GP de Bellpuig MX2 : Marvin Musquin consolide son leadership
Deuxième étape de la tournée en péninsule ibérique, le GP de Catalogne, couru les 15 et 16 mai 2010, à Bellpuig, marque un premier tournant dans la saison MX2. Pendant que Marvin Musquin (KTM 250 SXF) s’impose, ces grands rivaux Ken Roczen (Suzuki 250 RMZ) et Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF) grillent un joker en abandonnant dans une manche.
Marvin Musquin (KTM n°1) et Steven Frossard (Kawasaki n°183 qui cache Gautier Paulin) ont animé les débats en Espagne |
Quatrième succès en cinq Grands Prix pour Marvin Musquin (7e/1er). Le pilote officiel Red Bull KTM profite, cette fois, des faux pas – tous en manche 2 - de Ken Roczen (soucis électrique), Steven Frossard (chute collective au départ) et Jeffrey Herlings (frein avant cassé dans la chute collective).
Ces aléas lui rendent bien service puisqu’à son tour, le World Champ’ MX2 09 avait lâché de précieux points lors de la première manche. Bloqué par la chute de Zach Osborne (Yamaha UK Bike-It Cosworth) en début de course, le Français se heurte à la résistance de Shaun Simpson et Joël Roelants tandis que les trois garçons cités plus haut trustent le podium.
Ce triple coup de chance entraîne une bonne opération dans le cadre du GP pour Marvin mais aussi au classement provisoire puisqu’il prend un peu d’air. Il se retrouve désormais avec 26 unités d’avance sur Roczen (Teka Suzuki Europe) et 34 sur Herlings (Red Bull KTM).
A cause de ces faits de course, les deux accessits du podium du jour reviennent à l’étonnant mais très véloce Joël Roelants (5e/2e, Nestaan KTM JM Racing) et à Shaun Simpson (6e/4e, Red Bull KTM), de mieux en mieux physiquement. Le Belge et l’Ecossais assurent, par la même occasion, le triplé pour le constructeur autrichien.
Vainqueur de la manche qualificative, Steven Frossard (Kawasaki CLS) passe à côté de sa première victoire en Mondial en étant à l’origine du carambolage monstre dans lequel bon nombre de ténors sont impliqués. Au contraire de Roczen ou Herlings, le natif de Décines (69) a, lui, la chance de finir ses deux courses (2e/11e). Steven échoue au pied du podium espagnol et devance le revenant Gautier Paulin.
Décidé à ne faire son retour qu’en pleine possession de ses moyens physiques, quitte à sacrifier ses espoirs de titre mondial MX2, le pilote officiel Yamaha Rinaldi Monster réalise deux superbes manches (4e/10e). Manquant logiquement de rythme et d’endurance, le Varois a la mauvaise fortune de figurer parmi les victimes de la chute du second départ, ce qui le prive d’un possible podium (il termine à quatre points de Simpson).
Le podium, un objectif qui se refuse toujours à Jérémy Van Horebeek (Kawasaki CLS) au grand dam du Belge, loin d’être avare en efforts. Sixième de la manche qualif sous le déluge, le Flamand démontre une vitesse capable de l’amener au plus haut au cours des manches officielles. Malheureusement, deux chutes - notamment au second départ - pénalisent « The Jerre » (8e/7e) qui pointe au septième rang du classement général.
Onzième du classement du GP (encadré par Roczen et Herlings), Valentin Teillet (KTM HDi) ne connaît toujours pas la même réussite qu’en 2009. Il faut dire que sa blessure à la main a bien contrarié son début de saison. Le jeune Vendéen réalise, en Catalogne, son meilleur résultat de la saison (11e/8e) en dépit de quelques chutes qui le privent de places proches du top 5.
Enfin, parmi le reste de la délégation tricolore, notons que Bellpuig voit Hugo Dagod (Axo KTM Silver Action) marquer ses premiers points (22e/12e) tandis qu’Axel Alletru parvient à scorer dans les deux courses (20e/18e). Une chance dont ne bénéficie pas Loïc Larrieu (Yamaha Ricci Monster), auteur selon ses dires de beaucoup trop de petites fautes qui l’éloignent des points (27e/23e). Signalons aussi le forfait de Christophe Charlier afin de soigner correctement sa main douloureuse.
Classement de la manche qualificative MX2 Bellpuig 2010
Classement de la 1ère manche MX2 Bellpuig 2010
Classement de la 2e manche MX2 Bellpuig 2010
David Morin