GP d’Allemagne MXGP : Romain Febvre accentue sa domination
Doublé tricolore à l’occasion du GP d’Allemagne MXGP, disputé le 21 juin 2015, à Teutschenthal avec la victoire de Romain Febvre (Yamaha) devant Gautier Paulin (Honda). Espoirs de titre envolés sur blessure pour Max Nagl (Husqvarna).
Rouleau compresseurTroisième succès consécutif pour Romain Febvre (Yamaha Rinaldi) et, cerise sur le gâteau, leadership provisoire du championnat MXGP facilité par la sérieuse blessure de Max Nagl. |
Encore un week-end faste pour Romain Febvre qui s’impose dans le GP d’Allemagne (1er/2e) et récupère les commandes du championnat MXGP.
Nous aurions aimé assister à un changement de leader du championnat en piste malheureusement, Max Nagl est la nouvelle victime de rang. Sur un incident qui aurait pu rester anodin, une bénigne glissade de l’avant…qui a laissé l’Allemand sur la trajectoire de Philippaerts impuissant. Bilan : fracture de la cheville et saison vraisemblablement terminée.
Nous avions envisagé, depuis le GP de France, que le pilote Yamaha Rinaldi serait l’homme de l’été. Nous ne nous sommes pas trompés. Il est même l’homme du premier jour de l’été. Et vu la liste des pilotes fréquentant l’infirmerie en ce moment, cette prise de pouvoir risque fort de durer… sans chauvinisme.
Il suffit de l’observer évoluer pour s’en convaincre. Le binôme qu’il forme avec sa machine officielle allie vitesse et consistance. Combinaison qui ne se retrouve chez aucun autre pilote actuellement, si ce n’est ponctuellement. Et pour ne rien gâcher, le garçon roule aussi avec sa tête.
En tout cas, on souhaite instamment que la malédiction frappant les tauliers de la cylindrée cesse… Et vite ! Outre Nagl, Tyla Rattray (Monster Kawasaki) pointait aux abonnés absents (touché au dos dès les essais libres) et Ken De Dycker (Red Bull KTM) s’est fracturé l’épaule. A ce rythme, les prochains à souffrir pourraient bien être français.
La situation inciterait peut-être même Clément Desalle (Rockstar Suzuki) à reprendre la piste plus tôt que la raison ne le préconise pour son genou meurtri. Il ne faudrait pas en rire.
De fait, se retrouve à la lutte pour la couronne mondiale Romain Febvre face à Antonio Cairoli (Red Bull KTM). Celui-là même qui, au prix d’un courage énorme, continue de rouler malgré ses fractures de Maggiora (14e/6e). Un combat, à priori, déséquilibré, mais qui sait ? Avec huit épreuves à disputer encore, au train où vont les évènements, tout peut arriver…
Très en verve à Teutschenthal, les pilotes HRC restent également dans le coup. Surtout Gautier Paulin, auteur de deux excellentes sorties de grille et deuxième de l’étape du jour (une coïncidence certainement !). Lui aussi aurait mérité de remporter le GP d’Allemagne au regard de ses prestations (3e/1er) et de sa vélocité.
Enfin, en ce qui concerne Evgeny Bobryshev, vainqueur de la manche qualificative, sa chute au second départ l’a trop précocement privé du podium (2e/7e). Voire de la gagne puisque le Russe, malgré ce handicap, termine à égalité de points avec Dean Ferris (Wilvo Nestaan HVA, 7e/5e) et le lauréat de la dernière marche, Kevin Strijbos (Rockstar Suzuki, 5e/3e).
Prochain rendez-vous du Mondial MXGP, les 4 et 5 juillet, à Uddevalla pour le Grand Prix de Suède.
– Classement de la manche qualificative MXGP Teutschenthal 2015
– Classement de la 1ère manche MXGP Teutschenthal 2015
– Classement de la 2e manche MXGP Teutschenthal 2015
– Classement général MXGP Teutschenthal 2015
– Classement provisoire MXGP 2015 après Teutschenthal
David Morin