GP d’Allemagne MX2 : Large avancée d’Herlings vers le titre
Grâce à un sans-faute à Teutschenthal, Jeffrey Herlings (n°84) s’est imposé dans le GP d’Allemagne MX2, le 22 juin 2014. Profitant des déboires d’Arnaud Tonus, le Hollandais a lourdement accru son avance au championnat.
Jeffrey Herlings (KTM n°84) semble apprécier les circuits allemands pour y battre des records. Après le record d’invincibilité sur une saison au Lausitzring en 2013, le Hollandais est entré, cette année, dans le cercle très fermé des pilotes ayant gagné au moins 40 épreuves mondiales à Teutschenthal. |
Au terme d’une épreuve qu’il a écrasée (1er/1er), Jeffrey Herlings porte à 105 unités son avance au championnat du Monde MX2, soit un gain marginal de 50 points.
Non pas que l’officiel Red Bull KTM se soit vu attribuer plus de points que le maximum réglementaire qu’il perçoit déjà à chaque GP depuis la Bulgarie. Ni même que cette 41e victoire ait déclenché un quelconque bonus à la performance pour ce onzième carton plein d’affilée.
Non, il s’agit simplement du cadeau bien involontaire fait par Arnaud Tonus (Monster Kawasaki CLS), forfait à Teutschenthal après s’être déboîté l’épaule dès les essais libres. Au lieu de lâcher les 6 à 15 unités habituelles, le Suisse en a offert cinquante d’un coup au leader provisoire du Mondial MX2. Un capital dont ce dernier n’aura sans doute pas besoin pour décrocher sa troisième couronne.
Cette absence fait également les affaires des poursuivants de l’officiel vert. En premier lieu, Jordi Tixier revenu à vingt longueurs du Genevois grâce à deux courses allemandes de bonne facture (4e/3e). Le Parisien terminant au passage sur la troisième marche du podium du jour.
Selon la durée de l’éloignement de Tonus et l’état de forme à son retour, le pilote KTM peut sérieusement envisager de rafler la deuxième place du championnat. D’autant qu’il n’a plus, précisément, à s’occuper de la menace Romain Febvre. L’officiel Husqvarna s’est, une nouvelle fois, montré brouillon (5e/6e).
Tonus aurait pu bénéficier de l’aide de son équipier, Dylan Ferrandis, pour faire barrage à Tixier. Mais pour cela, il aurait fallu que l’Avignonnais réussisse ses deux manches et ce ne fut pas le cas en raison de plusieurs chutes (3e/12e). Un autre refrain.
Au regard de ces « tracas », l’omniprésence tricolore dans le top 5 actuel du Mondial MX2 pourrait bien voler en éclats si Tim Gajser confirme son impressionnante prestation germanique (2e/2e).
La confiance aidant, les chances de podium final – alors qu’il est 6e après Teutschenthal – demeurent plus que jamais intactes pour l’officiel Honda Gariboldi. Outre-Rhin, on a vraiment retrouvé le prometteur Champion d’Europe 125cm3 de l’année 2012.
Prochain Grand Prix, les 5 et 6 juillet 2014, à Uddevalla (Suède).
– Classement de la manche qualificative MX2 Teutschenthal 2014
– Classement de la 1ère manche MX2 Teutschenthal 2014
– Classement de la 2e manche MX2 Teutschenthal 2014
– Classement général MX2 Teutschenthal 2014
– Classement provisoire MX2 après Teutschenthal 2014
David Morin