Carton plein pour le team Yamaha Rinaldi Monster en Italie
la 2e manche du championnat Italien de Motocross s’est disputée le 27 février 2010 sur le circuit de Castiglione del Lago. A cette occasion Gauthier Paulin en MX2 et son coéquipier de team, David Philippaerts (Yamaha YZ 450FM) en MX1, font main basse sur les quatre manches au programme.
les pilotes officiels Yamaha du team Rinaldi Monster étendent leur domination sur le championnat MX Italien. Ici David Phillipaerts à l’oeuvre. |
Déjà auteurs de scores parfaits, deux semaines auparavant, à Montevarchi, les pilotes officiels Yamaha du team Rinaldi Monster étendent leur domination sur le championnat transalpin.
La revanche de Phillipaerts en MX1
En catégorie MX1, la présence au départ d’Antonio Cairoli (KTM Red Bull) et de Ken De Dycker (Yamaha Ricci Monster), venus parfaire leur préparation, amène un intérêt supplémentaire à l’épreuve.
David Philippaerts prend sa revanche de la course de Valence en s’imposant détaché dans les deux manches. Il remporte le classement du jour et accentue son avance au classement provisoire de la série.
Deuxième et quelque peu en retrait par rapport à son concurrent dans le cœur des tifosis, Cairoli ne cherche pas absolument la confrontation et gère ses deux courses (2/2) sans prendre trop de risques.
Débarqué du team officiel Suzuki Teka fin 2009, le géant flamand Ken De Dycker poursuit la prise en main de la Yamaha 450 YZF et la maîtrise de mieux en mieux. Le Belge complète le podium du jour (3/5).
Décevant à Valence, l’Américain nouvellement débarqué sur le Vieux Continent, Jimmy Albertson (Honda Martin), et Davide Guarneri (Honda LS Motors) retrouvent de l’allant de l’autre côté des Alpes et accrochent respectivement les places quatre (5/4) et cinq (4/6) du classement général.
Une nouvelle fois très rapide, l’Estonien Tanel Leok (Honda LS Motors) alterne le bon (3e en manche 2) et le moins bon (abandon en manche 1) et perd le contact avec son coéquipier Guarneri et Philippaerts au classement provisoire du championnat.
Moins en vue que lors de l’ouverture à Montevarchi sous ses nouvelles couleurs Aprilia, c’est Joshua Coppins qui se fixe au troisième provisoire avec une forte dose de courage puisqu’il se fracture une côte lors d’une chute dans la seconde manche (12/7).
le MX2 chasse gardée des Français
Les débats MX2 restent une chasse gardée tricolore. Disposant enfin du moteur qu’il utilisera en Grand Prix, Gauthier Paulin gagne les deux rounds en creusant, à chaque fois, un écart significatif et semble déjà satisfait du travail accompli par ses mécaniciens. Pour preuve, le pilote officiel Rinaldi réalise le deuxième temps chrono absolu du week-end, juste derrière De Dycker mais devant Philippaerts, Cairoli et consorts.
Pour sa part, le Corse Christophe Charlier (Yamaha Gariboldi Monster) continue d’épater les observateurs par sa vitesse. Le Champion d’Europe MX2 2009 termine en dauphin de Paulin (2/2) et s’installe au même rang du classement provisoire.
A noter que le podium du jour ne couronne que des étrangers puisque c’est l’Allemand Marcus Schiffer (KTM Axo Silver Action) qui prend la troisième position (5/3).
Castiglione del Lago marquait le retour en piste de Loïc Larrieu (Yamaha Ricci Monster) après ses opérations des épaules suite à une grosse chute à l’entraînement, fin 2009. Le Sétois souffre de son manque de compétition en première manche avant de finir à une belle 6e place dans la seconde confrontation. De bonne augure pour la suite de la saison.
Enfin, un petit mot sur Khounsith Vongsana (TM Racing) qui arrache la huitième place de la première course.
David Morin