Marvin Musquin (KTM 250 SXF) met les pendules à l’heure
Le Français Marvin Musquin (Red Bull KTM Factory) participe à la razzia de la marque autrichienne lors du GP de Sevlievo (Bulgarie), couru les 3 et 4 avril 2010, en s’imposant aisément lors des deux manches MX2. Ken Roczen (Suzuki 250 RMZ) et Steven Frossard (Kawasaki 250 KXF) s’invitent sur le podium.
Marvin Musquin (KTM n°1, à gauche) est resté le maître du pack MX2 malgré les assauts des jeunes loups comme Jeffrey Herlings (KTM n°111, à droite) ou Ken Roczen |
On attendait beaucoup de cette ouverture du championnat du Monde MX2 et de la confrontation annoncée entre Marvin Musquin et Ken Roczen (Teka Suzuki Europe). Impressionnant lors des courses de préparation, l’Allemand devait donner du fil à retordre au Champion du Monde MX2 en titre, voire pousser le tricolore dans ses retranchements.
La manche qualificative donne raison à l’avis général. Le jeune prodige teuton (15 ans et 11 mois) remporte la course en devançant Musquin et Herlings (Red Bull KTM Factory), l’autre prodige encore plus jeune (15 ans et 7 mois).
Le scénario des manches officielles est tout autre. Marvin Musquin se livre enfin et impose un rythme intense au pack. D’emblée dans les premières positions, l’Aquitain d’origine se porte au commandement avant la fin du premier tour pour ne plus le quitter et creuse l’écart. En s’imposant en solitaire, le porteur de la plaque rouge n° 1 lance un message clair à ses rivaux et s’installe déjà dans le fauteuil de leader provisoire du Mondial MX2.
Seul à suivre la cadence effrénée du Champion de France MX2 2009, Ken Roczen finit deuxième du classement du jour et du provisoire. Deuxième du premier round sans avoir l’occasion d’inquiéter le leader français, l’officiel Suzuki tente de réagir en début de seconde manche. Passant Herlings, le jeune protégé de l’équipementier FOX Racing emmène le peloton et tente de s’échapper. Ses espoirs partent en fumée lorsqu’il perd l’avant de sa machine et se couche. Reparti assez vite, l’adolescent d’outre-Rhin remonte jusqu’au deuxième rang mais se retrouve trop éloigné de la tête de course. Il se contente de l’accessit et doit attendre avec impatience la prochaine échéance (GP de Lombardie, le 11 avril 2010) pour inverser la situation.
Auteur d’une excellente prestation pour sa première apparition en championnat du Monde MX2, Jeffrey Herlings concrétise tous les espoirs placés en lui par l’usine KTM. Décrochant les deux holeshots, le Hollandais joue les premiers rôles sans complexe. Dommage qu’une légère baisse de régime lors du premier acte le prive du podium général car il le méritait amplement (6e/3e). Le jeune Batave échoue au pied du podium mais les circuits sablonneux à venir (Mantova et Valkenswaard) devraient lui permettre d’y accéder, lui le spécialiste de la silice.
Fort de ses résultats et de sa pointe de vitesse affichés dans l’Hexagone, on attendait la confirmation au niveau mondial de la forme de Steven Frossard. Stressé d’après ses dires, le pilote Kawasaki CLS Pro Circuit empoche de gros points (3e/4e) malgré de nombreuses fautes de pilotage. Cinquième de la manche qualificative, le natif de Décines (près de Lyon) monte sur la dernière marche du podium du GP de Bulgarie. De bonne augure pour la suite de la saison lorsqu’on se rappelle que la garçon a toujours raté ses entrées en matière lors des saisons passées.
Arnaud Tonus (Teka Suzuki Europe) clôture le top 5 de ce premier Grand Prix. Le Suisse démontre qu’il a franchi un cap en roulant désormais sur une moto d’usine. Huitième lors de la course qualificative, le natif de Genève réalise de bons envols qui le placent aux avant-postes (4e/5e).
En manque de roulage depuis sa blessure à un doigt lors de l’épreuve internationale d’Hawkstone Park (7 février 2010), Shaun Simpson, le troisième larron du team Red Bull KTM Factory en MX2, assure l’essentiel (7e/9e). Nul doute que l’Ecossais, trop longtemps absent en 2009 suite à une blessure, viendra jouer la victoire dans le futur et pourquoi pas le titre en fin de saison.
Placé sur la liste des prétendants au titre MX2, Gautier Paulin est le grand absent en Bulgarie. Enchaînant les résultats de premier ordre (en Italie et aux Pays-Bas) au guidon de sa Yamaha officielle du team Rinaldi Monster Energy, le Varois d’origine voit ses plans contrariés par une fracture du péroné. Son retour pourrait s’effectuer dès le deuxième rendez-vous, ce week-end des 10 et 11 avril 2010, en Italie.
Parmi l’important contingent tricolore, Christophe Charlier (Yamaha Gariboldi Monster Energy) cristallisait, sur lui, de gros espoirs. Le Champion d’Europe MX2 2009 (devant Herlings) réalise des débuts chaotiques malgré une pointe de vitesse indéniable. Victime de chutes dans chaque manche et d’un pouce retourné (manche 2), le Corse effectue de belles remontées pour scorer le plus de points possibles (14e/10e).
Palme de la malchance pour Valentin Teillet. Présent à Sevlievo en dépit d’une fracture de la main droite, le pilote KTM HDi tente de rouler sous infiltration. Dixième de la manche qualificative, le Champion d’Europe MX2 2008 garde l’espoir de bien figurer le lendemain. Malheureusement, dans chaque manche, et alors qu’il occupe des bonnes places, le Vendéen percute un obstacle (un ballot de paille puis la moto de Schiffer) et chute lourdement. Sans grandes séquelles, ces incidents entraînent, tout de même, un double abandon qui ne récompense pas les efforts fournis.
Enfin, notons le nouveau week-end noir (comme sa monture) de Nicolas Aubin (Kawasaki Bud Racing Rockstar Energy). Contraint à l’abandon (suite à une chute) dans les premiers tours de la manche qualif, le Normand connaît de nouveau les affres de l’abandon lors de la manche 1 (moteur calé puis soucis technique). Souffrant d’une angine, il parvient à marquer ses premiers points (13e) en manche 2 et doit attendre, avec impatience, des jours meilleurs.
Classement de la manche qualificative MX2 Sevlievo 2010
Classement de la 1ère manche MX2 Sevlievo 2010
David Morin