GP de Lommel : doublé britannique avec Anstie (MX2) et Simpson (MXGP)
La Grande-Bretagne à l’honneur au GP de Belgique couru à Lommel, le 2 août 2015, avec les succès de Max Anstie (Kawasaki) en MX2 et Shaun Simpson (KTM n°24) en MXGP.
Shaun Simpson s’éclate en privéDeuxième victoire d’épreuve en catégorie MXGP au palmarès de Shaun Simpson (Hitachi KTM UK n°24) …et deuxième victoire au sein d’un team privé…toujours dans la silice. Le Britannique fait clairement partie des pilotes s’épanouissant davantage loin de la pression des constructeurs, après les expériences chez Yamaha Rinaldi et TM Factory. (Photo © www.ktmukmx.com) |
Des sujets de sa Royale Majesté s’imposant le même jour depuis l’avènement des Grands Prix uniques en 2001, cela ne s’était encore jamais produit. Max Anstie en MX2 et Shaun Simpson en MXGP y sont parvenus dans le redoutable et redouté sable de Lommel. Pas vraiment une surprise aux vues des antécédents de chacun sur cette surface.
Max Anstie dans son élément
A la manière du grand absent Herlings, Max Anstie n’a laissé aucune chance à ses adversaires, remportant la course qualificative et les manches dominicales (comme en 2014).
Même avec sa chute et son retrait en 2e manche à Loket, l’Anglais est assurément le pilote laissant la meilleure impression depuis les trois derniers GP (5 victoires en 6 confrontations). Dommage encore que son grand nombre d’abandons le rejette si loin au classement provisoire.
Le pilote Monster Kawasaki Dixon devance lors du déplacement belge Pauls Jonass (2e/2e) et Petar Petrov (3e/4e).
Troisième, le Bulgare justifie ainsi la confiance placée en lui par le team officiel Monster Kawasaki pour la prochaine année, et décroche là son premier podium mondial.
Quant à Pauls Jonass (Red Bull KTM), répondant parfaitement au rendez-vous, il profite de l’étape flamande pour s’emparer des commandes du championnat au détriment de Tim Gajser.
S’il est vrai que le Letton était à portée de fusil du précédent leader (10 points), on n’imaginait pas forcément un tel bouleversement pour autant. Mais il faut bien concéder que Tim Gajser (Honda Gariboldi) et Valentin Guillod (Yamaha Standing Construct) n’ont pas obtenu le rendement que nous pouvions attendre d’eux. Le Slovène et le Suisse profitant du sable chaud pour s’étendre une ou plusieurs fois dans le week-end.
Si, au final, Gajser est parvenu à limiter la casse, Guillod n’a pas eu cette chance, de son côté. Un choc bien involontaire avec la machine couchée d’un concurrent lui a coûté très cher en seconde manche (abandon, radiateur percé).
Par leurs erreurs, les deux jeunes gens ont complètement redistribué les cartes pour l’obtention du titre. Dommage que Jordi Tixier (Monster Kawasaki) n’ait pas su en profiter (7e/12e).
Un privé mate les officiels
Point de suspense relancé, par contre, dans la catégorie reine qui a, de nouveau et rapidement, perdu Clément Desalle (Rockstar Suzuki). A peine revenu et performant à Loket, le Wallon doit mettre un terme à sa saison. Son épaule touchée à Villars sous Ecot le contraignant à repasser sur le billard.
Nous pensions voir les Belges à l’œuvre chez eux, ils nous ont, en définitive, laissé sur notre faim. Respectivement 5e et 6e au classement général, Kevin Strijbos (Rockstar Suzuki, 7e/5e) et Jérémy Van Horebeek (Yamaha Rinaldi, 4e/9e) n’ont pas eu leur mot à dire.
Et ce sont les couleurs bleu, blanc et rouge qui ont flotté dans le Limbourg. Hélas, pas celles de notre bel étendard même si Gautier Paulin (2e/2e) et Romain Febvre (3e/3e) montent sur la boîte.
Non, il s’agit plutôt de l’Union Jack que Shaun Simpson s’est chargé de faire briller en repoussant les desseins des deux Frenchies (1er/1er). Sur la machine privée du team Hitachi KTM UK, l’Ecossais a maîtrisé les débats, de la tête et des épaules (excepté une petite chute en vue de la seconde arrivée), devant l’ensemble des structures officielles.
Une victoire récompensant une excellente campagne 2015 du British et qui peut lui ouvrir les portes du Top 5 final (4 points de retard sur Max Nagl toujours absent sur blessure).
Sans doute Paulin (HRC) aurait aimé disputer un peu plus la première place du jour mais il se ressentait encore de son genou touché en Tchéquie. L’essentiel reste cependant fait en confortant sa 2e place provisoire au championnat et en grappillant quelques unités (quatre) sur Romain Febvre (Yamaha Rinaldi).
Pour sa part, le leader du Mondial MXGP a plutôt bien géré ses prestations malgré quelques fautes.
A quatre épreuves de la fin, nous le répétons, rien n’est fait. Mais ce serait bien le diable si aucun de nos compatriotes ne se voyait coiffer la couronne mondiale.
Prochaine échéance, les 22 et 23 août, à Mantova, pour le GP de Lombardie.
– Classement de la manche qualificative MX2 Lommel 2015
– Classement de la manche qualificative MXGP Lommel 2015
– Classement de la 1ère manche MX2 Lommel 2015
– Classement de la 2e manche MX2 Lommel 2015
– Classement de la 1ère manche MXGP Lommel 2015
– Classement de la 2e manche MXGP Lommel 2015
– Classement général MX2 Lommel 2015
– Classement général MXGP Lommel 2015
– Classement provisoire MX2 2015 après Lommel
– Classement provisoire MXGP 2015 après Lommel
David Morin