GP de Lettonie MXGP : Victoire (surprise) de Glenn Coldenhoff
Véritable outsider, Glenn Coldenhoff (Suzuki n°259) a débloqué son compteur de victoires en MXGP, le 12 juillet 2015, à l’occasion du GP de Lettonie tenu à Kegums. Gautier Paulin (Honda) et Romain Febvre (Yamaha) l’ont rejoint sur la boîte.
Heurs et malheurs se succèdent pour Glenn ColdenhoffAprès trois podiums consécutifs en MX2, début 2014, Glenn Coldenhoff (Suzuki n°259) pointait au 2e rang provisoire du championnat. Malheureusement, le Hollandais s’est sérieusement blessé à l’entraînement (ligaments du genou et fracture). Il lui aura donc fallu attendre son arrivée en MXGP pour décrocher son premier succès... après avoir appris qu’il ne serait pas conservé par Suzuki Europe en 2016. |
Glenn Coldenhoff a décroché la première victoire de sa jeune carrière en MXGP grâce à deux courses rondement menées (1er/2e), dans le spécifique et piégeux sable du circuit de Kegums.
Très à l’aise, véloce et irréprochable, le Hollandais a fait honneur à la réputation de ses compatriotes sur cette surface. Bien aidé, évidemment, par d’excellents départs qui ont conditionné la suite et ce mérité succès.
L’officiel Rockstar Suzuki Europe tardait pourtant, jusque là, à trouver sa place parmi l’Elite, et à côté des pilotes phare de la marque, Clément Desalle et Kevin Strijbos. Mais il faut bien dire que ses pépins physiques à répétition n’ont pas facilité son acclimatation.
Finalement, cette victoire arrive au moment même où est annoncée sa non reconduction chez Suzuki pour 2016. Dommage pour lui ! Et, peut-être, dommage pour eux !
Kegums version bleu-blanc-rouge
Derrière le héros du jour, Gautier Paulin et Romain Febvre se sont illustrés.
Kegums avait parfaitement réussi à nos couleurs lors du dernier Motocross des Nations. Rien de plus normal, alors, que de retrouver nos deux meilleurs représentants sur le podium.
Vainqueur de la seconde manche, Romain Febvre aurait pu briguer la victoire de l’épreuve. Mais, accroché au premier départ puis moteur refusant tout service pendant de longues secondes, le pilote Yamaha Rinaldi peut déjà s’estimer heureux de s’en sortir aussi bien.
Cette troisième place du GP (8e/1er), le leader provisoire du championnat est allé la chercher au prix d’une remontée acharnée. Mais il faut bien avouer aussi qu’avec 22 concurrents seulement derrière la grille, il y avait une forte probabilité que le Vosgien engrange de bons points en finissant la course.
Si cela reste un léger coup d’arrêt dans son actuelle chevauchée fantastique, il grappille quelques unités sur son plus proche adversaire au championnat, Antonio Cairoli (4e/4e).
Auteur de deux consistantes prestations de son côté (3e/3e), Gautier Paulin confirme son aisance dans la silice et sa victoire de Valkenswaard. On peut juste regretter que l’officiel HRC ne se soit pas montré aussi incisif en manche 1 qu’au cours de la suivante pour se rapprocher des tout premiers rangs.
Bien sûr, assurer de très bons résultats lui permet de s’emparer de la 3e place au classement provisoire de la cylindrée. Surtout sur cette piste réputée pour ne pardonner aucune erreur. Mais il lui manque ce petit supplément de bonne agressivité – comme peut l’avoir Febvre – qui l’aurait peut-être autorisé à viser le Grand Prix.
Quelle suite pour Coldenhoff ?
Et maintenant, que faut-il attendre du Batave sur les prochaines étapes après sa prestation aboutie ? Peut-on entrevoir une éclosion comparable à celle de Febvre, rookie de la catégorie tout comme lui ?
A première vue, il apparaît difficile de comparer leur trajectoire individuelle. En effet, avant de s’imposer, le Français a démontré son potentiel dès les premières joutes au Qatar, puis sur chaque circuit du calendrier. Bien plus que ne l’a fait son camarade de jeu et sa monture jaune. De fait, on peut penser que ce coup d’éclat ne deviendra pas un coup de maître.
Pour autant, Coldenhoff se trouve désormais dans l’obligation de dénicher un nouveau point de chute pour la saison à venir. Cette situation au pied du mur va peut-être lui servir de boost pour enchaîner les excellents résultats et se montrer. La confiance aidant, pourquoi ne pas le revoir très prochainement sur le podium ?
De notre côté, nous ne bouderions certainement pas notre plaisir d’accueillir un prétendant à la gagne supplémentaire. Certainement pas en cette période de pénurie d’acteurs de premier plan.
La pointe d’optimisme que nous pouvons avoir à son égard naît des prochaines venues du Mondial MXGP dans les sables de Lommel et Mantova, terrains de jeu qui devraient lui convenir. A lui de prouver sa valeur, à présent.
Prochain rendez-vous, à Loket, les 25 et 26 juillet.
– Classement de la manche qualificative MXGP Kegums 2015
– Classement de la 1ère manche MXGP Kegums 2015
– Classement de la 2e manche MXGP Kegums 2015
– Classement général MXGP Kegums 2015
– Classement provisoire MXGP 2015 après Kegums
David Morin