Elite MX de Dardon Gueugnon : Xavier Boog enfonce le clou
Après St Jean d’Angély, Xavier Boog (n°121) poursuit sur sa lancée en remportant l’épreuve du championnat de France Elite MX de Dardon Gueugnon, le dimanche 22 mars 2015. Valentin Teillet et Maxime Desprey, irrésistible en MX2, l’accompagnent sur le podium.
Xavier Boog cherche encore la manièreMalgré ses deux succès au classement général en deux épreuves disputées, Xavier Boog (Kawasaki n°121) se montre assez critique sur ses prestations. Un perfectionnisme loin d’être secondaire s’il souhaite conserver l’avantage dans les championnats Elite MX1 et Elite Internationaux, sur le très véloce Valentin Teillet |
On prend les mêmes… Le podium de l’épreuve d’ouverture, en Charente Maritime, s’est reformé - mais en ordre légèrement dispersé - à l’occasion de la troisième échéance du calendrier. Troisième rendez-vous du championnat mais deuxième étape dans les faits, en raison de l’annulation de celle de Sommières (intempérie).
Vainqueur à St Jean d’Angély et leader, donc, en arrivant en Bourgogne, Xavier Boog (Kawasaki) a conservé sa place prédominante sur la scène hexagonale en s’imposant de nouveau. Avec un doublé en manches MX1 et une superfinale bien gérée (2e), l’Alsacien la consolide même.
Le plus dur est peut-être à venir pour Xavier Boog
Mais cette suprématie est, malgré tout, plus que contestée par Valentin Teillet, celui qui se présente – à notre grand dam – comme son seul rival MX1 (nouvelle opération de l’épaule pour Seb Pourcel). Si le pilote Honda SR Motoblouz doit se contenter du 2e rang du classement général de la cylindrée et de la catégorie scratch « Internationaux », c’est essentiellement en raison de ses erreurs.
Ce sont les fautes du Vendéen qui ont facilité la vie du pilote Monster Kawasaki Bud Racing. D’une part, sa chute en début de 1ère manche MX1, sachant qu’il vient buter dans la roue de son adversaire, sur la ligne d’arrivée (2e). D’autre part, ce départ complètement loupé en manche 2 qui l’a contraint à s’employer pour accrocher la 2e place au lieu de lutter avec Boog. A côté de cela, exempt de problèmes, le Champion de France Elite MX2 2012 s’est imposé, détaché, en superfinale.
L’avantage de la vélocité semble pencher du côté de Teillet. Pas la régularité. Et c’est bien ce point qui pourrait lui nuire à l’heure des comptes. Douze unités de retard au classement provisoire Internationaux (et MX1) ne paraissent pas irrémédiables en eux-mêmes. Par contre, si Boog poursuit sur ce rythme, maintient cette constance dans les prestations, Teillet est quasiment condamné au sans-faute à chaque course pour remporter le deux titres nationaux.
Et si la menace venait d’ailleurs
Pour autant, dans la quête du trophée « toutes cylindrée », que Boog et Teillet n’oublient pas un trublion nommé Maxime Desprey, troisième du jour au classement Inters (1er/1er/4e). Un résultat à la résonance toute particulière puisqu’il est acquis à domicile.
En MX2, le pilote Bud Racing n’a laissé aucune chance à ses adversaires, notamment son équipier Nicolas Dercourt (2e/2e/7e), Cédric Soubeyras (Yamaha 2B, 4e/4e/10e) et Simon Mallet (Honda MB, 3e/3e/19e).
Le Bourguignon a, sans doute, tiré profit de sa connaissance des lieux. Mais nous attendions également mieux de ces rivaux. A l’heure actuelle, la concurrence n’est pas (encore) au niveau, ou alors trop tendre.
De fait, ce que nous envisagions après la première épreuve de l’Elite MX 2015 prend forme. A savoir que Desprey a une carte très intéressante à jouer pour le titre suprême (Internationaux), en plus de celui de sa cylindrée MX2. Tandis que Boog et Teillet laissent des plumes (des points) au cours de chacune de leurs confrontations, lui cartonne.
De plus, à ce niveau de performance, le vice Champion de France Elite MX2 2012 tient, sans crainte, la comparaison face aux acteurs du MX1 comme Clermont (Honda, 4e/8e/3e), Rombaut (Kawasaki, 10e/3e/5e), Richier (Yamaha, 5e/4e/9e), et même Nicolas Aubin (Suzuki) qui éprouve toujours des difficultés (3e/5e/8e). Il joue crânement les trouble-fêtes en superfinale et concède peu de points pour le coup.
C’est ainsi que le pilote Kawasaki se retrouve 2e du classement provisoire Inters, à seulement 6 longueurs de son voisin de auvent, Boog. De là à imaginer qu’il aille chatouiller directement Teillet et ce dernier, il ne faut pas s’emballer pour autant. Le duo semble encore un ton au-dessus. L’affrontement demeurera, sans doute, à distance jusqu’au terme de la campagne 2015. A moins que…
A moins que le circuit s’y prête. Et justement, à l’horizon, se profile l’étape de Romagné où Jordi Tixier s’était imposé avec sa 250 cm3 4T, l’an dernier.
Rendez-vous donc les 4 et 5 avril prochains, en Ille-et-Vilaine, pour assister à une surprise avec Desprey, une révolte avec Teillet ou une confirmation pour Boog à qui la piste réussie.
– Classement de la 1ère manche Elite MX2 Dardon Gueugnon 2015
– Classement de la 2e manche Elite MX2 Dardon Gueugnon 2015
– Classement de la 1ère manche Elite MX1 Dardon Gueugnon 2015
– Classement de la 2e manche Elite MX1 Dardon Gueugnon 2015
– Classement de la Superfinale Elite Dardon Gueugnon 2015
– Classement général Elite MX2 Dardon Gueugnon 2015
– Classement général Elite MX1 Dardon Gueugnon 2015
– Classement général Elite International Dardon Gueugnon 2015
– Classement provisoire Elite MX2 2015 après Dardon Gueugnon
– Classement provisoire Elite MX1 2015 après Dardon Gueugnon
– Classement provisoire Elite Internationaux 2015 après Dardon Gueugnon
David Morin