GP MX2 du Qatar : Jeffrey Herlings s’en sort bien
La légendaire "chance des champions" autorise Jeffrey Herlings (KTM n°84) à conserver son objectif d’invincibilité sur l’ensemble de la saison. celui de remporter toutes manches s’est, par contre, évaporé dès le premier affrontement. |
Jeffrey Herlings (n°84) débute l’année 2014 comme il a fini la précédente, sur une victoire (2e/1er), à l’occasion du GP du Qatar, disputé à Losail, le samedi 1er mars.
A la différence près que, s’il dominait outrageusement ses adversaires la saison dernière, l’entrée en matière de la présente campagne mondiale est beaucoup plus chaotique. On peut même dire que, dans les faits, l’officiel Red Bull KTM a dû compter sur une très bonne dose de chance pour s’imposer.
La chance que n’a pas connu Max Anstie (Yamaha Bike-It), impérial au cours de la majorité des deux manches mais confronté à d’impromptus caprices moteur qui lui ont coûté cher. Très cher même car l’Anglais, sans avoir une avance énorme, dominait son sujet et aurait mérité la première place de chaque course ainsi que celle de l’épreuve.
La chance qui a fui aussi Dylan Ferrandis. Eblouissant vainqueur du premier débat en résistant au pressing d’Herlings mais handicapé par une vision troublée dans la suivante (6e). Sans cela, le néo officiel Monster Kawasaki CLS pouvait faire coup double en remportant, et sa première manche mondiale, et son premier classement général à ce niveau.
Espérons qu’il n’aura pas à regretter cette occasion à l’avenir car, à la décharge du Champion du Monde MX2 sortant, il faut rappeler que sa préparation d’intersaison fut contrariée. Perturbée par sa blessure contractée en août 2013 à Bastogne et un retour trop précoce en septembre à Lierop mais aussi par une nouvelle blessure en janvier le stoppant encore.
Ce manque d’entraînement explique certainement, en partie, la prestation « en dedans » du Batave. Et, vu la moue qu’il affichait à l’arrivée malgré son succès, on peut facilement imaginer qu’il va mettre les bouchées doubles pour retrouver sa superbe. Travailler ses sorties de grille entre autre.
En effet, avant de s’emballer sur le niveau homogène du plateau, sur les hypothétiques progrès de chacun pour combler le fossé existant avec Herlings, il faut bien avouer que la piste qatarienne ne permettait pas de faire des différences flagrantes. Les mauvaises entames ou les chutes se sont payées cash. Englué dans le trafic, il fallait s’armer de patience (ou jouer des coudes) pour grappiller chaque place. Demandez plutôt à Arnaud Tonus (Monster Kawasaki CLS, 10e/2e), Jordi Tixier (Red Bull KTM, 7e/7e) ou Christophe Charlier (Yamaha Rinaldi, 12e/9e) !
Finalement, nous Français, nous n’avons pas à nous plaindre des conditions puisque, en partie grâce à elles, deux compatriotes accèdent au podium.
Outre Ferrandis, Romain Febvre a brillamment permis à Husqvarna de retrouver le premier plan en championnat du Monde en se classant troisième du général (5e/4e)…comme en 2013.
Souhaitons au Vosgien que la suite soit identique, la blessure (fracture tibia/péroné) en moins. Et si c’est le cas, une belle récompense pourrait attendre le pilote Wilvo Nestaan Martens en fin d’année. Même si, bien sûr, la concurrence sera sévère jusque là.
Deuxième échéance du Mondial MX2, ce week-end des 8 et 9 mars 2014, du côté de la Thaïlande, à Si Racha.
– Classement de la manche qualificative MX2 Losail 2014
– Classement de la 1ère manche MX2 Losail 2014
– Classement de la 2e manche MX2 Losail 2014
– Classement général et provisoire MX2 Losail 2014
David Morin