Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
Victoire sans trembler de Camille Chapelière (Yamaha) lors de la Ronde des Sables d’Hossegor 2016, ce dimanche 4 décembre, devant Richard Fura (Honda) et Axel Van de Sande (Yamaha).
Camille Chapelière retrouve le goût du succèsConfronté à des soucis de lunettes à l’Enduropale (et à Van Beveren), auteur de mauvais départs à Berck, victime de lourdes chutes à Loon et à la Red Bull KO de Scheveningen, Camille Chapelière renoue enfin avec la victoire. Là où le Normand avait décroché ses premiers lauriers, il y a un an. |
Vainqueur sortant sur la côte landaise, Camille Chapelière garde assez largement le trophée de la Ronde d’Hossegor devant Richard Fura. Soit le même duo gagnant qu’en 2015.
S’emparant des commandes de la course dès le troisième passage devant la cellule de chronométrage, l’officiel Yamaha Motor France a creusé alors régulièrement l’écart.
Jamais réellement inquiété, le Champion de France en titre de la discipline a pu gérer son effort, par la suite, jusqu’au drapeau à damier. Répondant systématiquement et promptement aux tentatives de retour de Richard Fura.
Le Picard a, sans doute, hypothéqué ses chances dès l’entame avec un départ moyen (dans le top 20) et peut nourrir quelques regrets au regard du rythme qu’il a mis pour remonter. Mais, point positif, le pilote SR Motoblouz offre enfin un podium à Honda France pour son retour aux affaires. De quoi donner de l’allant pour les prochaines échéances.
Axel Van de Sande, toujours pointé aux premières places, n’a rien pu pour contrer ou suivre le futur vainqueur, et a dû aussi s’incliner face à Fura après le premier ravitaillement. Cette troisième place permet tout de même au Belge de conserver le leadership provisoire du championnat.
Si l’envol de Fura était perfectible, que dire alors de celui catastrophique de Daymond Martens, au-delà de la 40e position (chute). A force d’abnégation, le pilote Yamaha TLB Racing a rectifié la situation pour accrocher finalement la 4e place. Mais qu’il fut long à se dessiner ce résultat ! Heureusement, le Wallon a pu s’appuyer sur quelques temps au tour proches de ceux de Chapelière en fin de course.
Excellent comportement de Victor Brossier (Yamaha Motoland Calais) qui ferme le top 5. Même constat pour Stéphane Watel (KTM Motoland Seclin) qui a réalisé un festival dans les derniers tours pour venir cueillir le 6e rang, de peu devant Steven Lenoir (Suzuki JPM).
Auteur d’un départ aux avant-postes, Maxime Sot (Yamaha TLB Racing) confirme sa bonne adaptation à la catégorie et décroche une probante 10e place derrière Arnaud Degousée (KTM) et Timothée Florin (Yamaha).
Lui aussi à créditer d’une entrée en matière solide, Vincent Thiollier (Yamaha) a pu s’appuyer sur cela pour terminer 19e et victorieux de la catégorie Vétérans.
En lutte pour le podium, plus de la moitié de la course, le Hollandais Ceriel Klein Kromhof (Honda) n’a pas vu l’arrivée.
A noter, par ailleurs, que la course Espoirs est revenue sans surprise à Florian Miot (Yamaha), bien trop seul en l’absence de Valentin Madoulaud et Simon Depoers.
Quant à la catégorie Juniors, Tom Vialle (KTM CAP Racing) a enfin concrétisé, par la victoire, la vélocité affichée depuis Berck. Une belle revanche après les aléas de Loon-Plage. Alexis Collignon (Yamaha Outsiders) confirme, lui, l’efficace et rapide prise en main de la 250 cm3 4 temps par la deuxième position. Jérémy Hauquier (KTM VHR) doit se contenter de la dernière marche du podium après de nombreuses erreurs de pilotage.
Pas le temps de gamberger, ni relâcher l’effort, pour l’ensemble des acteurs puisque le rendez-vous suivant se tiendra dès le week-end des 10 et 11 décembre à St Léger de Balson (33).
– Classement scratch de la Ronde des Sables d’Hossegor 2016
– Classement scratch de la Ronde des Sables Juniors d’Hossegor 2016
– Classement scratch de la Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor 2016
– Classement provisoire du championnat de France des courses de sable 2016-2017 après la Ronde des Sables d’Hossegor
– Classement provisoire du championnat de France des courses de sable Juniors 2016-2017 après la Ronde des Sables d’Hossegor
– Classement provisoire du championnat de France des courses de sable Espoirs 2016-2017 après la Ronde des Sables d’Hossegor
David Morin