GP des Pays-Bas MXGP : le titre pour Febvre, la victoire pour Simpson
Romain Febvre (Yamaha) est devenu Champion du Monde MXGP 2015 à l’issue du GP des Pays-Bas disputé à Assen, le 30 août, éclipsant la nouvelle victoire de Shaun Simpson (KTM).
Romain Febvre et Yamaha voient la vie en bleuAprès Stefan Everts et Antonio Cairoli, Romain Febvre (photo) amène un nouveau titre de Champion du Monde, dans la catégorie reine, à Yamaha. Quand on connaît le palmarès de ses prédécesseurs (10 et 8 couronnes mondiales), on ne peut que souhaiter la même carrière au Français. |
Il l’a fait ! Et dès qu’il en a eu l’occasion ! Pour sa première saison en MXGP, Romain Febvre a décroché le titre mondial sans trembler. Serein (tout du moins extérieurement), le Vosgien offre, à Yamaha, la couronne suprême confisquée ces cinq dernières années par Antonio Cairoli et KTM.
Vrai Champion du Monde
Bien sûr, la profusion de blessures parmi les prétendants, ou les niveaux de performance en deçà de ce que nous pouvions escompter pour d’autres, ont sans doute facilité ce sacre. Mais celui-ci n’en est certainement pas une simple conséquence.
Rappelons-le, Romain Febvre s’est positionné, dès les premiers GP, parmi le top 5 du championnat. Il n’a fait aucun complexe face à ses aînés au palmarès étoffé comme Cairoli ou Villopoto. Enfin, il s’est rapidement montré l’égal des Desalle, Nagl ou Paulin jusqu’à les faire tous plier, une première fois, à Villars-sous-Ecot.
C’est une véritable montée en puissance à laquelle nous avons pu assister et ce couronnement n’est que justice au regard de sa campagne 2015.
Pour autant, rien n’était joué d’avance en abordant la piste artificiellement créée dans l’enceinte mythique du TT Circuit d’Assen. Une vraie piste de sable offrant tous les pièges habituels desquels s’est fort bien extirpé le pilote Yamaha Rinaldi en se classant 2e du GP (5e/1er).
Attention de ne pas tout perdre
Dernier opposant pour le titre, Gautier Paulin n’a malheureusement pas eu voix au chapitre alors qu’il avait obligation, pour faire perdurer le suspense, de devancer Febvre. Une mission à sa portée, quand on se souvient qu’il a franchi avec assez de réussite les autres étapes sablonneuses, mais dont il ne s’est pas acquitté.
A grand renfort d’excuses (genou, erreurs, mauvais départ, piste mono trajectoire), le solide Varois a expliqué son échec et sa 4e place au classement général (2e/4e). Soit !
Encore une année pour « rien » - ou presque - et une étiquette d’ « éternel espoir » dont il serait grand temps qu’il se débarrasse.
Reste, à présent, pour l’officiel HRC à ne pas tout gâcher en sécurisant la place de vice Champion sur les deux ultimes rendez-vous. En effet, son équipier Evgeny Bobryshev (3e/5e) demeure à portée de fusil (37 pts) en cas de contre-performance et ne fera aucun cadeau. Pourquoi en ferait-il d’ailleurs ?
Vers des jours meilleurs pour KTM ?
La victoire du jour, elle, est revenue à Shaun Simpson (Hitachi KTM UK), encore une fois, très à son aise dans ce milieu hostile (1er/3e). Après Lierop (2013) puis, cette année, Lommel, ce nouveau succès confère indiscutablement le statut de « Sand Master » à l’Ecossais.
Quant à Glenn Coldenhoff (Rockstar Suzuki Europe), porté par ses fans, il accède au podium du jour (4e/2e), à égalité de points avec Paulin mais mieux classé en manche 2.
Avec Simpson et Coldenhoff sur le podium, ses deux recrues pour 2016, KTM peut avoir de bons espoirs pour l’avenir et pour épauler le chef de file Cairoli. Au moins des espoirs de briller ponctuellement à défaut de récupérer le titre, ce que n’ont pas apporté Tommy Searle et Ken De Dycker entre deux blessures.
Avant-dernière confrontation, au Mexique, les 12 et 13 septembre prochains.
– Classement de la manche qualificative MXGP Assen 2015
– Classement de la 1ère manche MXGP Assen 2015
– Classement de la 2e manche MXGP Assen 2015
– Classement général MXGP Assen 2015
– Classement provisoire MXGP 2015 après Assen
David Morin