cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2015

Elite MX : Nicolas Aubin, meilleur équilibriste à Plomion

Publié le 10 mai 2015

Nicolas Aubin (Suzuki n°3) s’est adjugé l’avant-dernière épreuve du championnat de France Elite dans le marasme de Plomion (Aisne), le dimanche 3 mai 2015.

Un désastre climatique tel que la Superfinale a été annulée à la demande d’une partie des pilotes jugeant la piste dangereuse. Le classement général du jour concernant la catégorie des « Internationaux » (MX2/MX1) fut donc établi sur la base des deux manches de chaque cylindrée, sans confrontation directe pour départager.

Une absence de troisième course qui a permis à certains pilotes de ne pas perdre plus de points qu’il n’avait déjà perdus. En premier lieu, on pense évidemment à Valentin Teillet, courant avec un scaphoïde cassé.

Mais un manque qui, parallèlement, n’a pu donner l’occasion à d’autres de combler leurs erreurs ou abandons. Ce cas est celui, notamment, de Xavier Boog (Kawasaki) ayant trouvé fort à faire avec le vainqueur du jour et lui coûtant le leadership des « Internationaux » au profit de Maxime Desprey.

Comme nous le répétons depuis l’entame du championnat , à chaque fois que le pilote Bud Racing lâche des points en MX1, cela fait les affaires de son voisin de auvent dans le cadre de cette catégorie. Lui qui est quasi invincible en MX2.

Quasi car, pour ce déplacement en terre picarde, le Bourguignon s’est retrouvé avec un sacré caillou dans la botte en la personne de Valentin Guillod. Sur le fond, ce ne pouvait être un mal puisque cela rééquilibrait le niveau d’adversité pour les leaders des deux cylindrées.

Mais il est clair que Desprey a dû faire grise mine en voyant débarquer le Suisse et sa Yamaha officielle. Et le scénario de la première manche MX2 n’a pas dû le dérider puisque le Champion d’Europe MX2 2013 l’empêchait de faire le plein comptable.

La chance pour le pilote Monster Kawasaki Bud Racing fut que le protégé d’Yves Demaria connut un second round compliqué et lui a laissé le champ libre.
Sa chance fut également l’annulation de la Superfinale car, sans certitude du dénouement de celle-ci, il aurait tout de même dû venir à bout de Boog et Guillod pour ne pas voir disparaître le mince gain acquis en manches MX2.

Pas vraiment un sinécure, vu la technique de l’Helvète et l’avantage de puissance de l’Alsacien dans ces conditions délicates. A observer le regard noir de Boog à l’arrivée de la 2e manche MX1, il ne fait aucun doute qu’il aurait tout donné en Superfinale pour sauver sa plaque rouge de leader.

Deux unités. C’est la différence séparant , à présent, les deux équipiers au classement provisoire. Rageant pour Boog qui menait depuis l’ouverture à St Jean d’Angély. Mais on ne pouvait rêver mieux pour le suspense et l’intérêt de l’étape finale de l’Elite MX 2015 qui se tiendra à Gaillac Toulza, le 7 juin 2015.

Si vous en avez l’opportunité, ne loupez pas ce rendez-vous.

<A name="nicoaubinplomion15">Nicolas Aubin, intraitable dans la boue</A>

Nicolas Aubin, intraitable dans la boue</A>">

Sa mise en action s’est faite attendre mais nous avons enfin vu Nicolas Aubin (n°3) à son avantage sur l’Elite MX 2015. Si, pour les titres MX1 ou « Internationaux », ses espoirs sont infimes, le Normand peut se consoler - un peu - avec cette victoire autoritaire (1er/1er) dans la boue de Plomion. Le pilote Suzuki OB1 a réalisé le holeshot puis résisté à la pression de Boog, sans commettre d’erreurs, dans chaque manche.

Bonne opération de Maxime Desprey à Plomion

Voir débouler Valentin Guillod n’a certainement pas ravi Maxime Desprey (n°141) en vue des Internationaux de France. Même si cela lui permettait de s’étalonner par rapport au niveau mondial. Le pilote Monster Kawasaki Bud Racing a tenté, en vain, de suivre l’Helvète en manche 1 MX2 puis assuré un excellent résultat (2e). Profitant de l’abandon de son rival dans le débat suivant, le Bourguignon s’y est imposé. Lauréat MX2 du jour, Desprey est presque assuré du titre dans la cylindrée, sauf blessure. Deuxième du général « Inters », il s’empare de la tête de cette catégorie.et se présentera avec 2 pts d’avance sur Boog à l’épreuve ultime pour la désignation du Champion hexagonal toutes cylindrées.

<A name="boogplomion15">Xavier Boog a perdu la tête en Picardie</A>

Xavier Boog a perdu la tête en Picardie</A>">

Devancé à chaque départ par Nicolas Aubin, Xavier Boog n’a jamais trouvé la faille pour prendre le dessus sur le tracé de Plomion rendu mono trajectoire par la boue (2e/2e). Le pilote Monster Kawasaki Bud Racing doit ainsi se contenter de la deuxième place du classement général MX1. Ainsi barré en course, l’Alsacien abandonne les commandes des Internationaux de France au profit de Maxime Desprey.

<A name="guillodplomion15">Valentin Guillod en guest star à Plomion</A>

Valentin Guillod en guest star à Plomion</A>">

Venu rouler avant le GP d’Espagne pour garder le rythme, Valentin Guillod (n°92) a failli voler la vedette à la référence de l’Elite MX2 2015, Maxime Desprey. Après avoir dicté sa loi en première manche (1er), le pilote Yamaha Standing Construct a chuté dès le premier tour de la suivante et endommagé son sélecteur. Un incident mécanique qui l’a de nouveau amené au sol alors qu’il était remonté aux portes du Top 5. Sévèrement entaillé au poignet, le Suisse en est resté là.

Alexis Verhaeghe a brillé dans la grisaille picarde

Alexis Verhaeghe (n°110) a réalisé une grosse performance à Plomion. Pas très bien sorti de la grille au premier départ, le Francilien est parvenu à remonter 5e. Mais le meilleur était encore à venir. Le pilote Kawasaki VHR a mené une bonne partie de la seconde course avant de céder sous les assauts de Desprey (2e). Deuxième du général MX2 (4e des Internationaux), il jouera le top 5 final de la cylindrée à Gaillac Toulza.

<A name="rombautplomion15">Loïc Rombaut s’invite sur le podium MX1 de Plomion</A>

Loïc Rombaut s'invite sur le podium MX1 de Plomion</A>">

Solide et sérieux, Loïc Rombaut (n°19) accède au podium MX1 du jour (3e/4e). Le pilote Kawasaki VHR Bulldog Racing revient, grâce à ce résultat, à 1 pt de la quatrième place de l’Elite MX1 occupée par Jason Clermont, pas en grande réussite dans la boue de Plomion.

Livia Lancelot s’est encore battue contre elle-même

Organisé en parallèle de l’Elite, le championnat de France féminin a consacré, sans suspense, Livia Lancelot (Kawasaki n°114). La Francilienne s’est extraite en première position à chaque départ et a conservé cette place jusqu’au drapeau à damier. Déjà au-dessus du lot sur le sec, la jeune femme a démontré sa capacité à rouler dans le gras...voire très gras.

Valentin Teillet a bien limité la casse à Plomion

Scaphoïde fracturé le lendemain de sa victoire à Romagné, Valentin Teillet (Honda SR n°737) était incertain de s’aligner à Plomion pour défendre ses chances aux championnats MX1 et « Internationaux ». En serrant les dents sur la piste piégeuse, le Vendéen a assuré de gros points (5e/3e) et conserve toutes ses chances de titre(s) mais il devra compter sur les faux pas de Boog et Desprey.

Nicolas Dercourt en souffrance sur ses terres

Régional de l’étape, Nicolas Dercourt (n°411, on vous l’assure !) n’est pas parvenu à s’illustrer. Mal parti en manche 1 MX2, le pilote Monster Kawasaki Bud Racing a galéré dans le pack pour remonter. Longtemps bloqué au 4e rang sur ce tracé rendu mono trajectoire, le jeune Picard a trop tardivement trouvé l’ouverture avant d’enchaîner les tours très rapides (3e). Chutant dans le round suivant, alors 3e, le champion de France Junior 2013 est resté de longs instants coincé sous sa machine (8e). Il échoue au pied du podium MX2 du jour.

Daymond Martens s’est fait remarquer à Plomion

Finalement pas si loin de ses bases belges natales, Daymond Martens (n°478) a attiré l’œil sur lui grâce à de superbes envols lors des courses MX1. La finesse de son pilotage a ensuite fait merveille dans la boue (4e/6e). Le pilote Yamaha TLB Racing termine au cinquième rang de la cylindrée. Son meilleur résultat en Elite MX. Et de loin !

<A name="barceloplomion15">Nicolas Barcelo a dynamité les départs MX2 en Picardie</A>

Nicolas Barcelo a dynamité les départs MX2 en Picardie</A>">

Auteur des deux holeshots en manches MX2, Nicolas Barcelo (n°888) a ainsi pu préserver une vision « claire » dans la mare de boue de Plomion et prendre le bon rythme. De sacrés avantages pour le pilote Yamaha JPM Racing qui n’est pas particulièrement à l’aise dans ces conditions et qui lui ont permis d’accrocher deux résultats corrects (9e/6e).

Adrien Van Beveren n’est pas qu’un pilote de sable

Après s’être bien ressourcé suite à son éblouissante saison de courses de sable 2014-2015, Adrien Van Beveren (n°442) a repris, depuis, le chemin des terrains classiques pour garder le rythme de la course. Le Nordiste récolte deux excellents résultats à Plomion. Notamment en manche 1 MX1 (6e) grâce à un bon départ. Rapidement sans lunettes dans la suivante, celle-ci fut logiquement plus compliquée (10e).

Dimanche axonais à oublier pour Cédric Soubeyras

Cédric Soubeyras (n°120) n’a certainement pas pris de plaisir lors du passage de l’Elite MX2 à Plomion. Onzième de la première manche après avoir bataillé pour une place dans le top 5, le pilote Yamaha 2B fut contraint à l’abandon dans la suivante (guide chaîne cassé). Malgré ces contre-performances, le Sudiste conserve le 3e rang provisoire du championnat MX2 avec une bonne marge sur Simon Mallet (21 pts).

Dépannage mutuel entre Coulon et le team Yamaha JPM Racing

Florent Richier indisponible car retenu par le championnat de Tchéquie, Cyrille Coulon (n°5) a assuré l’intérim (du remplaçant de Sébastien Pourcel) pour le compte du team Yamaha JPM Racing. Une aubaine pour le malchanceux Picard qui s’est fait dérober ses motos dans la nuit après Romagné. Coulon sur une Yamaha à Plomion, c’est un bon souvenir (2e du GP MX3 2008). Cela fut un peu plus compliqué cette fois (13e/9e).


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

29 mars 2014
Elite MX à Gueugnon : carton plein d’Arnaud Tonus

8 juin 2013
Elite MX à Gaillac Toulza : Dylan Ferrandis, Champion de France

10 mai 2012
Elite MX : Plomion réussit à Sébastien Pourcel (Kawasaki 450 KXF n°11)

31 mai 2012
Elite MX : Sébastien Pourcel (MX1) et Valentin Teillet (MX2), Champions de France 2012

 

Visiteurs connectés : 28

Rechercher
Articles dans la même rubrique

20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images

19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en images

19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images

14 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Première de Camille Chapelière

13 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Jérémie Warnia indéboulonnable

11 décembre 2015
L’Endurance de St Léger de Balson 2015 en images
7 décembre 2015
Endurance des Lagunes : Daymond Martens, vainqueur dès le 1er tour
6 décembre 2015
Jérémie Warnia domine l’Endurance des Lagunes 2015
29 novembre 2015
L’album photos des catégories Espoirs et Juniors de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2015
29 novembre 2015
L’album photos de la Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2015
28 novembre 2015
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2015
23 novembre 2015
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : première bien arrosée de Mathieu Vanstrazeele
23 novembre 2015
Ronde des Sables de Loon-Plage : la victoire pour Daymond Martens
19 octobre 2015
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia en toute quiétude
19 octobre 2015
Beach Cross de Berck : Axel Van de Sande inaugure son palmarès
2 octobre 2015
Motocross des Nations : la France garde le trophée Chamberlain
27 septembre 2015
CVerte Festival 2015 : victoires de Steve Ramon et Jérémy Forestier
24 septembre 2015
GP des USA MX2 : Jessy Nelson fait le job, Tim Gajser termine le sien
24 septembre 2015
GP des USA MXGP : Romain Febvre, intraitable jusqu’au bout
18 septembre 2015
GP du Mexique MX2 : Thomas Covington évite les chutes et gagne
18 septembre 2015
GP du Mexique MXGP : Pas de relâchement pour Romain Febvre
6 septembre 2015
GP MX2 des Pays-Bas : coup double pour Tim Gajser
5 septembre 2015
GP des Pays-Bas MXGP : le titre pour Febvre, la victoire pour Simpson
4 septembre 2015
Deuxième partie de la galerie photos des 12h de Pont-de-Vaux 2015
4 septembre 2015
12h de Pont-de-Vaux : le team RC1 Yamaha Audemar s’impose avant terme
29 août 2015
GP de Lombardie : Romain Febvre (MX1) et Max Anstie (MX2) en patron
7 août 2015
GP de Lommel : doublé britannique avec Anstie (MX2) et Simpson (MXGP)
30 juillet 2015
GP de République tchèque MXGP : Romain Febvre reste la référence
29 juillet 2015
GP de République tchèque MX2 : Valentin Guillod se relance
18 juillet 2015
GP de Lettonie MXGP : Victoire (surprise) de Glenn Coldenhoff
18 juillet 2015
GP de Lettonie MX2 : cavalier seul de Max Anstie
10 juillet 2015
GP de Suède MX2 : Gajser gagne, Herlings se blesse…encore
10 juillet 2015
GP de Suède MXGP : Romain Febvre enfonce le clou
27 juin 2015
GP d’Allemagne MX2 : Tim Gajser sur sa lancée italienne
25 juin 2015
GP d’Allemagne MXGP : Romain Febvre accentue sa domination
20 juin 2015
GP d’Italie MX2 : L’air italien réussit bien à Tim Gajser
20 juin 2015
GP d’Italie MXGP : Romain Febvre inarrêtable
13 juin 2015
Elite MX à Gaillac Toulza : Xavier Boog titré avec la manière
8 juin 2015
GP de France MX2 : Jeffrey Herlings s’est fait violence
7 juin 2015
GP de France MXGP : Romain Febvre, futur tube de l’été ?
30 mai 2015
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli enchaîne
30 mai 2015
GP de Grande-Bretagne MX2 : Valentin Guillod bisse
16 mai 2015
GP d’Espagne MXGP : Première victoire pour Antonio Cairoli cette saison
16 mai 2015
GP d’Espagne MX2 : Valentin Guillod à la fête
2 mai 2015
GP d’Europe MX2 : Jeffrey Herlings reprend sa marche en avant
1er mai 2015
GP d’Europe MXGP : Victoire avec la manière pour Gautier Paulin
25 avril 2015
GP du Trentin MXGP : Nagl a pris le dessus sur Cairoli chez lui
25 avril 2015
GP du Trentin MX2 : Tim Gajser entre dans la cour des Grands
15 avril 2015
Elite MX à Romagné : L’attaque paye enfin pour Valentin Teillet
5 avril 2015
GP de Patagonie MX2 : l’Eldorado pour Dylan Ferrandis
5 avril 2015
GP de Patagonie Argentine MXGP : Max Nagl persiste et signe
29 mars 2015
Elite MX de Dardon Gueugnon : Xavier Boog enfonce le clou
15 mars 2015
GP de Thaïlande : Jeffrey Herlings a étouffé la concurrence
15 mars 2015
GP de Thaïlande MXGP : Ryan Villopoto est entré en scène
8 mars 2015
Elite MX à St Jean d’Angély : Xavier Boog en reconquête
7 mars 2015
GP du Qatar MX2 : Jeffrey Herlings déjà aux commandes du championnat
7 mars 2015
GP du Qatar MXGP : L’ouverture pour Max Nagl et Husqvarna
28 février 2015
Enduro del Verano 2015 : Adrien Van Beveren au finish
13 février 2015
L’Enduropale du Touquet Vintage en quelques photos
8 février 2015
Enduropale Juniors : Maxime Renaux (Yamaha) mâte les machines 4 temps
8 février 2015
L’album photos du Quaduro du Touquet 2015
7 février 2015
Alexis Collignon (Honda) conserve son bien à l’Enduropale Espoirs 2015
6 février 2015
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2015
1er février 2015
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) double la mise
31 janvier 2015
Quaduro du Touquet 2015 : Warnia, Yamaha,…sans surprise
30 janvier 2015
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2015
29 janvier 2015
Ronde des Sables d’Hossegor Quad 2015 : La vague Warnia a tout emporté
25 janvier 2015
Hossegor : Julien Tournessi gagne une Ronde des Sables à élimination
18 janvier 2015
Gurp TT Quad 2015 : C’est encore un peu Noël pour Matthieu Ternynck
18 janvier 2015
L’album photos de la Gurp TT 2015
12 janvier 2015
Gurp TT : Adrien Van Beveren s’est employé pour décrocher la victoire
 

1er février 2019
Gurp TT Quad : la surprise signée Matthieu Ternynck

31 janvier 2019
Gurp TT Juniors : une balade de santé pour Mathéo Miot

28 janvier 2019
Téjy Krismann impérial à la Gurp TT Espoirs 2019.

 

1er janvier 2019
La Ronde des Sables Quad d’Hossegor-Capbreton 2018 pour Romain Couprie

30 décembre 2018
Junior Bal a écrasé la Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor-Capbreton

29 décembre 2018
La Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton Juniors pour Brian Moreau

 

23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt pas

21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)

19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa victoire

 

15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur

11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie Warnia

4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière

 

21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans surprise

21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes 2014

30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec Ternynck

 

15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son territoire

26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu roi

24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013

 

15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012

10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au finish

29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à Loon-Plage

 

17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des (...)

10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa lancée

28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu Ternynck

 

29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)

28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)

8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa chance

 

6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)

1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim Potisek

2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le bal

 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook