GP des USA : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) en vedette américaine
Pour le retour du Mondial MX aux Etats-Unis, Antonio Cairoli (Red Bull KTM) ne change pas ses habitudes. Il empoche le GP MX1 de Glen Helen, couru les 29 et 30 mai 2010. Malgré l’absence de la majorité des pointures du Championnat US, l’Oncle Sam place tout de même un de ses hommes sur le podium. Le pigiste Mike Alessi sauve l’honneur de la nation en montant sur la deuxième marche du podium devant Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) et un (encore) excellent Xavier Boog (Kawasaki 450 KXF).
Le bras de fer entre Antonio Cairoli (à gauche) et Mike Alessi a tourné à l’avantage du premier nommé |
Dungey, Villopoto, Reed, Stewart absents pour diverses raisons, la confrontation entre le Vieux Continent et les stars américaines s’est résumé en un affrontement entre Antonio Cairoli et Mike Alessi arbitré par Ben Townley (Honda 450 CRF).
Si le résultat paraît flatteur pour Antonio Cairoli puisqu’il remporte le Grand Prix en gagnant au passage une manche (1er/3e), la vérité des débats est un peu plus nuancée. En effet, l’Italien a dû forcer son talent face à deux coriaces adversaires et un incident mécanique (perte du sélecteur de vitesse en manche 1). On peut même se demander ce qu’il serait advenu si Ben Townley (Honda Racing MX) n’avait pas abandonné, toujours dans cette première manche (échappement endommagé).
Déjà à la pointe du combat lorsqu’il participait au Mondial Circus (Champion du Monde MX2 2004, 3e du Mondial MX1 2005), le Néo-Zélandais n’a rien perdu de sa superbe et a tenu à le prouver. Il faut dire aussi que le vice Champion US MX2 2007 regorge d’énergie après deux saisons gâchées par les blessures. Vainqueur de la seconde course en solitaire, le Kiwi laisse passer l’opportunité d’accrocher un nouveau GP à son palmarès (déjà quatorze à son actif). Il laisse les premiers rôles aux pilotes officiels KTM.
Engagés dans une bataille fratricide et à arme égale (tous deux roulent sur la 350 SXF), Antonio Cairoli et Mike Alessi (Jägermeister KTM Factory) ne se sont pas quittés d’une roue au cours de chaque manche. Et si le Sicilien sort vainqueur de l’explication, la prestation d’Alessi n’en demeure pas moins remarquable (2e/4e). Lauréat de la manche qualif (devant Townley), Mike a bien failli rééditer ce résultat en manche 1 lorsque Cairoli connut son souci mécanique.
Townley éliminé de la course au podium, le dernier accessit du GP revient à l’officiel Teka Suzuki Rockstar Clément Desalle très constant (5e/2e).
Le Wallon devance Xavier Boog (Kawasaki Racing Team), auteur dans les deux courses de splendides prestations (6e/5e) dont une remontée après un départ moyen (première manche). Dommage qu’il ne soit pas parti devant car sa vitesse lui aurait certainement permis de jouer le podium.
Cinquième du jour, Steve Ramon (7e/6e) complète la bonne tenue des pilotes officiels Teka Suzuki juste devant le pilote Yamaha Ricci Monster Ken De Dycker (4e/10e).
Les grosses déconvenues sont à mettre aux actifs de Max Nagl (3e/Abandon, Red Bull KTM), David Philippaerts (11e/18e, Yamaha Rinaldi Monster) et Tanel Leok (torsion du genou/souci mécanique, Honda LS Motors). Les trois hommes lâchent beaucoup de points. Si l’allemand perd le contact de Cairoli mais garde le deuxième rang provisoire, l’Italien se voit déborder par Desalle au troisième rang. Pour l’Estonien, les GP’s se suivent mais ne se ressemblent pas. Son zéro pointé permet à Boog de prendre un peu de lest par rapport à lui (32 points).
Côté tricolore, c’est encore la soupe à la grimace pour le pilote Kawasaki Sébastien Pourcel (moto endommagée/chute) tandis que Cédric Soubeyras, sur un circuit défavorable à sa petite 250 cm3 2 temps, continue sa récolte de points (20e/16e).
Après une bonne manche qualificative (10e), Anthony Boissière semblait parti pour s’illustrer de nouveau. Malheureusement une machine récalcitrante à redémarrer (après un accrochage avec Pourcel) anéantit ses espoirs en manche 1 et le prive de gros points, comme en seconde manche (8e).
Enfin, Nicolas Aubin score dans les deux courses (15e/14e) ce qui est déjà très bien dans cette période délicate pour lui.
Classement de la manche qualificative MX1 Glen Helen 2010
Classement de la 1ère manche MX1 Glen Helen 2010
Classement de la 2e manche MX1 Glen Helen 2010
David Morin