Elite MX à St Jean d’Angély : Xavier Boog en reconquête
Xavier Boog (n°121) a remporté la première étape du Championnat de France Elite MX 2015, courue à St Jean d’Angély, le 1er mars, devant Maxime Desprey - meilleur pilote MX2 - et Valentin Teillet.
St Jean d’Angély n’est pas une piste maudite pour Xavier BoogXavier Boog (Kawasaki n°121) ne pouvait mieux entamer le Championnat de France Elite 2015. Cette victoire à St Jean d’Angély vient conjurer le mauvais sort de sa chute (et de sa blessure aux vertèbres) au cours du GP de France 2014 couru sur cette même piste. |
Parallèlement au Championnat du Monde MX, St Jean d’Angély (17) accueillait la rentrée des classes du Championnat de France Elite MX 2015. Une rentrée arrosée et boueuse qui a vu les pilotes du team Monster Kawasaki Bud Racing se mettre en avant dans les deux cylindrées, MX1 et MX2.
Vainqueur de la catégorie MX1 et du classement scratch « Internationaux » de l’étape angérienne, Xavier Boog signe son retour assidu aux affaires nationales de la plus belle des manières (2e/1er/1er). Candidat déclaré aux couronnes françaises (MX1 et Internationaux), l’Alsacien sait déjà, pour autant, que la partie sera serrée, tout au long de la campagne 2015, pour renouer avec le succès connu en 2011.
En effet, dans les manches MX1, Valentin Teillet (1er/3e/4e) et lui sont restés au-dessus de la mêlée (de la mélasse) sans que l’on puisse déjà dire si l’un ou l’autre prendrait l’ascendant sur l’ensemble des rendez-vous du championnat.
Les conditions exécrables ont un peu faussé les cartes et les résultats sous le drapeau à damier dépendaient des erreurs commises ou pas. Mais une chose est sûre, le pilote SR Honda Motoblouz est doté de la vitesse nécessaire pour jouer la gagne, après être monté sur la 3e marche du podium général de la journée.
Par ailleurs, Nicolas Aubin (Suzuki OB1, 3e/2e/7e) n’était pas en très grande forme et Sébastien Pourcel (Yamaha JPM Pro Factory MX) était forfait, blessé à l’épaule. Sans se tromper, on peut envisager que ceux-ci viendront se joindre à la lutte pour les victoires de manches et d’épreuves. De quoi rendre chaque course palpitante.
Idem en championnat « Inters » pour Boog qui sera, de plus, confronté aux meilleurs représentants de la cylindrées MX2 dont Maxime Desprey (1er/1er/3e) et Nicolas Dercourt (2e/2e/5e), ses équipiers de team.
En effet, eux aussi devraient faire le plein de points, à chaque sortie, en MX2 et venir semer la pagaille dans les super finales (MX2/MX1) si les conditions s’y prêtent comme en Charente maritime. En attestent leur deuxième et quatrième place respective au classement général scratch (toutes cylindrées confondues) du jour
Les deux jeunes « Bud Boys » devraient donc monopoliser les meilleures places de l’Elite MX2 car, malheureusement, la concurrence se limitera, a priori, à Cédric Soubeyras (3e/3e/6e).
Si le néo pilote Yamaha 2B s’est montré en retrait à St Jean d’Angély, c’est en partie dû à de mauvaises sorties de grille. De fait, on peut logiquement penser que le Champion de France Elite MX1 2013 ne tarde pas à redresser la situation.
En ce qui concerne le vice Champion de France Elite MX2 2014, Arnaud Aubin (Suzuki OB1), il a déjà sérieusement hypothéqué ses chances de podium final avec deux abandons.
Le reste du pack MX2 apparaît un peu « tendre ». A eux de prouver le contraire…
Sommières (Gard) accueillera le deuxième rendez-vous de l’Elite MX 2015, le 15 mars prochain.
– Classement de la 1ère manche Elite MX2 St Jean d’Angély 2015
– Classement de la 2e manche Elite MX2 St Jean d’Angély 2015
– Classement de la 1ère manche Elite MX1 St Jean d’Angély 2015
– Classement de la 2e manche Elite MX1 St Jean d’Angély 2015
– Classement de la Superfinale Elite St Jean d’Angély 2015
– Classement général Elite MX2 St Jean d’Angély 2015
– Classement général Elite MX1 St Jean d’Angély 2015
– Classement général Elite Internationaux St Jean d’Angély 2015
– Classement provisoire Elite MX2 2015 après St Jean d’Angély
– Classement provisoire Elite MX1 2015 après St Jean d’Angély 2015
– Classement provisoire Elite Internationaux 2015 après St Jean d’Angély 2015
David Morin