Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa lancée
Matthieu Ternynck (Yamaha 450 YFZ) ajoute, à son palmarès, l’Endurance des Lagunes 2011, courue à Saint Léger de Balson (Gironde), le 4 décembre 2011. Antoine Cheurlin et Keveen Rochereau l’accompagnent sur le podium de la deuxième épreuve du Championnat de France Quad des courses sur sable Drag’On 2011-2012.
Et si c’était la saison de la consécration pour Matthieu Ternynck ? |
Fraîchement incorporée au Championnat au France, l’Endurance des Lagunes tombe dans l’escarcelle de Matthieu Ternynck (Yamaha Drag’On De Doncker). Mal parti, il aura dû attendre le dernier tour pour se porter en tête et s’imposer.
Avec deux victoires en autant d’épreuves disputées, soit à mi-championnat, le Picard semble en bonne position pour décrocher le titre national des courses sur sable. Une probabilité d’autant plus grande que le pilote Yamaha Racing France a bénéficié, outre l’absence de Romain Couprie, des aléas affectant quelques adversaires. Jan Vlaeymans (W-Tec) sur casse moteur, ainsi que Jérôme Bricheux (KTM Motoland Off Road Seclin) et Auke Theuninck (KTM Deforce) sur casse de chaîne, ne voient pas l’arrivée.
Bien sûr, Matt’ lui-même n’est pas à l’abri d’ennuis - il a donné dans ce domaine par le passé – et il lui faudra assurer un bon résultat à Hossegor, et surtout à Hossegor. Histoire d’arriver au Quaduro du Touquet libéré de toute obligation de calcul. Comment jouer la sécurité sur la Côte d’Opale quand la victoire est plus importante que le titre pour tout pilote et tout constructeur ?
En attendant ces échéances, Yamaha peut déjà être satisfait en plaçant trois machines sur le podium bordelais et, répétons-le, en l’absence de Romain Couprie.
Coéquipier de Ternynck dans le team Drag’On, Antoine Cheurlin (Yamaha Holeshot Racing) doit se contenter de la place de dauphin alors qu’il menait la course depuis le début.
Baisse physique, mauvaise gestion de la pression ou panneautage défaillant, toujours est-il qu’il s’agit de la seconde fois que la mésaventure arrive au Champenois. Et à voir la colère affichée par la perte de la quatrième place à Loon-Plage, on imagine celle qui a dû l’envahir en laissant filer la victoire.
Si on peut trouver un bon côté à cela, c’est la poursuite de l’apprentissage du haut niveau pour le jeune homme. Un « cursus » qui, à terme, devrait lui permettre de ne plus subir ce genre de déception. Et puis, n’oublions pas que ce classement est synonyme de gros points dans l’optique du championnat, suffisant en tout cas pour occuper le deuxième rang provisoire.
Le troisième larron de la marque aux diapasons n’est autre que le vainqueur 2010 de l’épreuve. Keveen Rochereau retrouve un podium après une prestation loin de ses espérances lors de la course précédente dans la région dunkerquoise (12e). Un redressement nécessaire pour le Charentais qui mise beaucoup sur la saison « Sable ».
Evidemment le fils de Pascal Rochereau (triple vainqueur du Quaduro du Touquet) a profité des abandons cités plus haut mais, comme il l’a démontré à Berck, il n’est pas gêné par une vélocité moindre. Juste doit-il s’attacher à entamer ses courses aux avant-postes pour récolter les résultats qu’il mérite.
Prochain rendez-vous sur la plage d’Hossegor, le 14 janvier 2012.
David Morin