Qualification du GP de France MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) s’impose dans un fauteuil
Antonio Cairoli (KTM n°222) s’est balladé lors de la manche qualificative MX1 et compte bien rééditer la performance au cours des manches officielles du dimanche 6 juin 2010 |
Antonio Cairoli (Red Bull KTM) met tout le monde d’accord au cours de la manche qualificative MX1 du GP de France qui se déroule les 5 et 6 juin, à St Jean d’Angély (17).
Si l’Italien laisse le holeshot à Josh Coppins (Aprilia Racing), il récupère bien vite le leadership de la course et s’échappe inexorablement vers la victoire.
Porté par les fans tricolores, Xavier Boog (Kawasaki Racing Team) se classe au deuxième rang de cette manche qualif en ayant tenté de suivre le rythme du Champion du Monde MX1 2009. le podium final du GP est plus que jamais à sa portée.
Les Suzuki Boys prouvent aussi qu’ils sont en forme puisque Clément Desalle et Steve Ramon (meilleur chrono des essais) terminent respectivement au troisième et quatrième rang. De quoi aiguiser leurs ambitions pour les manches officielles du GP.
De manière générale, cette qualification a permis aux Français de se montrer. Anthony Boissière (TM Racing) prend le sixième rang – encadré par les italiens Guarneri (Honda LS Motors) et Philippaerts (Yamaha Rinaldi Monster) – après une belle explication avec Max Nagl (Red Bull KTM).
A noter que l’Allemand chute lourdement en fin de course. Relevé avec une épaule douloureuse, le vice Champion MX1 doit faire l’impasse sur les courses du dimanche.
L’air du pays semble faire du bien à Sébastien Pourcel (Kawasaki Racing Team) et Nicolas Aubin (Kawasaki Bud Racing Rockstar) puisque les deux hommes ferment le top 10.
Enfin, première apparition prometteuse en MX1 pour Milko Potisek (Honda Motoland Calais). Brillant en Mondial MX3 (podium au GP de Grèce le 30 mai 2010), le jeune Nordiste confirme sa forme actuelle au niveau supérieur. Longtemps aux portes du top 10, Milko baisse logiquement de rythme au fur et à mesure que la course avance mais sauve la seizième position.
David Morin