GP de Lombardie : Romain Febvre (MX1) et Max Anstie (MX2) en patron
Auteurs d’un doublé à Mantova, le 23 août, Romain Febvre (Yamaha), en MX1, et Max Anstie (Kawasaki n°99), en MX2, ont remporté le GP de Lombardie. Le Français en a profité pour accentuer son avance au championnat tandis que Pauls Jonass (KTM n°41) se maintient en tête du MX2 sous la menace directe de Tim Gajser (Honda n°243).
Tout reste à faire en MX2Max Anstie (n°99), Pauls Jonass (n°41) et Tim Gajser (n°243) ont monopolisé les premières places des courses MX2, à Mantova. Au championnat, Anstie revient fort mais peut-être un peu tard, Jonass et Gajser poursuivent leur marquage à la culotte, toujours séparés par 4 points, à trois GP de la fin. Qui aurait parié au début de la saison que la catégorie MX2 serait celle qui offrirait le plus de suspense pour le titre ? |
Max Anstie et Romain Febvre ont conforté leur statut actuel de meilleur performer dans leur cylindrée respective en sortant invaincus des manches officielles du GP de Lombardie. Ils ont amélioré, par la même occasion, leur situation dans leur championnat.
Romain Febvre un peu plus près des étoiles
A l’image de ce qu’il montre régulièrement depuis sa victoire au GP de France, Romain Febvre (Yamaha Rinaldi) a fait plier, un à un, ses adversaires sur la piste sablonneuse de Mantova. En termes de constance et de performance, le Vosgien n’a toujours pas d’équivalent en cette deuxième moitié de saison.
Et ce n’est pas Max Nagl (Red Bull Ice One Husqvarna), vainqueur de la qualification pour son retour aux affaires, qui a pu le contrer (8e/10e). L’Allemand est encore, logiquement, bien trop juste physiquement.
Ce n’est pas davantage Gautier Paulin (HRC) qui a chuté dans chaque course (4e/6e). Les erreurs de trop pour encore songer au titre ?
Peut-être bien puisque Febvre, avec 101 points d’avance maintenant, peut envisager d’être couronné dès la prochaine échéance… si tout se passe bien. Une donnée demeurant bien aléatoire cette année.
Comme bien souvent lorsque Paulin connaît quelques désillusions, Evgeny Bobryshev a pris le relais pour faire briller les couleurs du HRC, accédant à la dernière marche du podium du jour. Deuxième puis quatrième, le Russe a tenu en respect Shaun Simpson (5e/3e), au guidon d’une KTM officielle en l’absence de pilotes de la marque.
Une bonne opération sur l’instant, mais également au classement provisoire par rapport à l’Ecossais, désormais 5e, et sur Antonio Cairoli (Red Bull KTM) annoncé de retour d’ici deux étapes (Mexique).
La deuxième place de l’épreuve italienne est finalement revenue à Jérémy Van Horebeek (Yamaha Rinaldi). Dans le sillage de son équipier, le Belge a fait parler sa régularité (3e/2e) pour offrir ainsi un magnifique doublé à son employeur, sur ses terres.
Max Anstie, serial winner en MX2
Difficile de contrarier le Britannique en ce moment. Avec cette nouvelle double victoire de manches, Max Anstie porte à 7 succès sur 8 courses disputées ses statistiques estivales (8 sur 11 depuis la 2e manche à Teutschenthal).
Un rythme de champion du Monde… s’il n’y avait ces 6 abandons à déplorer depuis le début de la saison.
Le pilote Monster Kawasaki Dixon s’est montré intraitable sur le tracé lombard et ce, malgré une chute en manche 1 qui l’a contraint à quelques efforts supplémentaires. Une dépense d’énergie toutefois bien récompensée par l’acquisition de la 3e place provisoire de la catégorie derrière Pauls Jonass (Red Bull KTM) et Tim Gajser (Honda Gariboldi).
Au coude à coude pour l’obtention du titre mondial, ces derniers sont repartis du Nord de l’Italie dos à dos (avec toujours 4 unités d’écart). Chacun a répondu présent dans l’aspi du fantasque rouquin, Gajser terminant deuxième du GP (3e/2e) mais à égalité de points avec Jonass (2e/3e).
L’info intéressante pour KTM est que le Letton semble tenir la pression, pour l’instant, en dépit de son âge et de sa faible expérience à ce niveau.
La bonne note pour Honda est que le Slovène a du caractère et la capacité de rectifier le tir lorsqu’il part à la faute (départ de la manche 2).
Par contre, l’excellente nouvelle pour les deux jeunes hommes reste tout de même qu’Anstie, avec plus de 30 points de retard sur eux, ne devrait pas – a priori – venir leur voler la vedette au final…A priori !
Pas plus que Valentin Guillod (Yamaha Standing Construct, 4e/14e) qui n’en finit plus de chuter, par sa faute ou pas. Les diverses venues sur les pistes sablonneuses, notamment, lui auront coûté très cher.
Il faudrait à présent, au Suisse, un énorme coup de chance pour voir ses trois devanciers s’écrouler simultanément et lui permettre de rester dans la course. Et alors même que se profile le GP des Pays-Bas… dans la silice.
Dernier rendez-vous du Mondial MX Circus sur le Vieux Continent, à Assen, les 29 et 30 août prochains.
– Classement de la manche qualificative MX2 Mantova 2015
– Classement de la manche qualificative MXGP Mantova 2015
– Classement de la 1ère manche MX2 Mantova 2015
– Classement de la 2e manche MX2 Mantova 2015
– Classement de la 1ère manche MXGP Mantova 2015
– Classement de la 2e manche MXGP Mantova 2015
– Classement général MX2 Mantova 2015
– Classement général MXGP Mantova 2015
– Classement provisoire MX2 2015 après Mantova
– Classement provisoire MXGP 2015 après Mantova
David Morin