GP MX2 de Lettonie : Jeffrey Herlings persiste et KTM signe
Victoire de GP n°11 pour Jeffrey Herlings (KTM n°84) qui n’était pas sur le podium letton en 2012 à cause d’une casse moteur. |
Jeffrey Herlings (Red Bull KTM n° 84) continue d’empiler les trophées en s’imposant à Kegums, le 7 juillet 2013, et le constructeur autrichien place trois machines sur le podium.
Sur une piste qu’il apprécie, lui rappelant un peu certaines pistes hollandaises, le leader du Championnat du Monde MX2 n’a fait qu’une bouchée de ses concurrents (1er/1er). Faisant même « joujou » avec ceux-ci en début de course avant d’enquiller la « deux ».
Le Batave se rapproche d’un second couronnement qui pourrait intervenir, s’il maintient cette cadence, au soir du Grand Prix de Bastogne, dans un tout petit peu plus d’un mois.
Derrière lui, la situation au provisoire tend à évoluer sans cesse d’un week-end à l’autre. Et c’est tant mieux ! Ainsi, José Butron, sous la menace de Christophe Charlier (Monster Yamaha Rinaldi) au terme de l’épreuve d’Uddevalla, a repris un peu d’air en s’appropriant le second rang du GP (2e/3e). Mais le pilote KTM Silver Action a aussi profité des malheurs (mauvais départ en manche 1 et chutes en manche 2) du Corse (10e/14e).
L’Espagnol peut même continuer de lorgner sur la place de dauphin occupée, pour l’instant, par Jordi Tixier, troisième du jour (4e/2e) et peu récompensé de sa pointe de vitesse.
Heureusement que le Parisien du team Red Bull KTM avait pris de l’avance dès les premières joutes de l’année car l’Ibère se révèle un adversaire plus que dangereux actuellement.
Après la période « Tonkov », assistera-t-on à l’embellie « Petrov » ? En tout cas, le Bulgare du team Yamaha Kemea Reytec s’est mis en évidence au cours de l’étape lettone en prenant la quatrième place du général (8e/4e).
L’ancien officiel Suzuki Europe a, semble-t-il, apprécié le tracé tout comme Romain Febvre (7e/5e) avec qui il s’est expliqué lors des deux débats.
Quant au Russe cité plus haut, une impressionnante cabriole l’a contraint à l’abandon en manche 1 et au forfait pour la suivante (coude touché).
Dylan Ferrandis stoppe enfin l’hémorragie de contre-performances en signant deux bonnes prestations (12e/5e) dans ces conditions particulières (chaleur et piste piégeuse). Le pensionnaire du team Rockstar Kawasaki Bud Racing se classe sixième du GP devant Coldenhoff (Standing Construct KTM) et Nicholls (Wilvo Nestaan KTM Martens).
Deux garçons en route pour un beau résultat après la première course (respectivement 3e et 5e) et qui ont tout perdu sur chute dans la seconde (19e et 17e). Inutile de préciser que l’opération ne leur est pas bénéfique pour le championnat.
Prochaine échéance, direction la Finlande, les 13 et 14 juillet 2013.
– Classement de la manche qualificative MX2 Kegums 2013
– Classement de la 1ère manche MX2 Kegums 2013
– Classement de la 2e manche MX2 Kegums 2013
– Classement général MX2 Kegums 2013
– Classement provisoire MX2 après Kegums 2013
David Morin