GP du Limbourg MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) atomise la concurrence
Sur le circuit de Lommel, le Grand Prix du Limbourg sourit à Antonio Cairoli en ce week-end des 31 juillet et 1er août 2010. L’italien prend le dessus sur son équipier Max Nagl (KTM 450 SXF) et Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ). La tendance de la manche qualificative se confirme malheureusement pour le camp tricolore où Xavier Boog est bien forfait et les autres à la peine.
Victoire quasi à domicile pour Antonio Cairoli (KTM n°222) qui réside en partie en Belgique et fréquente régulièrement le site |
C’est une véritable leçon de pilotage dans le sable que donne Antonio Cairoli sur le circuit flamand de Lommel (à une centaine de kilomètres au Nord-Est de Bruxelles). Belges et Hollandais doivent avouer leur impuissance à suivre le rythme du leader actuel du Mondial MX1. Vainqueur tranquille des deux manches au programme, l’officiel KTM Red Bull file à vitesse grand V vers un second sacre mondial. Il devance un autre pilote officiel KTM Red Bull : Max Nagl.
L’Allemand, auteur à chaque fois du meilleur envol, tire avantage de sa régularité dans la lutte pour les places d’honneur (2e/3e) alors que ses adversaires directs partent à la faute tour à tour.
Pointé parmi les prétendants sérieux à la victoire de GP, Clément Desalle (Teka Suzuki) doit se contenter du dernier accessit du jour (3e/4e) à cause d’une baisse soudaine de régime en manche 2 alors que la première s’est révélée très encourageante. L’autre Belge du team officiel Suzuki, Steve Ramon, voit ses espoirs de bien figurer s’évanouir en même temps qu’il passe par-dessus sa moto à la réception d’un saut (5e/11e).
David Philippaerts (Yamaha Rinaldi Monster), Champion MX1 en 2008, termine au pied du podium (4e/6e) et conserve sa troisième place au classement provisoire MX1. Avec Desalle, l’Italien restera dans les mémoires du public grâce à leur duel rapproché en manche 1.
Cinquième du GP, Tanel Leok (Honda LS Motors) peut nourrir de gros regrets. Contraint à l’abandon à quelques encablures de la première arrivée mais classé (13e), l’Estonien ne peut jouer le podium (deuxième de la manche 2). Il récupère tout de même la huitième place du provisoire au détriment d’Evgeny Bobryshev (Honda CAS) beaucoup plus discret que la veille (chute alors qu’il menait la manche qualif).
Xavier Boog forfait suite à sa chute en manche qualif (genou touché), les espoirs français reposaient essentiellement sur les épaules de Nicolas Aubin (Kawasaki Bud Racing Rockstar) et Cédric Soubeyras (KTM Sarholz). Finalement, c’est Mathias Bellino (KTM HDi) qui s’en sort le mieux (17e/Abandon) puisque Soubeyras ne marque qu’un petit point (22e/20e). Un double abandon sanctionne les courses de Pourcel (Kawasaki Racing Team) et Aubin tandis que Loïc Léonce (Suzuki Delta) ne parvient pas à entrer dans le top 20 (28e/21e).
David Morin