GP d’Italie MX2 : L’air italien réussit bien à Tim Gajser
Deuxième victoire de la saison dans l’escarcelle de Tim Gajser (Honda n°243), pour la seconde épreuve disputée en Italie, à Maggiora, le 14 juin 2015. Jeffrey Herlings (KTM) termine deuxième du GP et accentue son avance au championnat, profitant des déconvenues de Valentin Guillod (Yamaha).
Tim Gajser ravit ses employeursTim Gajser (n°243) apporte une deuxième victoire dans la catégorie MX2 à Honda. Mais le Slovène remporte surtout un deuxième trophée sur les terres du team Gariboldi. |
Que flotte-t-il dans l’air pour que Tim Gajser réussisse si bien chez nos voisins transalpins ? A priori, rien de particulier… Ça se saurait !
Non, le calendrier est ainsi fait, qu’après une période de déboires, le Slovène retrouve son allant depuis deux épreuves. Il se trouve surtout, qu’avec deux bonnes sorties de grille, l’officiel Honda Gariboldi est le seul pilote parmi le Top 6 actuel du championnat à avoir évité les embûches de la boue (3e/2e).
Jeffrey Herlings (Red Bull KTM), pour sa part, a perduré dans l’alternance des performances (6e/1er), bien aidé en cela par les conditions n’autorisant pas de fausse note au départ. Valentin Guillod (Yamaha Standing Construct) a passé, lui, une sale journée (11e/18e), chutant plusieurs fois, handicapé par une quadruple fracture du pied droit (séquelle du GP de France). Quant à Jordi Tixier, le pilote Monster Kawasaki n’a pas été aussi régulier qu’au cours des précédentes échéances en raison d’une chute en 2e manche (2e/21e).
Vous comprendrez, dès lors, qu’on ne puisse dire que le GP d’Italie fut le plus palpitant à suivre avec, finalement, très peu d’affrontements. Après le cavalier seul d’Aleksandr Tonkov (Wilvo Nestaan HVA) en manche 1, Herlings a dominé la suivante, emmenant Gajser sur son porte-bagages.
Le seul suspense était, en fait, de savoir si les combattants parviendraient à rester en selle jusqu’au terme des courses. En définitive, la régularité a plus que primé à Maggiora et Jérémy Seewer (Rockstar Suzuki Europe, 4e/3e) en a profité pour accéder au podium de l’épreuve derrière Gajser et Herlings.
Quoiqu’il en soit, de ces évènements en découle un imposant resserrement des positions au classement provisoire du Mondial MX2. Bien sûr, pas pour le leadership plus que jamais détenu par Herlings avec 139 pts d’avance. Mais, dans l’aspi du Batave, cela joue des coudes avec cinq garçons regroupés en 8 points.
Cela annonce-t-il, pour autant, une lutte à couteau tiré, entre tous ses protagonistes, pour le podium final ? Nous aurions tendance à rester sur notre opinion et affirmer que cette situation n’est que passagère. Guillod, Tixier et Gajser gardent l’avantage sur Jonass (Red Bull KTM, 16e/12e) et Tonkov (1er/8e).
Par contre, entre les trois premiers cités, l‘explication risque d’être intéressante, les compteurs étant remis quasiment à zéro au moment de franchir le cap de la mi-saison. Et les 8 petites unités d’avance de Guillod sur ses rivaux ne seront pas de trop pour compenser sa blessure. D’autant que les épreuves s’enchaînent avec une échéance, dès ce week-end des 20 et 21 juin, à Teutschenthal, pour le Grand Prix d’Allemagne.
– Classement de la manche qualificative MX2 Maggiora 2015
– Classement de la 1ère manche MX2 Maggiora 2015
– Classement de la 2e manche MX2 Maggiora 2015
– Classement général MX2 Maggiora 2015
– Classement provisoire MX2 2015 après Maggiora
David Morin