GP du Qatar MX2 : Jeffrey Herlings déjà aux commandes du championnat
Après sa victoire au Grand Prix du Qatar, à Losail, le samedi 28 février, Jeffrey Herlings (n°84) commence 2015 comme il aurait aimé finir la précédente : en tête du Mondial MX2.
Une victoire plus mentale que physique, au Qatar, pour Jeffrey HerlingsAprès avoir perdu le titre mondial MX2 2014 sur blessure, après avoir rencontré des complications médicales au cours de l’intersaison, Jeffrey Herlings (KTM n°84) a notament fait appel à un préparateur mental pour aborder cette nouvelle saison. Un travail plutôt efficace pour devancer, en particulier, Julien Lieber (n°33) et Dylan Ferrandis (n°4) à Losail. |
Jeffrey Herlings a-t-il tué le suspense dans l’œuf en Mondial MX2 ? On aurait tendance à répondre par la positive après le premier round de la saison. En étant un peu cynique, nous aurions même pu répondre : « Quel suspense ? »
Le Hollandais a, en effet, enregistré un nouveau week-end parfait (meilleur temps des essais chronométrés, victoires dans la manche qualificative et dans les deux manches du GP). Jusque là, me direz-vous : « Rien de nouveau ! » Il le faisait déjà l’an dernier plus que souvent, … et en 2013 aussi… avant de se blesser.
A l’exception du fait que, cette fois, l’officiel Red Bull KTM l’a réalisé avec seulement deux semaines de roulage, après être passé sur le billard pour se faire enlever le clou de son fémur cassé en juillet dernier.
Autant vous dire que si le Batave s’est donné, il est resté très prudent et à l’écoute de son corps. Il faut bien savoir qu’en cas de mauvaise chute ou lourde réception, cet os pourrait lâcher sans crier gare.
Avec cette retenue, Herlings est parvenu à mettre sous l’éteignoir ses adversaires. Imaginez alors quand il sera en forme et plus en confiance… Une boucherie !... S’il ne se blesse pas de nouveau !
Pour s’enthousiasmer avec cette cylindrée en 2015, on peut déjà se concentrer sur la chasse au podium et négliger celle pour la victoire… tant qu’Herlings ne se blesse pas !!!
A la décharge de certains de ses principaux rivaux comme les pilotes Monster Kawasaki, Ferrandis et Tixier, il faut préciser qu’ils ont été écartés de la lutte pour la gagne à cause de nombreuses erreurs de pilotage. Mais la piste qatarienne assez piégeuse n’explique pas tout.
Ces fautes, en sus d’Herlings, auront également servi un Julien Lieber (Yamaha Standing Construct) à son meilleur niveau (3e/2e). Et il faut bien admettre que le binôme que le Wallon forme avec la Yamaha officielle paraît efficace. Nous attendons de voir, à présent, si l’embellie se confirme.
Très incisif et affûté, Dylan Ferrandis a démontré sa motivation pour la présente saison. Mais, par manque de chance, de concentration, par une trop grande prise de risque (?), ses petits écarts ne lui ont pas permis de briguer mieux que la troisième place du GP (2e/4e). Et encore, l’Avignonais a dû batailler pour accrocher ce podium.
Quant au Champion du Monde MX2 en titre, Jordi Tixier, outre ses chutes, ce sont ses entames de course très moyennes qui expliquent son 9e rang au classement général de l’étape. Aller au sol quand on est englué dans le peloton n’est jamais signe de performance (6e/9e). Le Français a grillé un joker face à Herlings et son équipier. Il devra donc montrer un redressement dès l’échéance suivante.
Les départs perfectibles ont aussi handicapé Tim Gajser (Honda Gariboldi). Mais le Slovène est parvenu à rester sur ses roues, ce qui lui a permis de sauver les meubles avec la 4e place du GP (4e/7e). Mais, dans son cas encore, nous attendons rapidement mieux.
Prochain rendez-vous en Thaïlande, les 7 et 8 mars 2015, à Nakhonchaisri (près de Bangkok).
– Classement de la manche qualificative MX2 Losail 2015
– Classement de la 1ère manche MX2 Losail 2015
– Classement de la 2e manche MX2 Losail 2015
– Classement général MX2 Losail 2015
– Classement provisoire MX2 2015 après Losail
David Morin