GP de Thaïlande MXGP : Ryan Villopoto est entré en scène
Ryan Villopoto (Kawasaki n°2) a décroché le GP de Thaïlande, disputé à Nakhonchaisri, le dimanche 8 mars 2015, devant Clément Desalle (Suzuki) et Antonio Cairoli (KTM. Le Français Romain Febvre (Yamaha) se classe au pied du podium.
Première victoire en Mondial pour Ryan VillopotoDéjà vainqueur du Motocross des Nations en équipe et en individuel, Ryan Villopoto (n°2, ici devant Rattray n°28, Paulin n°21) n’avait pas encore eu l’opportunité d’ouvrir son compteur en championnat du Monde MX. C’est désormais chose faite, à l’occasion du déplacement en Thaïlande. |
Voilà une réaction qui fera taire les critiques à l’égard de Ryan Villopoto après une entrée en matière compliqué au Qatar (9e du GP).
Dans la chaleur moite et accablante de Thaïlande, l’Américain s’est montré proche du niveau qui est le sien. Certainement pas encore le meilleur mais suffisamment proche pour remporter le Grand Prix avec une victoire en première manche et une prestation bien gérée physiquement dans la seconde (3e).
Sans doute que la découverte de cette piste, par l’ensemble des pilotes, a été favorable au pilote Monster Kawasaki. Ou, tout du moins, ne l’a pas désavantagé par rapports aux habitués du Mondial.
Nous pourrions même penser que, cette fois, le quadruple Champion de SX US, en 450 cm3, avait un léger avantage du fait que le circuit était truffé de sauts plus ou moins techniques.
De fait, pas encore de lutte au coude à coude – tant attendue - entre les principaux favoris, mais une généreuse et équitable répartition des gros points.
Campé à la 2e place de chaque course depuis l’ouverture du championnat MXGP 2015, Clément Desalle récolte les fruits de sa régularité tandis que ces adversaires alternent « bon » et « moyen ». Deuxième de l’étape asiatique, le Belge du team Rockstar Suzuki se porte en tête de la catégorie devant Antonio Cairoli (Red Bull KTM).
Hors du podium à Losail, le Champion MXGP en titre enregistre, lui, sa première victoire de manche de la saison et obtient la 3e place du GP (3e/1er), à Nakhonchaisri.
Le week-end fut plus laborieux, par contre, pour Max Nagl (Red Bull Husqvarna Ice One). Premier leader du championnat après son doublé qatari, l’Allemand n’est pas parvenu à s’extirper de la meute comme il espérait, lors des départs, et n’a pas souhaité prendre de risques par la suite (4e/10e). Difficile, pour autant, de lui donner tort aux vues des conditions.
Pas beaucoup plus de réussite pour Gautier Paulin (HRC), victime de chutes dans chaque course expliquant ses résultats (7e/6e) et sixième sur l’ensemble de l’épreuve.
Pour sa part, Romain Febvre avait toutes les cartes en mains pour se faire remarquer une nouvelle fois et le Vosgien ne s’en est pas privé, quatrième du GP (3e/4e). Meilleur représentant tricolore, le pilote Rinaldi n’est plus qu’à une marche du podium de manche et d’épreuve, dans la catégorie reine.
Catastrophe, par contre, pour son équipier Jérémy Van Horebeek. Le vice Champion du Monde MXGP 2014 repart de Thaïlande avec une besace vide en raison d’un crash dans la première confrontation et de troubles de la vision par la suite.
L’Argentine accueillera le prochain Grand Prix, à Neuquen, les 28 et 29 mars 2015.
– Classement de la manche qualificative MXGP Nakhonchaisri 2015
– Classement de la 1ère manche MXGP Nakhonchaisri 2015
– Classement de la 2e manche MXGP Nakhonchaisri 2015
– Classement général MXGP Nakhonchaisri 2015
– Classement provisoire MXGP 2015 après Nakhonchaisri
David Morin