GP MX1 de Suède : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reprend sa marche en avant
Absent de la plus haute marche d’un podium depuis sa visite sur le sol américain fin mai, Antonio Cairoli rectifie le tir en restant invaincu lors du GP de Suède couru à Uddevalla, les 3 et 4 juillet 2010. Comme la semaine précédente en Lettonie, Clément Desalle et Steve Ramon placent leur Suzuki 450 RMZ sur le podium du jour.
Antonio Cairoli (KTM n°222) n’est pas un champion au rabais. Le Sicilien tient à ajouter le panache dans sa quête du titre mondial MX1. |
Antonio Cairoli (Red Bull KTM) remet les pendules à l’heure lors du déplacement sur le circuit d’Uddevalla (au Nord de Göteborg). L’Italien s’adjuge les deux manches au programme grâce, notamment, à de très bonnes mises en action. Le Champion MX1 en titre s’impose aisément après s’être défait, à chaque fois, de Desalle. Il accentue son avance sur ce dernier au classement provisoire (67 points).
Cette fois donc, Clément Desalle (Teka Suzuki Rockstar) subit la loi de son principal adversaire dans la course au sacre mondial MX1. Malgré ses attaques sur Cairoli et même quelques tours en tête, le Belge francophone doit surtout se concentrer sur les velléités de ses poursuivants (Ramon et Bobryshev) très inspirés. Il parvient toutefois à les repousser (2e/2e) et prend la place de dauphin au classement final du GP.
Le Wallon devance son équipier d’écurie et compatriote Steve Ramon (Teka Suzuki Rockstar). Le gentleman - sur la piste comme en dehors - Flamand continue sur sa lancée lettone, accroche un deuxième podium d’affilée (4e/3e) et se rappelle aux bons souvenirs de tous. Une bonne idée à l’heure où débutent les premières négociations pour 2011.
L’autre pilote qui devrait animer le prochain marché des transferts, Evgeny Bobryshev (Honda CAS) finit au quatrième rang du Grand Prix (5e/4e). Le Russe confirme son niveau de forme actuel en titillant les officiels Suzuki en course et en devançant David Philippaerts au classement général. L’Italien du team Yamaha Rinaldi Monster ferme le top 5 (3e/8e) juste devant Max Nagl (Red Bull KTM, 6e/6e).
Une fois n’est pas coutume, on ne retrouve aucun Français aux avant-postes. Xavier Boog paye cash ses départs dans le pack. Le pilote Kawasaki Racing Team éprouve beaucoup de difficultés à doubler ses concurrents sur la piste mono trajectoire et doit se contenter du septième rang final (9e/5e). Heureusement, l’Alsacien peut se consoler en gagnant une place au provisoire du championnat (6e) grâce au forfait sur blessure (coude suturé après une chute aux essais le samedi) de Ken De Dycker (Yamaha Ricci Monster).
Une chute, c’est également ce qui coûte chèr à Anthony Boissière. Le pilote officiel TM est mal récompensé de ses efforts en étant contraint à l’abandon dans le deuxième tour du second débat. Dixième en manche 1, l’Héraultais se trouve rejeté à la treizième position du provisoire au contact de Gareth Swanepoel, coéquipier de Bobryshev chez Honda CAS et Josh Coppins (Aprilia Racing).
Nicolas Aubin (Kawasaki Bud Racing Rockstar, Abandon/13e) et Loïc Léonce (Suzuki Delta, 18e/26e) complètent les résultats de notre délégation. Alors que - et c’est un évènement cette saison - Cédric Soubeyras (KTM Sarholz) ne marque aucun point.
Classement de la manche qualificative MX1 Uddevalla 2010
Classement de la 1ère manche MX1 Uddevalla 2010
Classement de la 2e manche MX1 Uddevalla 2010
David Morin