GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli enchaîne
Antonio Cairoli (KTM n°222) retrouve un peu de sa superbe en s’imposant à Matterley Basin, lieu du GP de Grande-Bretagne, le 24 mai 2015. Vainqueur pour la première fois d’une manche MXGP, Romain Febvre (Yamaha) monte sur le podium.
Matterley Basin, terre bénie pour Antonio CairoliTitré sur le circuit de Matterley Basin en 2013, vainqueur de l’épreuve en 2011, 12, 14, Antonio Cairoli (KTM n°222) a bénéficié de circonstances très favorables (et assez inhabituelles) pour ajouter une nouvelle édition à son palmarès. |
Antonio Cairoli confirme avoir fait le bon choix en troquant son emblématique 350 cm3 contre la 450 cm3. L’officiel Red Bull KTM décroche ainsi son deuxième GP d’affilée (1er/3e) et demeure invaincu sur le circuit de Matterley Basin. Encore un peu loin au classement provisoire (21 pts), l’Italien réduit cependant, significativement, son retard sur Max Nagl.
En retrait pour la première fois de la saison (3e/5e), l’Allemand peut même s’estimer chanceux de conserver la tête du Mondial MXGP (pour 4 unités). Cette « opportunité », il la doit à la malchance qui a frappé Davide Guarneri lors de la 1ère manche.
Victime d’une lourde chute, le pilote officiel TM a provoqué, bien involontairement, l’arrêt de la course alors que le cap de la mi-course était presque atteint. L’officiel Red Bull Ice One Husqvarna avait, de son côté, chuté dès l’entame et naviguait dans les profondeurs du peloton pendant que Clément Desalle caracolait en tête devant Cairoli.
Le départ d’une seconde manche 1 a ainsi sauvé la mise de Nagl puisqu’elle lui a permis de jouer devant tandis que Desalle, son plus proche rival au championnat, ne l’emportait plus (2e).
On peut comprendre, dès lors, le désarroi et l’amertume qui animaient Clément Desalle à l’issue de la journée. On peut même considérer le pilote Rockstar Suzuki comme le grand perdant du jour malgré sa deuxième place au classement général du GP (2e/2e). Le Belge s’est, en effet, vu enlever la possibilité de reprendre les commandes provisoires, enlever une victoire de manche toute acquise tant il dominait le premier débat, enlever tout bonnement la victoire de GP après laquelle il court depuis l’ouverture au Qatar.
Bien évidemment, un sentiment tout autre flottait dans le camp de Romain Febvre, 3e en Angleterre (7e/1er). Après l’avoir entrevu à Talavera de la Reina, l’officiel Yamaha Rinaldi décroche, cette fois, son premier succès de manche MXGP. Un juste retour par rapport à ses prestations depuis l’entame du championnat. Une juste récompense, vu le comportement affiché dans la seconde explication.
Evidemment, après la victoire de manche, l’échelon suivant est de remporter un GP. Et, fait du hasard, le prochain rendez-vous est le GP de France qui se tient ces 30 et 31 mai.
S’imposer au GP de France serait merveilleux pour lui. Une reconnaissance nationale. Alors, un GP de France organisé à deux pas de ses Vosges natales (Villars-sous-Ecot se situe dans le Doubs), … Imaginez la motivation !
Pour cela, il lui faudra bien sûr rééditer, par deux fois, sa performance britannique. Mais, vu son niveau actuel, le jeune homme en semble tout à fait capable.
Néanmoins, il est clair que ses adversaires ne l’entendront pas de cette oreille. Et tout particulièrement Gautier Paulin. Que ce soit pour l’honneur d’être le meilleur représentant de la nation mais aussi, dans l’optique du championnat car seulement deux points les séparent.
L’officiel Honda Racing Corporation peut, toutefois, s’inquiéter car ce n’est pas avec le type de score enregistré à Matterley Basin (6e/7e) qu’il pourra y parvenir. Même son équipier Evgeny Bobryshev s’est montré plus convaincant que lui (4e/4e). Réaction obligatoire !
Lutte pour le titre, lutte franco-française derrière, nouvelle piste sur un site historique du MX hexagonal. Tous les ingrédients sont réunis pour vibrer à Villars sous Ecot (25).
– Classement de la manche qualificative MXGP Matterley Basin 2015
– Classement de la 1ère manche MXGP Matterley Basin 2015
– Classement de la 2e manche MXGP Matterley Basin 2015
– Classement général MXGP Matterley Basin 2015
– Classement provisoire MXGP 2015 après Matterley Basin
David Morin