cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2015

L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2015

Publié le 30 janvier 2015

Retour en quelques images sur la Ronde des Sables d’Hossegor, disputée le 25 janvier 2015, et son vainqueur loin d’être pronostiqué, Julien Tournessi (n°13).

Il est vrai qu’avec Richard Fura (2e en 2014), Camille Chapelière (2e de la récente Gurp TT), Antoine Méo (2e de l’Enduropale 2014) et Jean-Claude Moussé (ancien vainqueur, quatre titres au Touquet et 3e à la Gurp TT), ce n’était pas le nom de Tournessi qui venait de suite à la bouche. Et cela en dépit du fait que l’Aquitain fait partie des meilleurs pilotes de la discipline.

Les vitesses intrinsèques, les notoriétés ou encore, les épreuves passées plaidaient davantage en faveur de ses adversaires. C’est pourtant lui qui s’est imposé. Et de belle manière ! Certains abandons l’ont bien aidé. C’est indéniable. Mais il a su, par ailleurs, être placé pour en profiter.

Ces propos expliquant que la victoire du Bordelais n’est pas un « accident », nous aurions pu les tenir envers Daymond Martens. Lui aussi, à 40 minutes de l’arrivée, croisait le fer pour la gagne. Et, en aucun cas, sur un coup de chance puisque le Belge pointait aux tout premiers rangs dès le départ. La chance l’a fui, au contraire, lorsqu’un incident mécanique l’a contraint à renoncer brutalement.

La déception passée, cette démonstration peut – et doit – donner d’autres ambitions à l’ancien lauréat de l’Enduropale Jeunes pour la course phare du Touquet. De là à bousculer les favoris pour la victoire ? Pourquoi pas ! Fura et Degousée l’ont bien prouvé l’année dernière.

Une petite place parmi les prétendants qui prend forme pour Martens et Tournessi, donc. Mais une autre qui prend du très gros plomb dans l’aile : celle d’Antoine Méo. Et ce n’est sûrement pas le fait du pilote. Le problème est plus profond et touche la machine. Nous parlons de sérieux soucis d’amortisseur qui persistent au grand dam de l’officiel KTM et qui hypothèquent fortement ses desseins.

Des défauts qui ne trouverons pas de solutions d’ici la fin de la semaine. Des ennuis techniques n’incitant pas le pilote à se lâcher au guidon comme il devrait, et qui auraient plutôt tendance à l’amener au sol…plus ou moins violemment. De quoi le faire réfléchir sur le bien fondé de sa participation à l’Enduropale. A moins de parer au plus pressant et revenir au matériel utilisée auparavant…

Comme vous le voyez, les côtes de certains grimpent, d’autres régressent. Et d’aucunes encore restent énigmatiques (Degousée, Boog). Pour autant, dites-vous bien, qu’au moment du départ sur la plage du Touquet, ce dimanche 1er février 2015, tout sera remis à plat.

Les meilleurs d’entre eux sur les quatre derniers mois ne seront pas plus confiants que les plus malchanceux, sur cette même période, ne seront d’avance résignés. C’est l’attrait de l’Enduropale par excellence.

Le bilan de la saison se jouera injustement sur ces trois seules heures, quelques soient les résultats acquis jusque là. Des états de grâce vont se créer, des crispations vont apparaître. Espérons simplement assister à une course d’anthologie pour le quarantième anniversaire de l’épreuve.

<A name="tournessihossegor15">Julien Tournessi : « Il n’y a pas que les Nordistes qui savent rouler devant dans le sable »</A>

Julien Tournessi : « Il n’y a pas que les Nordistes qui savent rouler devant dans le sable »</A>">

Comptant à son actif quelques podiums et Top 5, au fil des années, en course de sable, Julien Tournessi (n°13) touche enfin au but. Après un départ moyen, le pilote KTM Baïnes Motos est remonté aux avant-postes. Placé en embuscade, le Bordelais s’est mêlé à la lutte au fil des abandons jusqu’à occuper la tête et la conserver. Ne figurant plus au classement d’Hossegor depuis 2011 (6e), il peut savourer.

Jean-Claude Moussé prêt pour l’Enduropale

Blessé à Hossegor en 2014, ce qui avait compromis sa prestation au Touquet, Jean-Claude Moussé (n°4) s’est rassuré en prenant la 2e place de la Ronde des Sables 2015. Le pilote Yamaha « Les 2 Roues » a prouvé avoir la vitesse nécessaire pour la gagne à l’Enduropale et, de plus, il est indemne. Reste au Touquettois d’adoption à retrouver le rythme adéquat pour être menaçant de bout en bout.

Tom Lahousse concrétise ses progrès

Premier podium d’une course de sable pour Tom Lahousse (Yamaha n°3). A la pointe du combat dès l’entame de la Ronde des Sables d’Hossegor 2015, le Flamand a confirmé avoir passé un cap en vitesse, cette saison. S’il lui manque encore ce supplément pour viser la victoire tout au long d’une épreuve, le sympathique Tom devient un candidat très sérieux grâce à sa constance.

<A name="dmartenshossegor15">Daymond Martens a entraperçu la victoire</A>

Daymond Martens a entraperçu la victoire</A>">

Après un excellent départ, Daymond Martens (n°12) a clairement joué la victoire de la Ronde des Sables d’Hossegor face à Méo, Fura, Moussé et Tournessi. Le chassé croisé entre les acteurs de pointe tournant même régulièrement en sa faveur. Hélas, les espoirs du pilote Yamaha TLB Racing se sont désagrégés au moment où la chaîne a cassé, provoquant sa chute sans gravité.

Camille Chapelière a laissé parler la raison à Hossegor

Auteur du holeshot à Hossegor, Camille Chapelière (n°9) a démontré une grande lucidité après sa chute au 2e tour et une douleur au genou. Reprenant la piste, le pilote Yamaha JPM a sagement décidé de calmer le jeu en vue de l’Enduropale. Sur un rythme correct, le Normand accède au 4e rang malgré une crevaison. Un résultat qui lui permet de prendre la tête du championnat en l’absence de Van Beveren.

<A name="furahossegor15">Hossegor se refuse encore à Richard Fura</A>

Hossegor se refuse encore à Richard Fura</A>">

Candidat à la victoire dans cette Ronde des Sables d’Hossegor en 2014 (2e), Richard Fura (n°7) s’est de nouveau retrouvé en lice pour monter sur la plus haute marche. Occupant la tête de course, le Picard ne verra finalement pas l’arrivée de cette édition 2015 en raison d’une casse mécanique, peu après la mi-course. Après la chute à Grayan, la casse mécanique à Loon-Plage, St Léger de Balson et Hossegor, espérons que le pilote Kawasaki Fury Moto soit enfin épargné à l’Enduropale. Histoire de mettre fin à une année complète de galères en tout genre.

Le plein de confiance pour Victor Brossier

Pointant immédiatement parmi les 10 premiers, Victor Brossier (Yamaha n°17) a démontré pouvoir tenir la cadence des meilleurs…tant que la course ne se durcit pas physiquement. Confronté en fin d’épreuve à de gros soucis de boîte de vitesse (1ère et 5e disponibles), le pilote Motoland Calais parvint tout de même à accrocher la 5e place à Hossegor. Le moral est au plus haut avant d’aborder l’Enduropale.

Abandon prévisible pour Antoine Méo

Rencontrant d’énormes soucis d’amortisseur (à chaud) depuis quelques temps, Antoine Méo (n°22) s’alignait à Hossegor afin de se préparer pour l’Enduropale et en espérant être épargné.
Le miracle n’a pas eu lieu et le pilote KTM Farioli fut contraint à l’abandon à la mi-course alors qu’il jouait la gagne.

Pierre-Alexandre Renet a (re)découvert la discipline

Venu valider les réglages de sa machine en vue de l’Enduropale, Pierre-Alexandre Renet (n°24) participait, à Hossegor, à sa première course de sable depuis…la Gurp TT 2002 (10e). Autant dire que l’officiel Husqvarna partait d’une feuille blanche. Si, logiquement, quelques points restent à corriger sur la machine, le Normand a surtout découvert l’exigence physique de la discipline et la vitesse des meilleurs.

<A name="collignonhossegor15">Collignon au finish en Espoirs</A>

Collignon au finish en Espoirs</A>">

Impérial jusque là, Alexis Collignon (n°2) a dû se cracher dans les mains pour remporter la Ronde des Sables d’Hossegor. Mal classé dans les premières minutes, le pilote Motoland Calais n’a trouvé le bon rythme qu’à la mi-course. Lancé, enfin, dans une énorme remontée, le Normand est venu souffler la victoire à Trimoulet dans les derniers mètres, et après l’abandon d’Hauquier (essence dans le dernier tour).

<A name="sothossegor15">Sot time !</A>

Sot time !</A>">

Véloce et disposant d’une plus grande autonomie, Maxime Sot (Yamaha Martin Motos) est sorti vainqueur de la Ronde des Sables d’Hossegor Juniors. Une fois la menace Cossus disparue (casse moteur), le Troyen n’a eu qu’à contrôler Le Gonidec pour aller cueillir sa deuxième victoire de la saison. Le protégé d’Alexandre Morel (ici à droite) en profite pour accentuer son leadership au championnat Juniors.

Xavier Boog : et maintenant ?

Après une prestation intéressante mais écourtée à St Léger de Balson, Xavier Boog (n°27) a, cette fois, rendu la machine aux mécaniciens avant l’heure de course. Sans être aussi incisif qu’en Gironde, le pilote Monster Kawasaki Bud Racing semblait pouvoir réaliser une belle performance, aux abords du Top 5 ou sur le podium. Un peu dans l’inconnu avant d’arriver au Touquet, l’Alsacien persistera-t-il ? On l’espère.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
9 février 2012
La galerie photos de l’Enduropale 2012 remporté par Jean-Claude Moussé
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son territoire
14 janvier 2012
Troisième succès d’affilée pour Jean-Claude Moussé sur la Gurp TT
25 octobre 2014
Beach Cross de Berck 2014 : Domination sans partage de Steve Ramon
 

Visiteurs connectés : 38

Rechercher
Articles dans la même rubrique
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en images
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
14 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Première de Camille Chapelière
13 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Jérémie Warnia indéboulonnable
11 décembre 2015
L’Endurance de St Léger de Balson 2015 en images
7 décembre 2015
Endurance des Lagunes : Daymond Martens, vainqueur dès le 1er tour
6 décembre 2015
Jérémie Warnia domine l’Endurance des Lagunes 2015
29 novembre 2015
L’album photos des catégories Espoirs et Juniors de la Ronde des Sables de Loon-Plage (...)
29 novembre 2015
L’album photos de la Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2015
28 novembre 2015
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2015
23 novembre 2015
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : première bien arrosée de Mathieu Vanstrazeele
23 novembre 2015
Ronde des Sables de Loon-Plage : la victoire pour Daymond Martens
19 octobre 2015
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia en toute quiétude
19 octobre 2015
Beach Cross de Berck : Axel Van de Sande inaugure son palmarès
2 octobre 2015
Motocross des Nations : la France garde le trophée Chamberlain
27 septembre 2015
CVerte Festival 2015 : victoires de Steve Ramon et Jérémy Forestier
24 septembre 2015
GP des USA MX2 : Jessy Nelson fait le job, Tim Gajser termine le sien
24 septembre 2015
GP des USA MXGP : Romain Febvre, intraitable jusqu’au bout
18 septembre 2015
GP du Mexique MX2 : Thomas Covington évite les chutes et gagne
18 septembre 2015
GP du Mexique MXGP : Pas de relâchement pour Romain Febvre
6 septembre 2015
GP MX2 des Pays-Bas : coup double pour Tim Gajser
5 septembre 2015
GP des Pays-Bas MXGP : le titre pour Febvre, la victoire pour Simpson
4 septembre 2015
Deuxième partie de la galerie photos des 12h de Pont-de-Vaux 2015
4 septembre 2015
12h de Pont-de-Vaux : le team RC1 Yamaha Audemar s’impose avant terme
29 août 2015
GP de Lombardie : Romain Febvre (MX1) et Max Anstie (MX2) en patron
7 août 2015
GP de Lommel : doublé britannique avec Anstie (MX2) et Simpson (MXGP)
30 juillet 2015
GP de République tchèque MXGP : Romain Febvre reste la référence
29 juillet 2015
GP de République tchèque MX2 : Valentin Guillod se relance
18 juillet 2015
GP de Lettonie MXGP : Victoire (surprise) de Glenn Coldenhoff
18 juillet 2015
GP de Lettonie MX2 : cavalier seul de Max Anstie
10 juillet 2015
GP de Suède MX2 : Gajser gagne, Herlings se blesse…encore
10 juillet 2015
GP de Suède MXGP : Romain Febvre enfonce le clou
27 juin 2015
GP d’Allemagne MX2 : Tim Gajser sur sa lancée italienne
25 juin 2015
GP d’Allemagne MXGP : Romain Febvre accentue sa domination
20 juin 2015
GP d’Italie MX2 : L’air italien réussit bien à Tim Gajser
20 juin 2015
GP d’Italie MXGP : Romain Febvre inarrêtable
13 juin 2015
Elite MX à Gaillac Toulza : Xavier Boog titré avec la manière
8 juin 2015
GP de France MX2 : Jeffrey Herlings s’est fait violence
7 juin 2015
GP de France MXGP : Romain Febvre, futur tube de l’été ?
30 mai 2015
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli enchaîne
30 mai 2015
GP de Grande-Bretagne MX2 : Valentin Guillod bisse
16 mai 2015
GP d’Espagne MXGP : Première victoire pour Antonio Cairoli cette saison
16 mai 2015
GP d’Espagne MX2 : Valentin Guillod à la fête
10 mai 2015
Elite MX : Nicolas Aubin, meilleur équilibriste à Plomion
2 mai 2015
GP d’Europe MX2 : Jeffrey Herlings reprend sa marche en avant
1er mai 2015
GP d’Europe MXGP : Victoire avec la manière pour Gautier Paulin
25 avril 2015
GP du Trentin MXGP : Nagl a pris le dessus sur Cairoli chez lui
25 avril 2015
GP du Trentin MX2 : Tim Gajser entre dans la cour des Grands
15 avril 2015
Elite MX à Romagné : L’attaque paye enfin pour Valentin Teillet
5 avril 2015
GP de Patagonie MX2 : l’Eldorado pour Dylan Ferrandis
5 avril 2015
GP de Patagonie Argentine MXGP : Max Nagl persiste et signe
29 mars 2015
Elite MX de Dardon Gueugnon : Xavier Boog enfonce le clou
15 mars 2015
GP de Thaïlande : Jeffrey Herlings a étouffé la concurrence
15 mars 2015
GP de Thaïlande MXGP : Ryan Villopoto est entré en scène
8 mars 2015
Elite MX à St Jean d’Angély : Xavier Boog en reconquête
7 mars 2015
GP du Qatar MX2 : Jeffrey Herlings déjà aux commandes du championnat
7 mars 2015
GP du Qatar MXGP : L’ouverture pour Max Nagl et Husqvarna
28 février 2015
Enduro del Verano 2015 : Adrien Van Beveren au finish
13 février 2015
L’Enduropale du Touquet Vintage en quelques photos
8 février 2015
Enduropale Juniors : Maxime Renaux (Yamaha) mâte les machines 4 temps
8 février 2015
L’album photos du Quaduro du Touquet 2015
7 février 2015
Alexis Collignon (Honda) conserve son bien à l’Enduropale Espoirs 2015
6 février 2015
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2015
1er février 2015
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) double la mise
31 janvier 2015
Quaduro du Touquet 2015 : Warnia, Yamaha,…sans surprise
30 janvier 2015
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2015
29 janvier 2015
Ronde des Sables d’Hossegor Quad 2015 : La vague Warnia a tout emporté
25 janvier 2015
Hossegor : Julien Tournessi gagne une Ronde des Sables à élimination
18 janvier 2015
Gurp TT Quad 2015 : C’est encore un peu Noël pour Matthieu Ternynck
18 janvier 2015
L’album photos de la Gurp TT 2015
12 janvier 2015
Gurp TT : Adrien Van Beveren s’est employé pour décrocher la victoire
 
4 novembre 2018
Beach Cross de Berck Juniors : Mathéo Miot, grand vainqueur
4 novembre 2018
Cavalier seul de « Junior » Bal au Beach Cross de Berck (...)
2 novembre 2018
Beach Cross Quad de Berck : Romain Couprie renoue avec la (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
18 novembre 2013
Ronde des Sables de Loon-Plage : La victoire tombe dans les bras (...)
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook