GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) encore et toujours
Antonio Cairoli (Red Bull KTM) récolte un nouveau succès à l’occasion du Grand Prix du Benelux disputé à Lierop (Pays-Bas) au cours du week-end des 4 et 5 septembre 2010. Max Nagl (KTM 450 SXF) complète la mainmise orange en prenant le premier accessit devant Steve Ramon (Teka Suzuki Rockstar).
Antonio Cairoli (KTM n°222) offre un nouveau récital sur le tracé de Lierop devant Max Nagl (KTM n°2) et Steve Ramon (Suzuki n°11). |
Le déplacement en Hollande a définitivement amené beaucoup de joie au constructeur KTM. En plus du titre mondial décroché par Marvin Musquin en MX2, les Autrichiens réalisent le doublé sur le podium MX1 comme à Lommel.
Antonio Cairoli remporte le classement général du jour (2e/1er) et porte à huit (sur quatorze) le nombre de ces victoires de GP cette saison. Même la contrainte de remonter le pack après un accrochage (en manche 1 avec Philippaerts) ne semble pas suffire pour l’empêcher de se distinguer. Alors, quand le petit Sicilien fait le holeshot…
Vainqueur de la manche qualificative et récidiviste en première manche, Max Nagl (red Bull KTM) ne peut rien faire face à son chef de file. L’Allemand se contente de la deuxième marche du podium général (1er/4e), semblant souffrir davantage sur la piste défoncée de fin d’après-midi.
Incertain la veille suite à une chute - en manche qualif - et la visite express chez un dentiste, Clément Desalle (Teka Suzuki Rockstar) s’est bien présenté derrière la grille pour participer au Grand Prix et défendre sa place de dauphin provisoire. Malchanceux au Brésil, le Wallon ne l’est pas moins en Hollande mais il s’empare de points, sans doute, précieux à l’heure des comptes (10e/9e).
D’où l’intérêt d’avoir deux pilotes de haut niveau pour le team officiel Teka Suzuki Rockstar. Toujours aussi à l’aise dans la silice, Steve Ramon amène un nouveau podium à son employeur en montant sur la dernière marche (3e/3e).
Le Flamand précède le troisième larron officiel KTM, Rui Gonçalvès, lui aussi, bon spécialiste de la surface (7e/2e) ainsi que David Philippaerts (Yamaha Rinaldi Monster) qui clôt le top 5 de la catégorie (5e/5e).
David Morin