GP d’Allemagne MX2 : Tim Gajser sur sa lancée italienne
Jeffrey Herlings (KTM), une nouvelle fois blessé, a notamment laissé le champ libre à Tim Gajser (Honda n°243) pour remporter le GP d’Allemagne, à Teutschenthal, le 21 juin 2015.
Le vent tourne dans le bon sens pour Tim GajserAprès avoir enregistré un coup de chaleur (Thaïlande), une énorme chute (Valkenswaard) et un traumatisme crânien (Matterley Basin), Tim Gajser (Honda n°243) enquille désormais les prestations de premier choix. |
Sale temps pour les porteurs de la plaque rouge en Allemagne ! A l’instar de Max Nagl en MXGP, Jeffrey Herlings (Red Bull KTM) s’est blessé et ce, dès les premiers mètres de la course MX2 inaugurale. Tout seul, comme un grand ! Le Hollandais a très mal abordé un saut et s’est fracturé la clavicule en chutant à la réception.
Eclaircie dans son malheur, une clavicule ne devrait pas l’éloigner trop longtemps des circuits. Et, avec l’avance qu’il possède encore au championnat (100 pts), sans doute reprendra-t-il la compétition en étant toujours leader. Mais, décidément, que l’année 2015 est compliquée pour lui.
Herlings sur la touche, Gajser, Guillod et Tixier trouvaient là une nouvelle source de motivation - s’il en était besoin - pour leur confrontation : la victoire du jour en plus du podium final du Mondial MX2.
Sur l’étape de Teutschenthal, Tim Gajser s’est montré le plus à l’aise sur la piste devenant de plus en plus piégeuse au fil des courses disputées. Une maîtrise des débats que le Slovène a exercée dès les essais chronométrés (meilleur temps) et la qualification (1er). Voilà enfin le pilote Honda Gariboldi au niveau qu’on attend de lui. C’est donc logiquement qu’il s’impose sur l’épreuve (1er/2e) et prend l’ascendant pour la place de dauphin provisoire du championnat.
Sans démériter, Valentin Guillod (Yamaha Standing Construct) et Jordi Tixier se sont inclinés mais ils trouveront des circuits plus à leur convenance par la suite. La hiérarchie du jour n’est certainement pas immuable.
Il faut bien admettre que le fait de se retrouver bloqués par la grille au second départ - ce qui les a obligés à s’élancer derniers - n’a pas arrangé leurs affaires.
On peut toutefois émettre quelques inquiétudes au sujet du Français (3e/6e). Le pilote Monster Kawasaki s’est toujours incliné face à ses rivaux, lors des derniers duels, malgré son envie et son implication. Il ne faudrait pas qu’un complexe s’installe.
Le Parisien se doit d’entrer dans la danse au plus vite et ne pas se contenter de jouer placé. Il est le seul des trois à ne pas avoir encore gagné de course cette saison. Il doit prouver ses prétentions et rapidement envoyer un message clair à ses adversaires.
On retiendra enfin que, profitant de l’incident de la grille et d’une chute de Guillod dans cette manche 2, Max Anstie (Monster Kawasaki Dixon) s’est emparé de la 2e place du GP (8e/1er).
Prochain rendez-vous, les 4 et 5 juillet, à Uddevalla pour le GP de Suède.
– Classement de la manche qualificative MX2 Teutschenthal 2015
– Classement de la 1ère manche MX2 Teutschenthal 2015
– Classement de la 2e manche MX2 Teutschenthal 2015
– Classement général MX2 Teutschenthal 2015
– Classement provisoire MX2 2015 après Teutschenthal
David Morin