de bonne augure pour les manches officielles dominicales.
Mal parti, une fois n’est pas coutume, Steven Frossard (Kawasaki CLS) reste englué dans le ventre mou du peloton, échoue au onzième rang et précède Valentin Teillet (KTM HDi).
Animateurs du Mondial MX2 depuis le début de saison, Arnaud Tonus (Teka Suzuki Europe) et Zach Osborne (Yamaha UK Bike-It) passent à côté de leur course.
Antonio Cairoli joue les opportunistes
Autant la victoire de Roczen s’est profilée rapidement, autant celle de Cairoli a prit forme dans les derniers tours de la manche qualificative. L’Italien profite du faux-pas d’Evgeny Bobryshev (Honda CAS), leader dès l’envol – quatrième au final - et ne fait qu’une bouchée d’un Tanel Leok (Honda LS Motors) très à l’aise sur le circuit flamand.
Les officiels Teka Suzuki, Steve Ramon et Clément Desalle, assurent une bonne place et attendent les choses sérieuses tranquillement. Jamais en mesure de jouer la gagne, David Philippaerts (Yamaha Rinaldi Monster) finit la course encadré par les pilotes Red Bull KTM, Rui Gonçalves et Max Nagl.
A noter la belle performance de Josh Coppins sur l’Aprilia officielle (9e) qui peut lui donner des idées pour la suite des évènements. Au contraire, la grosse déception vient du vainqueur du GP MX1 en 2009, Ken De Dycker (Yamaha Ricci Monster). Le Belge pointe en onzième position.
Il faut remonter au 17e rang final pour trouver le premier tricolore en la personne de Cédric Soubeyras (KTM Sarholz), toujours au guidon de sa 250 cm3 2 temps. C’est une journée « sans » pour nos représentants. Seul Nicolas Aubin (Kawasaki Bud Racing Rockstar) franchit la ligne d’arrivée pour accompagner Soubeyras mais lui aussi a souffert. Victime d’une chute dans le premier tour et de quelques chaleurs par la suite, le Normand prend la 22e place.
De leur côté, Sébastien Pourcel (Kawasaki Racing Team), Mathias Bellino (Ktm HDi) ou Loïc Léonce (Suzuki Delta) sont contraints à l’abandon. Mais le plus inquiétant est le renoncement de Xavier Boog. Victime d’une chute, le pilote Kawasaki Racing Team stoppe son effort se plaignant du genou. De plus amples examens, dans la soirée, détermineront la gravité de cette blessure et il est bien probable qu’il doive faire l’impasse sur ce Grand Prix.
David Morin